Bonjour et bienvenue sur MacGé'
Acheter un Mac aujourd'hui équipé de Leopard (Mac OS 10.5) ne donne pas droit au passage gratuit à Snow Leopard (Mac OS 10.6).
Si tout se passe comme d'habitude, seuls les acheteurs d'un Mac dans une courte période précédant la sortie de Snow Leopard (qui reste encore à déterminer) pourront bénéficier d'une mise-à-jour à tarif réduit.
Mais ça ne répond pas vraiment au problème de savoir s'il faut ou non acheter un Mac maintenant ou s'il faut attendre.
Il y a en effet quelques avantages à acheter sans attendre.
D'une part Leopard est maintenant assez stabilisé, et bénéficie d'une compatibilité parfaite avec les applications Mac du moment. Ce n'est pas le cas de Snow Leopard, lequel souffrira immanquablement de quelques « problèmes de jeunesse » qu'on ne réglera que sur la durée, et sera probablement incompatible avec quelques logiciels, le temps que leurs auteurs les fassent évoluer (s'ils le font un jour, ce qui n'est pas garanti).
Acheter un Mac maintenant puis Snow Leopard plus tard peut aussi, le cas échéant, permettre à ceux qui veulent encore utiliser d'anciens logiciels de bénéficier des avantages actuels de Leopard et de ceux de son successeur. A contrario, un retour en arrière peut s'avérer difficile, voire impossible.
D'autre part, on trouve toujours le prétexte d'une évolution annoncée pour retarder l'acquisition d'un système. Or ne dit-on pas qu'« un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" » ? Je pense qu'il vaut mieux
profiter dès maintenant d'un Mac que de continuer à stresser sur un PC.
Pour ma part, je regrette d'avoir attendu trop longtemps avant de switcher. Non pas que les Macs sont exempts de problèmes, mais leur utilisation est infiniment plus
cool que celle des PC Windows. L'utilisation d'un Mac est un vrai bonheur, et je le mesure chaque fois que je retourne sous Windows, ce qui se finit presque chaque fois par une crise de nerfs (et pourtant je suis aguerri, puisque j'ai fréquenté assidûment Microsoft durant un quart de siècle).
Bref, si tu n'as pas d'autre impératif, de mon point de vue : achète sans attendre !