10.12 Sierra Mise a jour Mojave

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Bonjour,
Je sauvegarde tous mes documents, photos et videos avec Onedrive sur mon mac, avec la version 10.12.6 (Sierra)
Mes images me prennent beaucoup de place et j'ai vu que Onedrive proposait une option de fichiers a la demande.
Les documents ou photos sont stockes uniquement sur le site Onedrive mais pas sur le mac, donc gain de place.

Le seul problème, est que cela ne fonctionne que sur la version 10.14 et version ultérieure.
Voici mes questions:

1. Il est possible de faire la mise a jour de Sierra a Mojave ?
2. Toutes mes applications (dxo,photoshop, microsoft office pour mac) ne devront pas être réinstallés n'est ce pas ?
3. Devrais je réinstaller one drive ?

Merci a vous et n'hésitez pas a me donner des conseils ;)
 
Je suis passé de ML à Sierra en "une fois", puis quand Mojave est sorti de Sierra à Mojave quasi sans rien perdre (quelques pertes de messages mail suite à un changement d'adresse mail, mais j'ai tout récupéré avec TM). Bien sur un clone avant de changer d'OS...Pour One drive je ne sais pas.
 
1. Il est possible de faire la mise a jour de Sierra a Mojave ?

Toutes les machines compatibles avec macOS Sierra sont compatibles avec macOS Mojave, à l’exception de trois modèles :

  • le MacBook fin 2009 et mi-2010 en polycarbonate blanc ;
  • les MacBook Pro 17" ;
  • les Mac Pro mi-2010 et mi-2012 avec leur carte graphique originale.

Si tu ne possèdes pas ces machines, tu peux passer à macOS Mojave. (Pour vérifier le modèle exact de ta machine, menu  > À propos de ce Mac).

2. Toutes mes applications (dxo,photoshop, microsoft office pour mac) ne devront pas être réinstallés n'est ce pas ?

Normalement non, c'est une simple mise à jour. Cela dit, vaut mieux vérifier que les versions que tu utilises sont bien compatible avec macOS Mojave, ou que des mises à jour gratuites sont disponibles.
 
1. Il est possible de faire la mise a jour de Sierra a Mojave ?
Oui. D'ailleurs plus qu'une "mise à jour", c'est l'installation d'un nouvel OS.

Quelle est ta configuration matériel ?


2. Toutes mes applications (dxo,photoshop, microsoft office pour mac) ne devront pas être réinstallés n'est ce pas ?
Correct. Sauf si quelque chose se passe mal ou bien si les versions de tes applications n sont pas compatibles avec Mojave.


3. Devrais je réinstaller one drive ?
Sais pas… Peut être mettre à jour ?
 
Merci pour vos réponses.
J'ai cru comprendre qu'une mise a jour de Sierra vers Mojave pouvait ralentir un peu la production ?
Je possède un iMac 27 de 2017 avec un SSD de 500To et 24 Go de mémoire.
 
J'ai cru comprendre qu'une mise a jour de Sierra vers Mojave pouvait ralentir un peu la production ?

Pas convaincu, et je mesure chaque année… Surtout sur une machine dotée d’un SSD et de 24 Go de RAM. (Par contre fais attention : ta machine est compatible avec macOS Catalina, et sera compatible avec les futurs systèmes, qui ne prennent plus en charge les applications 32 bits. Si tu as besoin de certaines anciennes applications qui n'ont pas été mises à jour, ou par exemple avec Photoshop et Office que tu as payé des licences perpétuelles pour une version spécifique et pas l’abonnement qui te donne toujours la dernière version, fais attention à ne pas mettre à jour ton Mac par erreur.)
 
Bonjour Anthony
J'ai un abonnement mensuel du pack Adobe donc pas de problème de ce cote la.
Pour Office c'est un payment annuel.
Concernant DXO, j'ai paye la license pour le programme.
Avec Mojave en tout cas il ne devrait pas y avoir de problème avec les applications 32bit ?

Je fais 2 sauvegardes par jour avec TM, est ce cependant nécessaire de faire un clone ?
Si oui quel est le programme le plus simple a utiliser ?

Merci
 
Bonjour Anthony
J'ai un abonnement mensuel du pack Adobe donc pas de problème de ce cote la.
Pour Office c'est un payment annuel.
Concernant DXO, j'ai paye la license pour le programme.
Avec Mojave en tout cas il ne devrait pas y avoir de problème avec les applications 32bit ?

Aucun problème avec macOS Mojave. Et du coup avec l’abonnement Creative Cloud et le paiement annuel Microsoft, tu es paré pour le futur. DXO, il faudra probablement racheter une licence, mais d'ici à ce que tu passes à macOS Catalina ou ses successeurs, il y aura probablement de nouvelles versions de DXO qui mériteront le passage à la caisse. En tout cas pour le moment, tu n'as rien à changer du coup.

Je fais 2 sauvegardes par jour avec TM, est ce cependant nécessaire de faire un clone ?
Si oui quel est le programme le plus simple a utiliser ?

Je suis un maximaliste de la sauvegarde, donc si tu me poses la question, je vais forcément répondre « oui ». Carbon Copy Cloner est un excellent utilitaire de clonage. Un clone permet de repartir plus rapidement en prod qu'une sauvegarde Time Machine, mais est un peu contraignant au quotidien, même si Carbon Copy Cloner est maintenant bourré d'automatismes. À toi de voir !
 
Salut
Voila j'ai fais la mise a jour sur Mojave ce matin et tout s'est bien passe.
Tous mes programmes et donnes sont bien la, y compris le repertoire Onedrive.

Ce que je remarque pour l'instant.
1. Apres avoir vérifié que tout était bon, j'ai lancer TM, pour vérifier que cela fonctionne, et il reste bloque a ce niveau cela fait déjà une 15 de minutes, est ce normal ?
Capture d’écran 2020-06-09 à 11.39.43.png

2. La deuxième chose, j'ai telecharge Onyx pour Mojave, lorsque je veux l'ouvrir il me demande l'accès autorise au disque, mais lorsque je glisse l'icône vers le cote droit elle n'y reste pas.

3. Un bug avec ma tablette Wacom mais ca arrive souvent de leur cote quand il y a des mises a jour...je vais essayer de les contacter

Merci a vous ;)
 
1. A priori il s'est débloqué, la première sauvegarde est en fait très longue, c'est je pense normal...
Capture d’écran 2020-06-09 à 12.20.03.png
2. Pour ce qui est de Onyx, au lieu de glisser l'icône j'ai clique sur + et j'ai ajoute le programme.
Il peut s'ouvrir maintenant.
a) Avant lorsqu'il s'ouvrait sur Sierra il demandait a vérifier le disque, mais la il ne le demande plus
b) Il n'y a plus le menu nettoyage, mais c'est comme auparavant, on clique juste sur maintenance ?
Capture d’écran 2020-06-09 à 12.28.34.png

3. J'ai mis a jour le dernier pilote de Wacom, c'est mieux même si de temps en temps il a un bug lorsque je clique sur des icônes ou images...
 
Oui Sly54, d'ailleurs l'ancienne version qui fonctionne avec Sierra ne s'ouvrait pas.
Pourquoi, la copie d'écran n'est pas la bonne ?

Une fois que j'ai installe Onyx et que j'éjecte le fichier de téléchargement, je ne vois plus l'application.
J'ai comme l'impression que l'application ne se telecharge pas.
Je la fais glisser vers le dossier application comme c'est demande mais rien ne se passe, maintenant voila ce que je vois ??
Merci pour votre aide

Capture d’écran 2020-06-09 à 14.39.46.png

J'ai édité mon post.
Cette fois j'ai fais un double clic sur l'icône plutôt que de la faire glisser dans le dossier applications.
Voila ce que je vois dans mon dossier applications et je peux ouvrir Onyx
Capture d’écran 2020-06-09 à 14.48.05.png
Par contre, des que j'éjecte le fichier suivant de mon bureau
Capture d’écran 2020-06-09 à 14.47.50.png
De nouveau Onyx ne s'ouvre plus ??
 
Oui Sly54, d'ailleurs l'ancienne version qui fonctionne avec Sierra ne s'ouvrait pas.
C'était juste pour être sûr que tu avais la bonne version.
Mais comme tu l'as dit, une version précédente ne s'ouvre pas.


Une fois que j'ai installe Onyx et que j'éjecte le fichier de téléchargement, je ne vois plus l'application.
Je pense que as raté une étape car tu as un alias de l'application, pas l'application elle même.

Après avoir double cliqué sur l'image disque téléchargée, tu dois copier l'application Onyx dans ton dossier Applications, comme indiqué ?

Capture d’écran 2020-06-09 à 13.48.41.png
 
C'est bien ce que j'ai fais Sly54, et l'application ne se telecharge pas.
Est ce du au fait que l'icône se trouve dans accessibilité et sécurité ?

Capture d’écran 2020-06-09 à 14.54.27.png Capture d’écran 2020-06-09 à 14.54.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Non , voila ce que je vois
OK, donc y'a un truc que tu n'a pas bien fait.

Supprime cet alias.
Garde ton dossier Applications ouvert.
Double clique sur l'image disque de Onyx qui est sur ton Bureau.
Prend l'icône de l'application Onyx et pose la dans ton dossier Applications, resté ouvert.
Tu devrais voir le dialogue de copie s'afficher (brièvement).
Et tu devrais trouver Onyx dans ton dossier Applications.

Yes ?
 
Rien ne se passe lorsque je fais glisser l'icône dans le dossier application reste ouvert.
De plus c'est pas la première fois que je procède cette façon pour installer des programmes ?

Capture d’écran 2020-06-09 à 15.40.34.png
 
Quand tu déplaces l'icône d'Onyx, la curseur "flèche noire" Capture d’écran 2020-06-09 à 15.48.27.png


doit se transformer se transformer en curseur "flèche noire et plus vert" Capture d’écran 2020-06-09 à 15.48.32.png



Tu le vois ?
 
Pour info dans mon cas Mojave est parfaitement fonctionnel et trés rapide avec mon MBP rétina mid 2012, par contre les sauvegardes TM sont bien plus longues que sous ML (que j'ai gardé le plus longtemps possible) avec l'indication "Préparation de la sauvegarde" qui dure très trés longtemps, mais les sauvegardes avec SuperDuper se font quasi 3 fois plus vite qu'avec ML.