Mise a jour VLC

bishop_79

Membre confirmé
12 Juillet 2008
59
0
Paris
Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme beaucoup d'entre vous un tout nouveau switcher et je commence tout juste à m'imprégner de mac OSX après de longues lectures et différents tutoriaux. Je sais installer des logiciels sous mac mais quid des mises à jour? Je m'explique. J'ai téléchargé et installé VLC il y a maintenant quelques semaines et et recherchant les mises à jours dans le menu adéquat (je suis trop perfectionniste et cherche toujours à avoir tout mes logiciels a jour, à tort peut etre) il me trouve une mise à jour version 0.9.8a si mes souvenirs sont bons. Je clique donc sur download update. Mais en fait il télécharge toute la nouvelle version complète (fichier dmg) et non juste la mise à jour, la monte sur le bureau et la fenêtre contenant les fichiers s'ouvre.
Il y a plusieurs fichiers. Je prends uniquement l'icône représentant vlc et la glisse dans le raccourci du dossier applications présent dans la fenêtre. Là il me dit à juste titre qu'il a détecté une ancienne version et me demande si je souhaite malgré tout continuer l'installation.
D'où ma question :

Doit on sous mac installer une nouvelle version de vlc par dessus une ancienne (et il met à jour tout seul et supprime ce qui doit l'être) ou est il préférable de désinstaller l'ancienne complètement puis d'installer proprement la nouvelle?

Désolé d'avoir fait si long mais j'ai essayé d'être le plus explicite possible.

Merci pour votre aide

Très cordialement,

Bishop ;)
 
Moi je mets souvent par-dessus et je n'ai pas d'ennuis..

En fait je désinstalle quand j'ai des problèmes avec une application, mais si c'est juste une mise à jour, il suffit de mettre la nouvelle version par dessus.
 
certaines applications charge juste une mise à jour qui va modifier l'ancienne version installée.
D'autres, comme VLC notamment, charge directement la nouvelle version complète et il suffit d'écraser l'ancienne version en mettant la nouvelle à sa place (comme tu l'as fait).

Sur Mac la plupart des applications ne comporte qu'un seul fichier (en fait un package qui contient tous les éléments et modules nécessaire à l'application) et il suffit de mettre la nouvelle application à la place de l'ancienne et ça roule.

Pour VLC toutefois, lors de certains changements de versions, le fichier de préférences de l'ancienne version pouvait causer des soucis à la nouvelle. Du coup, les développeurs de VLC mettent maintenant en plus (dans les goodies), un petit script qui poubelise le fichier preferences de VLC ce qui évite d'aller le chercher manuellement...
 
En fait tu es libre d'adopter la stratégie que tu veux
certains font faire le "remplacement" par le mac , d'autres
-soit font le ménage eux mêmes
soit gardent divers versions coexistantes ( c'est parfois possible si les fichiers de gestion sont differents, et parfois non voire deconseillé :conflit en utiisation croisée)

concernant VLC
Il y a plusieurs fichiers

détail concernant les logiciels libres ou opensurce , il est d'usage de prendre tous les fichiers
Pourquoi?
Parce que souvent la distribution ou redistribution voire modification de ce type de programme sont encouragées à la condition de redistribuer avec tous les fichiers
( parfois ecrit noir sur blanc dans la licence ou le read me)

Par ailleurs conseil special mises à jour
il est très très astucieux de ne PAS suivre ce que l'on vot préconiser parfois , c''est à dire : une fois installé tu jettes le fichier compressé

je dis ....ben non
Au contraire : garder !

Tres interessant
on a sous la main plusieurs versions réinstallables
extremement interessant si on constate une chose très courante
une ancienne version marche mieux que la derniere maj
qu'on a pas acces au web pour telecharger des anciennes versions
ou...
que l'ancienne version a été retirée du web ou est très dure à trouver
 
Merci pour vos avis et votre aide. Une autre question me vient. Lors de la mise a jour, dois je juste glisser l'icone de vlc dans le raccourci du dossier applications ou tout les répertoires de la fenêtre comme le suggère pascal formac ?

Merci encore.

Très cordialement,

Bishop :up:
 
il y a comme un bug (sisyphien) avec l'update de la 0.9.8 qui propose la version 0.9.8a (en dmg) et qui contient en fait la 0.9.8 et si tu ouvres cette version, VLC te propose l'update 0.9.8a...

il semblerait que la release 0.9.8a n'existe pas (physiquement) pour Mac...

donc, la dernière version (en attendant la release b) est la version 0.9.8 Grishenko.

sinon, créer un dossier, y placer l'application VLC.app et le fichier Delete VLC Preferences.app ou tout le dossier Goodies (qui contient ce fichier).
ensuite, placer ce dossier dans Applications ou ailleurs
(pour ma part, dans un dossier créé dans le répertoire Utilities et que j'ai nommé New_Utilities...).

et sauvegarder la version .dmg sur un disque externe.


.
 
Merci pour vos avis et votre aide. Une autre question me vient. Lors de la mise a jour, dois je juste glisser l'icone de vlc dans le raccourci du dossier applications ou tout les répertoires de la fenêtre comme le suggère pascal formac ?

Merci encore.

Très cordialement,

Bishop :up:
il y a plusieurs fils sur organisations es applis

en gros
-il y a des choses qui doivent etre imperativement à tel endroit
(sans intervention de l'utilisateur sinon ca ne marche pas: applis Apple , plugs , office etc )

et d'autres qui peuvent etre dans des sous dossiers persos
(dont VLC)
et perso je recommande de garder les dmg , d'autres les jettent