10.11 El Capitan Mise à jour el capitan sur imac iMac (début 2008) bloqué

solodown

Membre actif
28 Juillet 2008
140
1
Bonjour à tous !

Je vous explique le problème.
Ma sœur à voulue faire la mise à jour vers El Capitan sur vieux iMac (20 pouces, début 2008, 4 Go de RAM) comme proposé dans l'App Store.
Le téléchargement, le redémarrage, la pomme avec la barre de changement, la fenêtre d'installation avec les termes à accepter et le choix du disque dur… jusqu'à la pas de problème.

Puis l'installation démarre avec la barre de changement et le nombre de minutes s'affichent.
Au bout de quelques petites minutes la fenêtre affiche "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
La vérification ou la réparation du système de fichiers à échoué.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez.
" Avec un bouton redémarrer
En cliquant sur le bouton, ça recommence la pomme avec la barre de changement, la fenêtre d'installation etc.

J'ai cherché un peu sur Internet et la plupart du temps ils disent de redémarrer sur la partition "Recovery HD" à l'aide de la touche ALT au démarrage, mais rien ne s'affiche hormis le disque dur l'ordinateur… après recherche, j'ai cru comprendre que cette partition n'existait pas sur les vieux modèles…

C'est pourquoi je viens demander de l'aide ici…

À savoir que, évidemment pour arranger les choses, elle n'a pas fait de sauvegarde…

Merci d'avance à tous
 
La question est : depuis quelle version de OS X cette upgrade ?

Si c’est 10.6.8 Snow Leopard, il n’y a pas de partition de restauration. Il faut réparer le disque depuis le DVD d’installation de Snow Leopard.

Si ça ne fonctionne pas, si le DVD est égaré, tenter un fsck -fy en mode Single User (cmd S)

N. B. : la partition de restauration c’est cmd R. La touche alt c’est pour le choix de volume de boot, c’est pour cela que tu vois le DD interne [ce qui n’est pas mauvais signe].

À savoir que, évidemment pour arranger les choses, elle n'a pas fait de sauvegarde…
On n’entreprend jamais une upgrade sans avoir fait préalablement des sauvegardes !

Si le disque n’est pas réparable logiciellement, il faudra le re-formater entièrement, c’est-à-dire l’effacer. :meh:

Si vous pouvez encore redémarrer sur le système initial => numéro 1 : SAUVEGARDE.
 
Bonjour,

Voici le resultat


Quelle est la marche à suivre ?


ça je le sais ^^ mais ce n'est pas mon mac

A priori, c'est n'est pas le disque interne qui a été examiné mais le volume de MaJ…

Le DVD est-il dispo ?
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Avant d'envisager un formatage du disque interne, il faudrait solliciter Mac'o'maniac qui me semble une sorte de gourou des installations système qui foirent.
En parcourant ces forums, je le vois intervenir à longueur de temps pour récupérer des situations qui semblent au départ inextricables.
 
Personne n’envisage de formatage puisqu’il n’y a pas eu de sauvegardes. (c’est à se demander d’ailleurs s’il y a encore un disque à formater ?)

Toujours est-il qu’on se trouve toujours devant plusieurs inconnues :
– de quel système s’agit-il ?
– est-ce qu’il est possible de redémarrer sur la partition de restauration (cmd R) ?

Tant qu’on n’a pas ces réponses on reste dans l’aveugle.

Un diskutil list en mode Single User donnera quelques indications utiles quand à la situation des disques présents.
 
Le souci est que ce n'est pas mon Mac, mais celui de ma sœur, donc je ne connais pas le OS qui était dessus.. Il y a une commande pour savoir ?

cmd R ne fait rien

Impossible d'utiliser diskutil list en mode Single User (cmd S), ça affiche "Unable to run because unable to use the Diskmanagement framework. Common reason include, but are not limited to, the DiskArbitration framework being unavailable due to being booted in singer-user mode"
Alors j'ai essayé via le terminal de l'installateur (dans Utilitaires)
Voilà le résultat

IMG-7362.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir solodown

Tu peux passer la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur la partition principale du disque interne et son volume Macintosh HD

Poste une photo de ce tableau. Il contient toujours des informations précieuses sur le montage ou non montage du volume > et en cas de montage --> s'il s'agit d'un mode "lecture seule" ou "lecture & écriture".
 
Je pense qu'on sait tout -->

  • le volume Macintosh HD est monté > mais en mode "lecture seule" : il est donc verrouillé contre tout acte d'écriture > comme une réinstallation
  • la raison constante de cet état de fait est une corruption (= erreurs graves) > du système de fichiers jhfs+ (qui est le générateur du volume). Quand des erreurs d'un système de fichiers limitent le montage à "lecture seule" --> elles sont irréparables.
  • monté en lecture seule > le volume reste lisible. Il contient 220 Go de données > qui peuvent être clonées (via une commande du Terminal) --> à destination du volume d'un DDE USB. As-tu un tel DDE ?
----------

Note : il conviendrait de savoir quelle est la version d'OS installée dans le volume > et si elle concorde avec celle de l'OS d'installation du DVD. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; un espace entre .plist et ProductVersion
  • la 1ère affiche la version de l'OS d'installation démarré (et donc la version de l'OS qu'il permet de réinstaller)
  • la 2è la version de l'OS installé dans Macintosh HD

Poste les retours.
 
Alors
sw_vers -productVersion
10.11.6

defaults read /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
10.6.8
 
Je ne m'étais pas aperçu que tu étais démarré sur l'OS de secours 10.11.6 (contenu dans le volume Recovery HD qui s'est créé sur le disque).

- en somme --> comme une opération d'installation commence toujours par créer ou mettre à jour une partition de secours sur le disque (à partir de l'OS 10.7) > c'est ce qui a eu lieu. Mais ensuite > à la tentative de mise-à-niveau de l'OS 10.6 du volume --> le système de fichiers s'est bloqué et le volume ne remonte plus qu'en lecture seule.​

Ta situation est assez aisément dénouable par le procédé dit des « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération -->

- pour l'étape n°1 (qui consiste en un clonage intégral du volume Macintosh HD via une commande du Terminal) > il te faut un DDE USB avec dans les 280 Go d'espace libre. Et des paramètres de disque et de volume ad hoc.​

=> est-ce que tu as ça ?
 
Malheureusement non depuis le temps qu'elle a le iMac..

Dommage.

Cet iMac a été vendu avec deux DVD gris, Mac OS X 10.5 Leopard et applications. Elle a sans doute acquis par la suite Mac OS X 10.6 Snow Leopard, sorti en août 2009. Ce serait intéressant de les retrouver.