10.14 Mojave Mise à jour qui nettoie

Charleon

Membre confirmé
2 Novembre 2013
78
12
76
Bonjour à tous,
Je viens de faire la mise à jour Mojave 10.14.4 et le disque de ma Time Capsule est vidé.

En effet, les sauvegardes ne se faisaient plus depuis cette mise à jour (c’est-à-dire hier) avec un message indiquant que FileVault était en train de crypter ou décrypter un disque. À signaler que sur mon ordinateur le FileVault est désactivé depuis le début. Je reste donc serein et prends mon mal en patience en faisant confiance au système.
Or depuis tout à l’heure la sauvegarde refonctionne mais avec un gros problème… C’est une sauvegarde de 790 Go qui s’opère à la vitesse de l’escargot et les anciennes sauvegardes ont toutes disparu.
Une info tout de même qui a peut-être son importance … le disque Capsule était plein mais le Mac remplaçait les plus anciennes sauvegardes par les nouvelles sans problème depuis environ un an.

Je me retrouve donc avec une Time Capsule comme neuve mais je n’ai pas trop envie de rigoler car à ce train là j’en ai pour un mois avant que la sauvegarde soit terminée ... lol !
Des avis là-dessus ? Ce phénomène est-il déjà survenu chez quelqu’un ?

Voilà je tenais à signaler ce phénomène plutôt disgracieux à mon goût car à quoi bon avoir ce système de sauvegarde qui était pour moi assez onéreux pour une sécurité aussi aléatoire.
Merci pour d’éventuelles réponses et que je me sente un peu moins seul dans mon angoisse.
 
Quelle était ton OS avant la sauvegarde?
Question subsidiaire, quelle type de disque interne ? SSD ou classique ?
 
Le disque classique de 2To d’origine :)

L’OSX était simplement la version précédente de Mojave car je fais toutes les mises à jour systématiquement. Je n’ai d’ailleurs jamais eu aucun problème depuis que j’ai mis Mojave... auparavant j’avais les versions précédentes (El Capitan, Yosemite, Mavericks, etc.…)

C’est un Mac Mini fin 2012 (DD 1To 16Go ram) qui me donne entière satisfaction. Si mes souvenirs sont bons, j’ai acheté la Time Capsule quelques semaines plus tard.
 
Dernière édition:
Donc tu étais déjà en APFS depuis la mise à jour de Mojave.
Je pensais qu’une mise à jour d’une ancienne OS ..High Sierra ou précédentes aurait pu lors de la modification du système de fichiers provoquer ce dysfonctionnement.
Je n’ai pas d’autres idées...désolé
 
N’en sois pas désolé… Merci en tout cas pour ton attention.:coucou:

Je vais simplement à croiser les doigts pour qu’il n’y ai pas de problème avec mon disque Mac :rolleyes:
 
Donc tu étais déjà en APFS depuis la mise à jour de Mojave.
Je pensais qu’une mise à jour d’une ancienne OS ..High Sierra ou précédentes aurait pu lors de la modification du système de fichiers provoquer ce dysfonctionnement.
Je n’ai pas d’autres idées...désolé
Avec un disque à plateaux je ne suis pas certain que le format APFS soit utilisé mais bien avec un SSD.
 
Précédemment oui...effectivement High Sierra ne modifiait le système de fichiers que pour les SSD.
Par défaut, Mojave le fait pour tous les types de disques. Charleon a comme OS Mojave. Son disque est donc en APFS sauf peut-être s’il avait effectué des manipulations particulières (je ne sais pas si c’est possible) ce qui ne semble pas être le cas.
Pour nous en assurer Charleon pourrait passer depuis le terminal ..
Applications > Utilitaires > terminal
Bloc de code:
diskutil list
Si cette commande est passée avec le disque Time Machine attaché, le retour nous permettra également d’obtenir les informations sur ce disque