Mise à jour High Sierra impossible

neelo59

Membre confirmé
8 Janvier 2011
66
3
Hello toutes et tous !

J'ai un petit soucu de mise à jour vers High Sierra en ayant une partition Boot Camp pour Windows 10.

L'installation démarre correctement mais après un petit moment voici le message qui apparait :
1-image.jpg

Voilà !

si je décide de supprimer Windows 10, parce qu'actuellement je n'en ai plus vraiment besoin et que je suis la procédure par le gestionnaire Boot Camp... je ne peux pas ! décidément ...

Voilà le message qui apparaît :
Capture d’écran 2017-11-15 à 10.57.16.png
Quelqu'un a-til une solution ou connaît également se problème ?
Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut neelo

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée du clavier pour activer la commande)

  • cette commande retourne le tableau du disque avec ses partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller >

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Il y a peut-être des partitions supplémentaires qui n'apparaissent pas graphiquement.
 
  • J’aime
Réactions: neelo59
Wouahhh ... ça c'est du rapide :)

Voilà le tableau :

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            446.0 GB   disk0s2
   3:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                70.8 GB    disk0s5
 
Tu as une tripotée de partitions supplémentaires (3).

Pour les supprimer > tu passes les 3 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s5

Pour récupérer cet espace libéré à la partition Macintosh HD > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

S'il n'y a pas eu d'erreur > reposte le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list
en confirmation.

Je te signale qu'il manque en disk0s3 une partition de secours de 650 Mo Recovery HD. Sans elle > l'«Assistant BootCamp» refusera d'opérer. Elle a dû être supprimée par erreur depuis un environnement Windows.

Pour la recréer > re-télécharge un installateur de la même version de macOS que celle du disque depuis l'AppStore et applique-le au volume Macintosh HD démarré. Seul le logiciel de l'OS sera restauré (ton compte non touché) > mais avant cela la Recovery HD sera recréée.
 
Hello Macomaniac !

Merci beaucoup pour ton aide, tout est ok et voci le code :

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            524.8 GB   disk0s2

Petite et dernière question ... je dois quand même installer maintenant la partition de secours 650 Mo recovery HD ?
 
Oui. Si tu ne la restaures pas > tu ne pourras pas utiliser l'«Assistant BootCamp» pour re-créer une partition pour Windows.

Quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ? - souhaites-tu ré-insfaller le même OS ou installer High Sierra ?
 
Oui. Si tu ne la restaures pas > tu ne pourras pas utiliser l'«Assistant BootCamp» pour re-créer une partition pour Windows.

Quel est l'OS actuellement installé dans le volume Macintosh HD ? - souhaites-tu ré-insfaller le même OS ou installer High Sierra ?
J'aimerais faire la mise à jour vers High Sierra, actuellement j'ai Sierra !
 
Eh bien ! tu télécharges un installateur de High Sierra depuis l'AppStore et tu l'appliques au volume démarré.

Est-ce que ton disque interne est un SSD ou un HDD ?
 
J'ai déjà téléchargé l'installateur High Sierra mais comme j'avais dit dans mon premier post, je n'arrivais pas à faire la mise à jour vers High Sierra à cause du problème Windows

J'ai un SSD, la plus belle chose que j'ai fait dans ma vie en mettant ça sur mon iMac :) ( bon ok pas la meilleure chose dans ma vie mais une des meilleures )
 
Alors High Sierra va s'installer en format APFS > ce qui implique que la Recovery ne sera plus une partition séparée de celle de l'OS mais un volume compris dans le Conteneur APFS global.

Tu n'as qu'à lancer cette mise-à-niveau.
 
macomaniac.. what else ?

- c'est une question rhétorique (du style : que pourrais-je dire de plus pour exprimer mon soulagement) ? - ou une vraie question : je suis toujours dans la panade et j'aimerais savoir en quoi consiste la prochaine étape) ?-
361608_original.png
 
Le Nespresso et Gorges Clooney excèdent les limites de ma culture (qui est donc bornée). D'où mon "kézaco" version américaine-
361608_original.png
 
Juste une chose avant de clore le sujet, vraiment bien cette mise à jour High Sierra !
Ma seule frayeur, disons plutôt que j'ai failli mourrir quand j'ai vu l'îcone Outlook barré avec impossible d'ouvrir puisque non compatible avec High Sierra.

Mais après une mise à jour de Office, tout est rentré dans l'ordre, Joli graphiquement en plus !
Encore une fois merci macomaniac !
 
Bonjour,

et merci déjà pour ce forum de partage bien utile.
Voulant faire la mise à jour de High Sierra, je rencontre exactement le même problème que neelo59 ... mais, si possible, je souhaiterais garder ma partition Window. J'avais tant bien que mal réussi à faire démarrer mon iMac (27", fin 2013) aussi bien sous OsX, que sous Window et Linux (plus par jeu que par réelle nécessité) grâce à Rewind.
Depuis High Sierra, le choix à l'allumage ne fonctionnais plus, mais j'avais encore accès à Window par redémarrage depuis la rubrique "Disque de démarrage" dans les préférences système.
Puis vint la "Mise à Jour" ....

Ci-joint la copie de la configuration de mon disque.

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            518.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS K                207.5 GB   disk0s5
   6:                  Apple_HFS C                   559.2 GB   disk0s6
   7:                  Apple_HFS E                 559.2 GB   disk0s7
   8:                  Apple_HFS T                 1.0 TB     disk0s8
   9:           Linux Filesystem                         39.4 GB    disk0s9
  10:           Linux Filesystem                         12.5 GB    disk0s10
  11:                 Linux Swap                         2.4 GB     disk0s11
  12:        Bios Boot Partition                         550.5 MB   disk0s12

(Les partitions K,C,E,T sont des partitions de stockage que j'utilise pour la musique, les photos, les films ...)

Connaîtriez-vous une solution ?
Ou faut-il effacer les partitions Window et Linux ?
Un grand merci aux suggestions et un salut amical à tous,
 
Salut Owenze

12 partitions : c'est coquet ! - il est vrai que tu as un disque de 3 To.

  • Aucune des partitions Linux (9 à 12) n'est associée à un nom de volume : tu n'as aucun Système démarrable de ce côté-là, si ?
  • Quelle est la version de Windows installée dans le volume BOOTCAMP ?
  • Quelle est la version de macOS installée dans le volume Macintosh HD ?
 
  • J’aime
Réactions: Owenze