Il est normal que l'emplacement des ressources soit codifié et ne change pas en fonction des machines et des propriétaires. Chaque utilisateur doit pouvoir s'y retrouver.
Ou est le problème ?
J'installe mon système, je mets les applications dans les bons dossiers, ensuite tout utilisateur qui veut placer des applications dans son dock va les chercher à leur place. Le seul travail que j'ai eu à faire c'est, à la création des utilisateurs, reconstituer le dock (1 min par utilisateur, j'en ai 5, c'est pas la mort). Je suis d'accord que si l'on a des centaines d'utilisateurs dans un réseau c'est pas gérable, mais ça c'est un "cas particulier" bien plus fréquent que celui de l'utilisateur unique.
Si vous tenez à classer les applications, faites un dossier « Applications » dans votre « maison » et mettez-y des alias. C'est ainsi que Mac OS X est pensé (et de mon point de vue, bien pensé).
C'est beaucoup de travail que de remettre un dossier comme celui-ci à jour, surtout que si tu veux supprimer/ajouter des langes, modifier des icônes
il ne sert à rien.
J'ai aussi fait partie de ceux qui, au début d'OS X, ont fait l'erreur de tout bien ranger. Mal m'en a pris
J'ai fait l'erreur aussi, ça me forçait auparavant à modifier les applications mises à jour à la main (un peu ch
, c'est vrai) à chaque mise à jour du système, mais tu devrais refaire l'erreur avec Panther, tu verrais que ce n'en est plus une
.
Sinon, pour LaunchBar: c'est presque indispensable
Tout à fait, raison de plus pour ne pas s'embêter à créer un dossier d'alias (puisque LaunchBar fourni déjà l'accès rapide).