mise à jour logiciels

christophe2006

Membre enregistré
17 Septembre 2006
4
0
bonjour,

je débute dans l'administration de parc informatique sous mac os.
j'ai des postes sous mac os 10.5 et 10.4 (5 postes en tout)
j'ai l'intention de créer sur chaque poste un compte admin et des comptes utilisateurs.
mon problème se situe au niveau des mises à jours logiciels. par défaut les utilisateurs ne peuvent pas effectuer les mises à jours (système, et autre logiciels comme photoshop entre autre).
existe t'il un moyen de permettre à un utilisateur de faire les mises à jours sans avoir les droits administrateurs?

merci d'avance pour votre aide ou les pistes que vous pourrez m'indiquer.
 
bonjour
par definition seul un admi peut faire les mises à jour des choses installées à la racine

donc ce sont uniquement les comptes admi qui le feront
ou un compte standard à qui on aurait fourni le nom et mot de passe d'un admi
(ce qui revient à faire de lui un admi )
 
Je pense qu'avoir un serveur OS X aiderait grandement. Mais en son absence, tu peux mettre en place des services automatiques de mise à jour, sans intervention de l'utilisateur.
Un exemple assez simple :
- tu crées sur une machine un dossier accessible par tous les postes, dans lesquels tu mets les mises à jour à effectuer
- tu crées une tâche programmée (cron ou launchd) sur chaque machine qui vérifie l'existence de mises à jour dans le dossier voulu et qui l'exécute (avec la commande softwareupdate).

Par ailleurs, je suis sûr que quelqu'un a déjà fait ça quelque part ;)
 
bonjour
par definition seul un admi peut faire les mises à jour des choses installées à la racine

donc ce sont uniquement les comptes admi qui le feront
ou un compte standard à qui on aurait fourni le nom et mot de passe d'un admi
(ce qui revient à faire de lui un admi )


Désolée de remonter ce topic

Depuis quelques jours, je ne surfe plus qu'avec un compte standard et j'ouvrais de temps à autre le compte admin pour vérifier les mises à jour Mac OS X et intego.

Si j'ai bien compris, cela n'est pas utile, je peux le faire directement avec le compte standard , en revanche, au moment où on me demande le mdp, je dois entrer le mdp admin? Parce qu'il me semble qu'à chaque fois que j'installais une maj ou une application, seul le mdp était demandé (et non le nom d'utilisateur)
 
tu viens de découvrir sans le savoir( ou en le sachant) une des stratégies de sécurité accrue préconisée depuis longtemps par pas mal de gens, surtout pour les premiers temps d'utilisation

utiliser un compte standard pour une utilisation courante
compte admi ( ou mot de passe admi) pour tout ce qui est install ponctuelle ou entretien du mac

Après un temps et une bonne maitrise OSX on peut eventuellement rebasculer en admi puisqu'on est sensé savoir ce qu'on fait...