iMac mise a jour impossible

baiocchi

Membre confirmé
2 Mai 2018
16
1
34
bonjour ,
j'aimerai pouvoir faire la mise a jour ,
mais cette phrase s'affiche : quand je sélectionne le disque dur pour la mise a jour :
VOUS NE POUVEZ PAS EFFECTUER L'INSTALLATION SUR CE VOLUME , CAR IL FAIS PARTI D'UNE MATRICE APPLE RAID .
que dois je faire ??
merci a vous
 
Bonjour,

Tu parles d'une mise à niveau (changement OS) je penses, plus que d'une mise à jour (révision de l'OS)
Je crois que c'est lié au nouveau système de fichier AFPS de HighSierra et Fusion Drive.
Voir ici pour contourner le problème.

-usurp-
 
  • J’aime
Réactions: baiocchi
bonjour ,
j'aimerai pouvoir faire la mise a jour ,
mais cette phrase s'affiche : quand je sélectionne le disque dur pour la mise a jour :
VOUS NE POUVEZ PAS EFFECTUER L'INSTALLATION SUR CE VOLUME , CAR IL FAIS PARTI D'UNE MATRICE APPLE RAID .
que dois je faire ??
merci a vous

Tu as plusieurs disques assemblés en RAID dans ton Mac?
En lançant Terminal (dans le dossier Utilitaires) peux-tu y saisir
diskutil list (suivi de Entrée)
et copier/coller ici ce que ça te donne en retour?
 
Tu as plusieurs disques assemblés en RAID dans ton Mac?
En lançant Terminal (dans le dossier Utilitaires) peux-tu y saisir
diskutil list (suivi de Entrée)
et copier/coller ici ce que ça te donne en retour?
Bonjour , et merci pour m'avoir répondu
voici ce qui apparaît quand je fais la manip que tu me demande :
/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_RAID 999.9 GB disk0s2

3: Apple_Boot Boot OS X 134.2 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS HD *999.9 GB disk1

imac-de-valentin:~ valentingiannini$
 
Salut baiocchi

Le tableau retourné par la commande : diskutil list --> témoigne d'une "singularité" : il y a sur ton disque interne une Matrice RAID "mono-disque" - ce qui est paradoxal > puisque par définition le RAID est un dispositif associatif de plusieurs disques.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil ar list

  • où la mention ar (abréviation de : apple_raid) intercalée --> fait s'afficher le tableau détaillé de la Matrice RAID

Poste ce tableau ici > en suivant de procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Salut baiocchi

Le tableau retourné par la commande : diskutil list --> témoigne d'une "singularité" : il y a sur ton disque interne une Matrice RAID "mono-disque" - ce qui est paradoxal > puisque par définition le RAID est un dispositif associatif de plusieurs disques.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil ar list

  • où la mention ar (abréviation de : apple_raid) intercalée --> fait s'afficher le tableau détaillé de la Matrice RAID

Poste ce tableau ici > en suivant de procédé -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Bloc de code:
Last login: Sun May  6 19:35:08 on ttys000
imac-de-valentin:~ valentingiannini$ diskutil ar list
AppleRAID sets (1 found)
===============================================================================
Name:                 HD
Unique ID:            D799B8DE-5D00-460D-B25A-341E996C8936
Type:                 Mirror
Status:               Online
Size:                 999.9 GB (999860895744 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk1
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-------------------------------------------------------------------------------
0  disk0s2   15954064-90EA-4FDD-BEE9-B0B4CE1A0BC4  Online     999860895744
===============================================================================
imac-de-valentin:~ valentingiannini$

j'espere que jai réussi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : bien affiché.

Comme tu peux le voir > tu as une matrice RAID de type Miroir (normalement : redondance d'un disque sur un autre) > mais cette Matrice ne comporte qu'un disque dès l'origine (sans en avoir perdu un qui aurait été associé au départ --> car ça serait mentionné).

  • note : il est formellement possible de créer une matrice RAID avec seul disque - en attente par exemple de l'association a posteriori d'un autre disque.

Je me demande si tu n'as pas formaté en RAID par erreur ton disque interne > avant de cloner un OS dans le volume exporté.

Passe la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste ce tableau --> qui montrera combien il y a de données dans le volume.
 
Oui : bien affiché.

Comme tu peux le voir > tu as une matrice RAID de type Miroir (normalement : redondance d'un disque sur un autre) > mais cette Matrice ne comporte qu'un disque dès l'origine (sans en avoir perdu un qui aurait été associé au départ --> car ça serait mentionné).

  • note : il est formellement possible de créer une matrice RAID avec seul disque - en attente par exemple de l'association a posteriori d'un autre disque.

Je me demande si tu n'as pas formaté en RAID par erreur ton disque interne > avant de cloner un OS dans le volume exporté.

Passe la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste ce tableau --> qui montrera combien il y a de données dans le volume.
je ne sais pas faire ce genre de manip , alors je ne pense pas avoir fais qualque chose comme cela .
voici la réponse
Bloc de code:
Last login: Sun May  6 19:35:08 on ttys000
imac-de-valentin:~ valentingiannini$ diskutil ar list
AppleRAID sets (1 found)
===============================================================================
Name:                 HD
Unique ID:            D799B8DE-5D00-460D-B25A-341E996C8936
Type:                 Mirror
Status:               Online
Size:                 999.9 GB (999860895744 Bytes)
Rebuild:              manual
Device Node:          disk1
-------------------------------------------------------------------------------
#  DevNode   UUID                                  Status     Size
-------------------------------------------------------------------------------
0  disk0s2   15954064-90EA-4FDD-BEE9-B0B4CE1A0BC4  Online     999860895744
===============================================================================
imac-de-valentin:~ valentingiannini$
au code
 
Tu as reposté le tableau du RAID que tu avais déjà posté.

Peux-tu passer la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

et poster le tableau retourné ?
 
Bloc de code:
Last login: Mon May  7 15:38:06 on ttys000

imac-de-valentin:~ valentingiannini$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   1000    58G   942G     6% 14220452 229886210    6%   /
imac-de-valentin:~ valentingiannini$
 
Tu n'as que 58 Go de données totales (Système + personnelles) dans le volume.

Voici ce que je te conseille de faire -->

  • tu fais un clone (copie-miroir démarrable) des 58 Go de ton volume dans celui d'un DDE USB > tu démarres sur le clone > tu supprimes la matrice RAID paradoxale (mono-disque) qui grève ton disque interne > et tu crées un volume au format jhfs+ (Mac OS étendu Journalisé) standard > tu clones à rebours le clone dans le nouveau volume interne.

Une fois redémarré sur ton volume interne (où tu retrouves tout comme avant) > tu peux faire la mise à niveau que tu souhaites.

- si tu es d'accord avec le principe --> as-tu un DDE USB avec de l'espace vacant (et les bons paramètres pour supporter un clone démarrable : table GUID du disque + format jhfs+ du volume) ?
 
Tu n'as que 58 Go de données totales (Système + personnelles) dans le volume.

Voici ce que je te conseille de faire -->

  • tu fais un clone (copie-miroir démarrable) des 58 Go de ton volume dans celui d'un DDE USB > tu démarres sur le clone > tu supprimes la matrice RAID paradoxale (mono-disque) qui grève ton disque interne > et tu crées un volume au format jhfs+ (Mac OS étendu Journalisé) standard > tu clones à rebours le clone dans le nouveau volume interne.

Une fois redémarré sur ton volume interne (où tu retrouves tout comme avant) > tu peux faire la mise à niveau que tu souhaites.

- si tu es d'accord avec le principe --> as-tu un DDE USB avec de l'espace vacant (et les bons paramètres pour supporter un clone démarrable : table GUID du disque + format jhfs+ du volume) ?
alors jai un dde externe , mais je ne suis pas sur de pouvoir faire ca seul , enfin ca me parait bien compliqué ..
aprés du moment que je ne perd rien ca me parais être une bonne option d'essayer
 
Attache ton DDE au Mac > et passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è l'occupation des volumes montés

=> poste ces 2 tableaux --> je pourrais voir les caractéristiques de ton DDE.
 
Attache ton DDE au Mac > et passe (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • la 1ère affiche le tableau des disques
  • la 2è l'occupation des volumes montés
=> poste ces 2 tableaux --> je pourrais voir les caractéristiques de ton DDE.
bonsoir ,
excuse moi pour le temps mis a répondre , famille bébé etc jai du mal a me fixer sur l'ordi
jai donc retrouvé mon disque dur externe mais en le branchant il n apparaît pas sur mon mac , il fonctionnais bien sur mon pc pourtant
 
bonsoir ,
excuse moi pour le temps mis a répondre , famille bébé etc jai du mal a me fixer sur l'ordi
jai donc retrouvé mon disque dur externe mais en le branchant il n apparaît pas sur mon mac , il fonctionnais bien sur mon pc pourtant
Bloc de code:
Last login: Tue May  8 20:05:54 on ttys000
imac-de-valentin:~ valentingiannini$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_RAID                         999.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS HD                     *999.9 GB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:               Windows_NTFS                         500.1 GB   disk2s1
imac-de-valentin:~ valentingiannini$

jai reussi a le faire marcher
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      1000    58G   942G     6% 14225158 229881504    6%   /
devfs           189k   189k     0B   100%      641         0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0         0  100%   /home
/dev/disk2s1    500G   162M   500G     1%       30 488226750    0%   /Volumes/Untitled
imac-de-valentin:~ valentingiannini$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk2

  • la commande reparamètre "Mac" le DDE de 500 Go > en remontant un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk2

  • la commande reparamètre "Mac" le DDE de 500 Go > en remontant un volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné par la commande.
Bloc de code:
Last login: Tue May  8 20:29:47 on ttys000
imac-de-valentin:~ valentingiannini$ diskutil eraseDisk jhfs+ Clone disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
imac-de-valentin:~ valentingiannini$
 
C'est bon.

À présent --> le plus simple est que tu ailles à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois > dont tu vas profiter ici.

Lance le logiciel et définis une tâche telle que :

  • SOURCE = HD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = désactivé
  • Presse le bouton : Cloner

Le logiciel va cloner le volume démarré dans Clone et le rendre démarrable à la fin. Tu n'auras qu'à prévenir quand l'opération sera finie. La suite de la manœuvre consistera à démarrer sur Clone > supprimer le RAID du disque interne > cloner Clone à rebours dans le nouveau volume interne > redémarrer sur le volume interne cloné. Tout sera comme avant > mais sans RAID.
 
C'est bon.

À présent --> le plus simple est que tu ailles à cette page : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois > dont tu vas profiter ici.

Lance le logiciel et définis une tâche telle que :

  • SOURCE = HD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = désactivé
  • Presse le bouton : Cloner
Le logiciel va cloner le volume démarré dans Clone et le rendre démarrable à la fin. Tu n'auras qu'à prévenir quand l'opération sera finie. La suite de la manœuvre consistera à démarrer sur Clone > supprimer le RAID du disque interne > cloner Clone à rebours dans le nouveau volume interne > redémarrer sur le volume interne cloné. Tout sera comme avant > mais sans RAID.
ok merci , jai fais tout ca mais avant de cloner rassure moi sur le faite que je ne vais rien perdre , j'utilise le mac pour bosser et si je perd tout c est la cata pour moi , et quand je clique sur cloner il me mais en garde sur la supression de certain fichier