iMac Mise à jour vers Mojave

sika

Membre confirmé
6 Juillet 2012
17
0
67
Bonsoir à vous,
Je désire mettre la dernière version c'est à dire Mojave sur un Imac , mais impossible de la faire j'ai ce message comme décris dans le fichier ci joint. j'ai peur de faire mal et perdre mes données
Votre aide sera la plus précieuse .
Un grand merci

Capture d’écran 2019-02-28 à 21.39.23.webp

Dernière édition par un modérateur:
Hé ben, encore un cas particulier. ;) Sinon, commence par donner les informations de ton Mac qui nous est inconnu, tu fais un clic sur /A propos de ce Mac en donnant les informations, le mieux est de faire une copie écran de la fenêtre.

Déjà ce qui est très curieux c'est l'installation d'une version d'OS X ou macOS dans un disque dur qui ne serait pas en Table de partition GUID. En complément d'information, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

01 Balises Code.webp 02 Balises Code.webp

Bonsoir,
Bloc de code:
Last login: Sat Mar  2 18:25:32 on ttys000
iMac-de-Simon:~ Simon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD                     500.0 GB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Expansion Drive         2.0 TB     disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +7.5 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              7.2 GB     disk2s2
iMac-de-Simon:~ Simon$
Voici ma configuration

Capture d’écran 2019-03-02 à 18.17.18.webp

Merci à vous

Bonsoir sika

Voici la table de partition de ton SSD interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:     Apple_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk0s1

• c'est une table de partition Apple désuète dite APM (Apple_Partiiton_Map). Plus du tout utilisée pour les disques Mac - notamment supportant un volume démarrable. C'est la table GPT (GUID_Partition_Table) qui est employée.
  • note : une table de partition est inscrite sur les blocs de départ d'un disque et contient les descripteurs des partitions. C'est via la lecture de la table de partition --> que le programme de boot interne du Mac (EFI) > accède au volume à démarrer. Il existe plusieurs schémas de tables de partition > correspondant à des encodages différents.

Afin d'étoffer les informations > passe les commandes (copier-coller ; séparément) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
df -H

• la 1ère affiche la version d'OS X / macOS actuellement installée
  • la 2è mesure (en Gi) l'occupation de tous les volumes montés

Poste les retours.

Bonjour,
Voici le retour
Bloc de code:
iMac-de-Simon:~ Simon$ sw_vers -productVersion
10.13.2

iMac-de-Simon:~ Simon$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s3    500G   260G   239G    53%  1474815 4293492464    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%      644          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    2.0T   1.5T   513G    75% 24599818 4270367461    1%   /Volumes/Expansion Drive
/dev/disk2s2    7.2G   5.6G   1.6G    78%       12 4294967267    0%   /Volumes/InstallESD
Je suis vraiment désolé de ma part de vous demander de l'aide à ce sujet ,mais pour moi c'est le brouillard le plus complet !
Un grand merci à l'avance
Sika

N'oublie pas de coller dans une fenêtre de code : ce qui assure la lisibilité des tableaux en gardant leur mise en forme.

----------

Il y a 260 Go occupés dans le volume démarré SSD. Et il y a 513 Go d'espace disponible dans le volume de 2 To Expansion Drive -->

- a) il est alors possible de repartitionner (non destructivement pour le volume et ses 1,5 Go de données contenues) --> le volume Expansion Drive > pour créer sur le DDE un second volume de 350 Go (disons) intitulé Clone

- b) cloner (en utilisant la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) --> le volume SSD => Clone

- c) démarrer (avec "alt") sur Clone (un "clone" étant une image-miroir démarrable d'un volume de démarrage) > tester si tout est conforme

- d) si oui > effacer le SSD interne et le reparamétrer --> table GUID du disque > format jhfs+ du volume SSD

- e) cloner à rebours avec CCC le volume Clone => nouveau volume SSD

- g) démarrer (avec "alt") sur le volume SSD cloné et vérifier si tout est conforme

- h) si oui > supprimer Clone sur le DDE et récupérer son espace au volume Expansion Drive (toujours préservativement pour le volume et ses données)​

- i) faire la mise-à-niveau à Mojave.​

Tu n'as qu'à dire si tu es d'accord et si oui je te passe la commande de repartitionnement du DDE qui débute les opérations.

D'accord : à demain.

- pour le a) --> je pourrais te passer la commande de repartitionnement.​

Bloc de code:
Bonsoir,
Je viens de faire de faire l'étape et le clone se fait , je ne peux attendre demain

Alors je vois que je gères tout seule la manœuvre. Si tu rencontres un problème > tu n'auras qu'à faire signe.