Mise à jour logiciels et dossier Applications

yr_75

Membre actif
23 Juin 2002
522
3
Paris
www.madmagz.com
J'ai fait un peu d'ordre dans le dossier Applications en créant des sous-dossiers (bureautique, Internet, etc.). Problème : quand je lance la mise à jour logiciels, Panther ne voit pas dans les sous-dossiers et me repropose des màj que j'ai déjà faites. Y a-t-il une solution ?
confused.gif
 
yr_75 a dit:
J'ai fait un peu d'ordre dans le dossier Applications en créant des sous-dossiers (bureautique, Internet, etc.). Problème : quand je lance la mise à jour logiciels, Panther ne voit pas dans les sous-dossiers et me repropose des màj que j'ai déjà faites. Y a-t-il une solution ?
confused.gif
Et non ! Il ne faut pas changer le chemin des applications fournies en standard par Apple, sinon plus de MàJ automatique. Pour les autres, elles vont où tu veux.
Bon y'a quand même un truc, c'est de les remettre en place avant de faire une MàJ logiciels, mais c'est pas très pratique.
Ce serait bien si Apple prévoyait de donner la possibilité à l'utilisateur de d'indiquer le chemin d'un soft si la MàJ ne le trouvait pas.
 
JediMac a dit:
...

Ce serait bien si Apple prévoyait de donner la possibilité à l'utilisateur de d'indiquer le chemin d'un soft si la MàJ ne le trouvait pas.
En attendant, il suffit de créer un dossier et d'y mettre des alias des applications en l'organisant avec des sous-dossiers.
 
Depuis Panther, Mac OS X met à jour aussi les applications qui ne sont pas dans les bons dossiers, donc tu peux déplacer sans problème (en tout cas chez moi, par contre c'est vrai qu'il me propose toujours la mise à jour iMovie).
 
bizarre
confused.gif
car il me propose non seulement imovie mais aussi itunes je crois. J'ai tout remis en vrac dans le dossier applications. De toute façon, j'ai crée maintenant un dossier applis en alias avec les alias de tous les programmes rangés et je l'ai mis dans le dock.
cool.gif


PS : je ne me le rappelle plus : d'origine, dans le dossier Applications, les utilitaires sont doans un sous dossier non ?
confused.gif
ooo.gif
 
Bilbo a dit:
Considère qu'iMovie est l'exception qui confirme la règle, puisque ça fonctionne pour tout le reste, que ce soit les applications qui sont modifiées avec le mises à jour du système (Mail, Carnet d'adresses…) ou indépendamment (itunes, iPhoto, Safari, QuickTime…).
tongue.gif


yr_75 a dit:
PS : je ne me le rappelle plus : d'origine, dans le dossier Applications, les utilitaires sont doans un sous dossier non ?
confused.gif
ooo.gif
Oui, certains sont dans le dossier Utilities (qui apparaît Utilitaires en français).

Et plutôt que de t'embêter à ranger, utilise LaunchBar.
zen.gif
 
Dark Templar a dit:
Considère qu'iMovie est l'exception qui confirme la règle
Moi je veux bien !
wink.gif
Mais des exceptions comme ça m'incitent à penser que le règle n'est pas vraiment de mise.
zen.gif


Pour en revenir à l'intérêt de déplacer les applications, il ne faut pas oublier que Mac OS X est un Unix, autrement dit un système multi-utilisateurs. Il est normal que l'emplacement des ressources soit codifié et ne change pas en fonction des machines et des propriétaires. Chaque utilisateur doit pouvoir s'y retrouver. « Mais je suis le seul à utiliser mon mac ! » me direz-vous. Considérez que votre cas est un cas particulier et cette logique vous semblera cohérente. La culture Mac OS Classic est à bannir sur ce point aussi.
wink.gif


Si vous tenez à classer les applications, faites un dossier « Applications » dans votre « maison » et mettez-y des alias. C'est ainsi que Mac OS X est pensé (et de mon point de vue, bien pensé).

À+
 
Dark Templar a dit:
Depuis Panther, Mac OS X met à jour aussi les applications qui ne sont pas dans les bons dossiers, donc tu peux déplacer sans problème (en tout cas chez moi, par contre c'est vrai qu'il me propose toujours la mise à jour iMovie).

C'est vraiment sûr ça?...
wink.gif
J'ai aussi fait partie de ceux qui, au début d'OS X, ont fait l'erreur de tout bien ranger. Mal m'en a pris.
laugh.gif


Sinon, pour LaunchBar: c'est presque indispensable.
smile.gif
 
Il est normal que l'emplacement des ressources soit codifié et ne change pas en fonction des machines et des propriétaires. Chaque utilisateur doit pouvoir s'y retrouver.
Ou est le problème ?
confused.gif

J'installe mon système, je mets les applications dans les bons dossiers, ensuite tout utilisateur qui veut placer des applications dans son dock va les chercher à leur place. Le seul travail que j'ai eu à faire c'est, à la création des utilisateurs, reconstituer le dock (1 min par utilisateur, j'en ai 5, c'est pas la mort). Je suis d'accord que si l'on a des centaines d'utilisateurs dans un réseau c'est pas gérable, mais ça c'est un "cas particulier" bien plus fréquent que celui de l'utilisateur unique.
wink.gif


Si vous tenez à classer les applications, faites un dossier « Applications » dans votre « maison » et mettez-y des alias. C'est ainsi que Mac OS X est pensé (et de mon point de vue, bien pensé).
C'est beaucoup de travail que de remettre un dossier comme celui-ci à jour, surtout que si tu veux supprimer/ajouter des langes, modifier des icônes… il ne sert à rien.

J'ai aussi fait partie de ceux qui, au début d'OS X, ont fait l'erreur de tout bien ranger. Mal m'en a pris
J'ai fait l'erreur aussi, ça me forçait auparavant à modifier les applications mises à jour à la main (un peu ch…, c'est vrai) à chaque mise à jour du système, mais tu devrais refaire l'erreur avec Panther, tu verrais que ce n'en est plus une
wink.gif
.

Sinon, pour LaunchBar: c'est presque indispensable
Tout à fait, raison de plus pour ne pas s'embêter à créer un dossier d'alias (puisque LaunchBar fourni déjà l'accès rapide).