mise à l'échelle dans xpress

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous

Une petite question concernant la mise à l'échelle dans xpress passport 4.1, je voudrais mettre à l'échelle plusieurs blocs en même temps mais en gardant les proportions, est ce possible avec cette version ?

Je sais que si l'on sélectionne tous les blocs et que l'on va dans bloc modifié on peut changer la largeur et la hauteur de tous les blocs mais il n'y a pas de fonction pour garder les proportions (du moins je n'en ai pas vu). Et en le faisant manuellement en appuyant sur les touche pomme+alt+maj ça ne marche que sur un bloc.

Dans le version 3 il y avait scale items mais là j'avoue…

Merci encore pour vos réponses et je vous souhaite à tous une bonne journée.
zen.gif

Ah non ca y est j'ai trouvé, il suffit de grouper tous les blocs et de les diminuer avec ces fameux raccourcis, autant pour moi comme quoi des fois il suffit de réfléchir un peu…

tu selectionnes les blocs puis tu les groupes (pomme G)
et à l'aide de la poignée dans le coin (avec shift enfoncé)
tu réduis/agrandis proportionnellement

tu selectionnes les blocs puis tu les groupes (pomme G)
et à l'aide de la poignée dans le coin (avec shift enfoncé)
tu réduis/agrandis proportionnellement

Oui mais ce faisant, le contenu des blocs n'est pas déformé proportionnellement…

Pour ma part, voici la technique utilisée.
Je groupe les blocs à déformer, j'ajoute un bloc que nous nommeront "gabarit" qui dépasse en hauteur largeur le groupe des autres, et qui ne laisse rien déborder du groupe (qui le recouvre, quoi.)
De préférence, ce bloc fait une taille du genre 100*100 ou 1000*1000…
Puis je groupe l'ensemble et je modifie la taille du groupe. Exemple, de 100*100 je passe à 60*60. (l'air de rien, j'ai appliqué une réduction à 60 %, précision, précision ! c'est pas à la main qu'on a ça !)

Bon, là je dégroupe, je supprime le bloc "gabarit", et je vais dans chacun des blocs qui ont été réduit, appliquer 60 % au contenu (images, texte, etc).

Évidemment, ça marche si on fait un document un peu propre. Si on s'amuse à importer des images pas au format, ça devient vite casse tête de calculer le pourcentage à appliquer…

Avec la version 7 (dûment enregistrée !), on peut installer les XPert Tools qui peuvent rendre de précieux services ! :up:

Sous QXP 4, ill ya l'Xtension ''Resize XT'' qui fait ça.

Je me souviens aussi sur 3.32 des QX Tools "Scale" qui asurait bien,
surtout lorsque tu remets au format des presse style grande distrib'
Ça sauve la vie parfois ces petites fenêtres !

Avec la version 7 (dûment enregistrée !), on peut installer les XPert Tools qui peuvent rendre de précieux services !

Pardon, je rajoute gratuitement : on peut installer [blink]gratuitement[/blink] cet ensemble d'extensions. :up:

Oui mais ce faisant, le contenu des blocs n'est pas déformé proportionnellement…

Bien sûr que si !

Mais Tremendus a oublié de mentionner deux touches dans son explication.
Après avoir groupé les blocs souhaités, il faut manipuler l'une des poignées d'angle avec MAJ+ALT+POMME

Ceci exposé, il ne m'étonnerait pas que cette manip soit déjà quelquepart dans les archives de ce forum.

Bien sûr que si !

Après avoir groupé les blocs souhaités, il faut manipuler l'une des poignées d'angle avec MAJ+ALT+POMME

Ceci exposé, il ne m'étonnerait pas que cette manip soit déjà quelquepart dans les archives de ce forum.

En effet, merci de me corriger :up:
Je traine trop sur photoshop en ce moment :D

Bien sûr que si !

Ah ben oui.

j'avais dû oublier cette manip car elle ne me convenait pas, engendrant des agrandissements trop approximatifs (à la main, quoi) alors que je souhaite travailler avec des chiffres ronds (200 %, 300 %, etc)