Mise à jour ratée disque dur foutu ?

DarekDysiast

Membre enregistré
30 Décembre 2008
2
0
Bonjour à tous, et heureux de vous rejoindre puisque c'est mon premier post.

J'avais commencé par poster ailleurs avant de m'apercevoir que ce n'étais pas le bon fil, désolé pour ça.

Voilà, j'ai acheté mon imac en juillet dernier.
Après une précédente mise à jour, j'ai constaté des ralentissements dans le lancement des applications, des erreurs d'écritures et trouvé des fichiers soit disant corrompus : en fait des jpeg qui faisaient systématiquement planter iphoto au point de m'obliger à tout reinstaller.

Cette réinstallation ci s'est bien passée, mais une analyse plus poussée via onyx (l'utilitaire de disque lui n'avait rien repéré) a révélé une erreur disque.

Puis est venue la maj de la semaine précédente : pas de problème à l'installation plus l'extinction de la machine, mais impossible de rebooter, la roue tourne mais dans le vide ....

J'ai lu ailleurs qu'une réparation des fichiers système serait possible en lançant un terminal au démarrage avec S enfoncé : rien ne se passe.

J'opte donc pour une réinstallation avec conservation des données utilisateur, je démarre donc via le DVD d'installation, et j'en profite pour repasser par l'utilitaire de disque qui détecte cette fois une erreur critique, ne me proposant plus aucune opération de réparation, même des seules autorisations et me presse de sauver mes données.

Mais c'est impossible ! : la réinstallation échoue au tiers de la barre de progression en me proposant le redémarrage !
J'ai des données précieuses et non sauvegardées (des heures de travail en fait, sans parler des photos perso) et je ne sais comment les récupérer.
J'ai un disque dur externe qui suffirait même s'il est lui aussi abimé (mais là je sais pourquoi) mais encore faudrait-il que je puisse accéder à mon répertoire utilisateur !

Entre deux revendeurs agréés : un me promet des délais raisonnables mais ne peut assurer la récupération des données. L'autre qui est la FNAC me parle d'un délai de 4 à 6 semaines dont je ne veux pas entendre parler.
Il me semble que la FNAC fait tout pour profiter des avantages de l'agrément apple sans avoir à en supporter les obligations de service, peut être faudrait-il les dénoncer pour ça : pourquoi mettraient-ils un mois à changer un simple disque dur ?

Une solution de récupération serait vraiment un grand soulagement. Merci de vos suggestions.
 
De réputation, il me semble que la FNAC n'est pas bien placée pour la récupération. Je veux dire que la Fnac vends des TV, des caméras, des livres, et des billets pour voir Johnny, et ton cas à l'air suffisament sérieux pour être confié à un vrai pro de la récupération.
Tout ça devrait être pris en charge par la garantie APPLE, ç'est évident.
Bonne chance.:zen:
 
Merci de ta sollicitude Duroc.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la garantie Apple mais je trouve tout de même que la FNAC est de mauvaise foi tant dans ses relations contractuelles avec Apple que dans son soi-disant service au client qui dit allez voir ailleurs.

Surtout qu'après l'annonce de ce délai rédhibitoire ils se sont empressés de me faire savoir qu'ils pourraient me changer le dur à mes frais .... Un agrément ça se mérite ... Un contrat ça se remplie ...


Bref en tout cas pour moi c'est le Deux ex machina, ou le Machina ex nihilo puisque la troisième tentative de reinstall a été la bonne : si le dd interne tient le coup jusqu'à la sauvegarde mes données l'affaire est dans le sac. Yipeeee !
 
Merci de ta sollicitude Duroc.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la garantie Apple mais je trouve tout de même que la FNAC est de mauvaise foi tant dans ses relations contractuelles avec Apple que dans son soi-disant service au client qui dit allez voir ailleurs.

Surtout qu'après l'annonce de ce délai rédhibitoire ils se sont empressés de me faire savoir qu'ils pourraient me changer le dur à mes frais .... Un agrément ça se mérite ... Un contrat ça se remplie ...

à tes frais ? pas normal. Ces situations sont galères, mais il faut se battre, ça paye. Il faut faire du foin, gueuler, lettre recomandée et tout le bazar. Si tu es sur d'être dans ton droit bien sur. Tu finis toujours par obtenir .....quelque chose (et parfois un avoir pour dépenser tes sous, à la fnac bien sur :afraid:
 
Entre deux revendeurs agréés : un me promet des délais raisonnables mais ne peut assurer la récupération des données. L'autre qui est la FNAC me parle d'un délai de 4 à 6 semaines dont je ne veux pas entendre parler.
Il me semble que la FNAC fait tout pour profiter des avantages de l'agrément apple sans avoir à en supporter les obligations de service, peut être faudrait-il les dénoncer pour ça : pourquoi mettraient-ils un mois à changer un simple disque dur ?

Qu'est-ce que ça veut dire: "(...) ne peut assurer la récupération des données" ? Que ce centre ne veut ou ne peut pas récupérer tes données, ou qu'il peut le faire sans pouvoir te garantir qu'il va y arriver ?

Quand à la Fnac, à ma connaissance elle ne joue qu'un rôle d'intermédiaire, et s'adresse en fait à un centre agréé. C'est le cas pour les réparations, et je suppose (là je n'en suis pas sûr) que c'est aussi le cas pour les récupérations.

Tu as quand même fais trois erreurs (je ne dis pas ça pour te juger mais pour le futur):
1) Il faut impérativement faire des sauvegardes; quand il arrive une m*rde c'est souvent trop tard pour y penser,
2) Tu aurais dû poser la question à OnyX quand tu as eu ce message (le développeur répond aux questions sur ce site via un topic qui lui est dédié),
3) On ne fait JAMAIS des màj système quand le volume est défaillant, comme c'était ton cas; on essaye d'abord de résoudre le problème.
 
  • J’aime
Réactions: hippo sulfite
Vous me le dites si je dis une connerie, mais si tu peux lancer une réinstallation, ça veut dire que ton disque est reconnue et donc que tu peux le mettre dans un boitier externe ou utiliser le mode Target ou autre pour récupérer tes données, non?
 
La solution idéale dans ce cas est de se connecter en mode target et de récupérer ses données... Mais cela nécessite d'avoir un second mac...