Mise à jour vers Sonoma 14.7.1 impossible

Ben&Nad

Membre confirmé
14 Janvier 2024
11
1
Suis sur 14.2.1 -avec OCLP 2.1.2- et ai voulu mettre à jour (via Réglages système) vers 14.7.1... et non Sequoia.

Au reboot, j'ai:
Installer ou HDD (mon système en place)
2 redémarrages par HDD .... sans succès (tjrs 14.2.1) et même: perte fond écran animé (vignobles de Sonoma)...
Il fallait, je suppose, bien sûr, lancer le boot par l'installer, svp?
......
Autre précaution à me conseiller?
Cdt, -- Imac 2011 --

Ah, et puis, tant qu'à faire j'aimerais localiser le fichier téléchargé en vue d'une clé d'install de Sonoma final... <-- pas vu dans Applications??? ni Téléchargements???

Oui, me semble-t-il, si tu veux installer une mise à jour, il te faut choisir Installer.
Le fichier téléchargé devrait se trouver je pense dans Applications, sauf si macOS ne le rend pas visible. Il ne s'appelle peut-être pas Installer, mais macOS Sonoma 14.7.1 Installer (sauf erreur de ma part).
OCLP ne recommande pas forcément de faire les mises à jour (même si c'est en principe possible) par Réglages Système, mais plutôt de créer une clef d'installation (qui pourra reservir en cas de problème) via OCLP, selon la procédure décrite sur son site. Dans mon souvenir (je n'ai pas mon vieil iMac début 2009 sous la main où cela apparaît), on voit bien l'installeur dans Applications.
Donc tu aurais sans doute intérêt à créer d'abord cette clef, même si tu tentes l'installation directement par Réglages Sytème.

• J’aime
Réactions: Ben&Nad
Suis sur 14.2.1 -avec OCLP 2.1.2- et ai voulu mettre à jour (via Réglages système) vers 14.7.1... et non Sequoia.

Au reboot, j'ai:
Installer ou HDD (mon système en place)
2 redémarrages par HDD .... sans succès (tjrs 14.2.1) et même: perte fond écran animé (vignobles de Sonoma)...
Il fallait, je suppose, bien sûr, lancer le boot par l'installer, svp?
......
Autre précaution à me conseiller?
Cdt, -- Imac 2011 --

Ah, et puis, tant qu'à faire j'aimerais localiser le fichier téléchargé en vue d'une clé d'install de Sonoma final... <-- pas vu dans Applications??? ni Téléchargements???

Voir ici

• J’aime
Réactions: Ben&Nad
Oui, me semble-t-il, si tu veux installer une mise à jour, il te faut choisir Installer.
Le fichier téléchargé devrait se trouver je pense dans Applications, sauf si macOS ne le rend pas visible.
C'est mon souci, ne sachant pas même où serait le dossier TEMP
- cherchant à éviter de retélécharger 13Go! -
OCLP ne recommande pas forcément de faire les mises à jour (même si c'est en principe possible) par Réglages Système, mais plutôt de créer une clef d'installation (qui pourra reservir en cas de problème) via OCLP, selon la procédure décrite sur son site.
Je savais qu'il fallait mettre à jour OCLP avant toute manip de MacOS mais pensais avoir droit aux MAJs automatiques (encore une fois, je n'ai que MS windows en tête -depuis 20 ans et 20 PCs % de récup, occase avec réinstalls multiples /// pas non plus très doué avec les LINUX)...
Avais lu hier que l'on pouvait relancer -près une MAJ de l'OS- le protocole de MAJ des patches via OCLP - qui marquait pourtant que c'était à jour....... <<<<<< cela m'a bloqué complètement: ai éteint de force... - pas pire au redémarrage, mais pas du tout mieux!

Donc tu aurais sans doute intérêt à créer d'abord cette clef, même si tu tentes l'installation directement par Réglages Sytème.
Je vais en effet souhaiter me créer une clef de Sonoma final, même si je ne sais pas à ce jour comment m'en servir, ni si je dois aussi installer OCLP dessus.... et à partir de quel OS déjà présent & obligatoire sur la machine (High sierra pour mon 2011 & Catalina pour le 2012)..... à réinstaller par l'upload d'Apple choisi au boot?....

NOTE: A la base, je voulais simplement que plusieurs me confirment que les MAJs d'OS (fichier de la taille de l'OS) ne sont pas "automatisées" et que l'on doive bien utiliser le bouton d'installeur au reboot __________ - et que cela n'efface pas mon système, paramètres & apps!?! _________

Normalement ça se fait tout seul. Quand on fait une mise à jour système, il se crée un volume temporaire appelé macOS Installer et quand le système redémarre il redémarre automatiquement sur ce volume.

Une fois cette phase de l'installation terminée, le Mac redémarre à nouveau et le volume macOS Installer a disparu, le Mac boot sur le volume système et l'installation se finalise.

Peut-être bête mais surtout novice sur MasOS (après un Imac 2006 Tiger -SLeopard payé 19,90- alors que Lion passait)......
Ma question -peut-être résolue dans ce post- était: une mise à jour de Sonoma doit-elle se faire par l'icone d'un Installer (qui m'est apparue sélectionnée par défaut au reboot) que je n'ai pas encore accepté de cliquer????!???......

Edit : On déménage dans ton message, Inutile de répondre ailleurs, merci.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

bizarre jamais eu cette offre lors d'une mise en route mais possible selon le prefs dans mise à jour système.

Perso je passerai outre et lancerai la maj par les réglages système.

une mise à jour de Sonoma doit-elle se faire par l'icone d'un Installer (qui m'est apparue sélectionnée par défaut au reboot) que je n'ai pas encore accepté de cliquer????!???......
Une icône, sûrement pas, mais une fenêtre d'installation oui, auquel cas il n'y a aucun problème pour faire une installation.

Ma question aurait dû être: - la complétion d'une mise à jour de Sonoma (14.2.1 > 14.7.1) doit-elle se faire par l'icone d'un Installer apparue au reboot et sélectionnée par défaut.... APRÈS AVOIR LANCÉ la maj par les réglages système
Note: mon système fonctionne - via icone du HDD mais a été dégradé (plus de fond d'écran "called Warm Springs Ranch, vineyard part of the Mazzocco Sonoma winery" & vidéo liée de veille (<= fond noir avec horloge) et souris au parcours laborieux! __________
- Suivant un conseil reçu récemment, j'ai pris le temps de me faire une clef d'install OCLP Sonoma final........
N'avais besoin que de de connaitre le déroulement normal d'une MAJ système de Mac ___ je connais sous Windows!
Il me semble savoir que lancer "l'installeur de 14.7.1" n'effacera pas apps & docus..... mais aimerais juste être rassuré!.... Merci d'avance.