Mise à jour progressive ou d'un seul coup?

grahamfx

Membre enregistré
13 Novembre 2005
9
0
40
Bonjour à tous!
Je suis chargé de mettre à jour un iMac G4 qui est encore sous une des premières versions de Panther. J'hésite entre deux méthodes... Soit effectuer la mise à jour de logiciels dans le menu pomme jusqu'à ce qu'il ne me propose plus rien et ensuite mettre le DVD d'instalation de Tiger, soit mettre directement le DVD d'instalation de tiger...
Qu'en pensez-vous?...
Merci d'avance!
 
Heu... ben non !
- soit tu te limites à installer la MAJ "combo" 10.3.9 puis tu vérifies les mises à jour que tu souhaites sur tes applis (+ les MAJ sécurité, important ça)
- soit tu installes Tiger directement, mais dans ce cas pas besoin de mettre à jour Panther... à ce stade il semble préférable de formater le DD (sauvegarde avant...) et de faire une "clean install".

:zen:
 
grahamfx a dit:
Bonjour à tous!
Je suis chargé de mettre à jour un iMac G4 qui est encore sous une des premières versions de Panther. J'hésite entre deux méthodes... Soit effectuer la mise à jour de logiciels dans le menu pomme jusqu'à ce qu'il ne me propose plus rien et ensuite mettre le DVD d'instalation de Tiger, soit mettre directement le DVD d'instalation de tiger...
Qu'en pensez-vous?...
Merci d'avance!

Par prudence, je ferai toutes les mises à jour avant.

Mais à mon avis, ni l'une ni l'autre des méthode n'est bonne : Il semblerait que la mise à jour ne marche pas de façon optimale pour certains.

Le mieux serait d'installer Tiger proprement, mais il faut pour cela que tu ais un DD externe ou une partition pour sauvegarder tes données... Et comme c'est pas le cas de tout le monde...
 
quetzalk a dit:
Mais quel intérêt de faire des mises à jour AVANT de changer complètement de système...? :confused:

Lut,

A mon avis : A rien !
Sinon, cela voudrait dire que les utilisateur de Tiger n'aurais pas toutes les maj.

@+,
Bug.
 
bugman a dit:
Lut,

A mon avis : A rien !
Sinon, cela voudrait dire que les utilisateur de Tiger n'aurais pas toutes les maj.

@+,
Bug.

Je ne saisis pas le sens de ta phrase, c'est surement pertinent, mais là ?...:confused:

Moi je ferai les mises à jour, mais c'est p'tet juste psychologique en fait, j'en sais rien, mais quitte à me donner toutes chances que la mise de panther vers tiger se passe sans soucis...

Enfin, encore, c'est même pas vrai, puisque de toute façon, moi je ferais une installation propre, comme ça pas de soucis !
 
flotifr a dit:
Je ne saisis pas le sens de ta phrase, c'est surement pertinent, mais là ?...:confused:

Moi je ferai les mises à jour, mais c'est p'tet juste psychologique en fait, j'en sais rien, mais quitte à me donner toutes chances que la mise de panther vers tiger se passe sans soucis...

Enfin, encore, c'est même pas vrai, puisque de toute façon, moi je ferais une installation propre, comme ça pas de soucis !

Lut,

Si tu étais obligé de faire les mises a jour de Panther avant d'installer Tiger, cela voudrais donc dire que si tu installes Tiger directement tu n'aurais pas toutes les mises à jour. Sinon, quel interet. Et franchement, j'en doute.
En esperant avoir été plus clair (j'en doute également). :D

Ma methode : Faire la maj de Tiger puis ensuite lancer "Mise a jour des logiciels...". Je n'ai jamais eu de probléme en faisant comme ca.

@+,
Bug.
 
bugman a dit:
Lut,

Si tu étais obligé de faire les mises a jour de Panther avant de Tiger, cela voudrais donc dire que si tu installes Tiger directement tu n'aurais pas toutes les mises à jour. Sinon, quel interet. Et franchement, j'en doute.
En esperant avoir été plus clair (j'en doute également). :D

Ma methode : Faire la maj de Tiger puis ensuite lancer "Mise a jour des logiciels...". Je n'ai jamais eu de probléme en faisant comme ca.

@+,
Bug.

Ouaip, tiens, au passage, j'avais pas compris non plus pourquoi tu parlais de "Lut", j'ai cherché le pseudo correspondant comme un âne ! :D

Bref, pour en revenir à nos saucisses, ça y est, j'ai saisis. Non, tu as raison, une fois Tiger installé, tu es autant à jour (plus même) que sous 10.3.9, on est d'accord.

Je disais simplement que mon cerveau tordu supputait que les dernières mises à jours de panther auraient pu préparer, éventuellement peut-être, qui sait ? l'arrivée du Tigre, facilitant par là même le douloureux passage (d'ailleurs ça s'peut pas qu'une panthère elle devient un tigre ??? :confused: ), voire même, oserais-je, éviter certaines déconvenues telle qu'un écran qui reste tout bleu après l'install.

Alors bon, moi j'ai rien contre le bleu, au contraire, je trouve ça très joli même ! Mais c'est que c'est moins pratique pour bosser, c'est tout ! :nailbiting:
 
  • J’aime
Réactions: bugman
Ouh la la ! autant la question était on ne peux plus claire mais alors vos réponses.......
Pour résumer:

Si tu as la possibilité de sauvegarder tes données, le mieux est de sauvegarder toutes tes données personelles et de faire une clean install (install après formatage du disque dur) de Tiger.

Si tu ne peux pas sauvegarder tes données, ou que tu n'as pas la possibilité de réinstaller tes programmes, alors mets ton cd/dvd d'install de tiger et choisis "mise à jour du système" lors de l'install.

Dans un cas comme dans l'autre, il ne sert strictement à rien de faire la mise à jour de panther vers X.3.9 avant de mettre tiger sur ton ordi. Par contre une fois tiger installé il faudra penser à le mettre à jour via les préférences système et le module "mise à jour de logiciel". Ton cd/dvd de tiger va certainement t'installer X.4 et on en est à X.4.3

Voila, j'espère avoir été clair.
tiens nous au courant.
 
uniquement pour qfficher mq signature.... donc les question ci-dessus ne se posent plus :D :zen:
 
Salut à tous,

J'ai fait pire : sur un iMac G4 sous Jaguar (première mouture) sans possibilité de sauvegarde, j'ai installé Tiger directement et aucun soucis !
Tout c'est bien passé et la bécane tourne bien

Donc effectivement, pas besoin de faire les Màj intermédiaires !

Ciao
 
De toutes façons, passer de X.0 à X.4 ou X.3 à X.4, cela se passe de la même manière. C'est un nouveau système qui est installé. Même si on choisi l'option "mise à jour" il ne fait que garder les comptes utilisateur, les applications et les bibliothèques. Toutes les composantes système sont changées et réinstallées.
 
tib51 a dit:
De toutes façons, passer de X.0 à X.4 ou X.3 à X.4, cela se passe de la même manière. C'est un nouveau système qui est installé. Même si on choisi l'option "mise à jour" il ne fait que garder les comptes utilisateur, les applications et les bibliothèques. Toutes les composantes système sont changées et réinstallées.

Ben j'avais lu que justement quand on fait une MAJ plutôt qu'une clean install il risque de rester deci-delà quelques fichiers de l'ancienne version qui risquent de semer le bazar ? :confused:
 
Oui, c'est pourquoi il faut toujours mieux faire une clean install quand on a la possibilité.
Mais ce que je veux dire c'est que passer de X.3.0 à X.4, ou alors de X.3.9 à X.4, c'est la même chose. Il n'est pas besoin de mettre à jour le système que l'on va changer.