mise à niveau de l'identité mise à niveau des messages

PowerGif88

Membre actif
31 Octobre 2008
169
4
paname
Bonjour à tous et Bonne Année 2013

A chaque lancement d'Outlook j'ai un pop-up avec "mise à niveau de l'identité/mise à niveau des messages". Cela peut durer plusieurs longue mn. Que faut il faire pour ne plus avoir cette fenêtre qui ralenti tout.
 
Ce problème a encore été abordé il y a peu, une petite recherche t'aurait certainement mise sur la voie (voir rien qu'en bas à gauche de cette page). Mais bon, allons-y :

A priori, il y a une vérification de l'intégrité de la base de données au premier lancement d'une des applications de la suite Office (en général le "Database Daemon" mais peu importe) et, si une modification depuis la dernière utilisation est détectée, il y a justement cette opération de "mise à niveau". Il faut donc dans un premier temps vérifier que rien de tel ne peut expliquer ça (on avait vu quelque chose du genre dans un cas où la même base de données était utilisée alternativement depuis deux comptes utilisateurs Mac OS X différents, par exemple).

Dans d'autres cas, cela peut être "pathologique" et habituellement une simple reconstruction de la base de données en vient à bout (tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook, sélectionner l'identité concernée et demander la reconstruction).

Si, dans ton cas, cela ne suffit pas, il peut s'agit d'une corruption plus profonde. Tu peux essayer une reconstruction plus approfondie en procédant comme suit :
- après avoir quitté Outlook, tu crées une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche.
- tu donnes à cette identité un nom caractéristique et à l'intérieur tu notes qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records".
- tu recopies les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de ton identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de la nouvelle identité. Tu en remplaces le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau.
- une fois l'opération terminée, tu désignes la nouvelle identité comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) et tu relances Outlook.
- Une reconstruction de la base de données te sera proposée. Bien sûr, tu acceptes.
Tout ceci, bien entendu, en ayant pris soin au préalable de faire une sauvegarde…

Si ça ne donne toujours rien, ça va commencer à être compliqué.
 
Mouais bon, juste pour foutre la m.... ;) moi je vous dis que Outlook et Mac c'est vraiment pas top et j'en ai fait l'expérience douloureuse pour une cliente.

D'ailleurs, moi-même lorsque j'ai switché sur Mac, j'ai vite abandonné Outlook même si c'était à la base mon programme de travail.

Bon j'ai pas fait avancer le schimlblik, mais c'est juste un conseil ;)
 
Mouais bon, juste pour foutre la m.... ;) moi je vous dis que Outlook et Mac c'est vraiment pas top et j'en ai fait l'expérience douloureuse pour une cliente.

D'ailleurs, moi-même lorsque j'ai switché sur Mac, j'ai vite abandonné Outlook même si c'était à la base mon programme de travail.

Bon j'ai pas fait avancer le schimlblik, mais c'est juste un conseil ;)


Conseil tout à fait inutile et absolument hors sujet, le fait que ton utilisation d'Outlook ne te satisfasse pas ne signifie nullement qu'il en aille de même pour tous. Pour ma part, après des années d'Entourage, mon passage à Outlook s'est fait absolument sans douleur, je n'ai avec lui qu'un seul petit problème, mais lié à la synchro avec "Mail/Carnet d'adresses/iCal" (pour cause d'iPhone), et encore, ce problème n'est-il qu'épisodique, et connait-il une solution très simple que j'applique une ou deux fois l'an, ce qui ne me prend qu'une minute ou deux à chaque fois. J'ai aussi plusieurs clients qui utilisent Outlook sur Mac, qui ne m'ont jamais fait part de la moindre difficulté avec ce logiciel.

Comme tu peux donc le voir, tirer un cas général de son expérience personnelle est absolument dénué de sens, pour chaque exemple, le contre-exemple étant facile à trouver !
 
OK Pascal, c'est peut-être uniquement mon expérience comme tu le dis, mais si je confirme mon choix, c'est simplement parce que des personnes travaillant chez Apple et avec qui j'ai essayé de trouver une solution, m'ont eux aussi confirmé qu'il existait bien un problème avec Outlook sur Mac, d'ailleurs même la sauvegarde Timemachine n'a servi à rien et ils m'ont conseillé d'utiliser le système d'exportation fichiers de Outlook pour réaliser des sauvegardes à l'avenir.

Mais comme tu dis, ce n'est que mon expérience (avec malgré tout ENORMEMENT de sujets sur les problèmes Outllok dans différents forum) et tant mieux pour toi si TON expérience te donne satisfaction, c'était juste un avis :p
 
OK Pascal, c'est peut-être uniquement mon expérience comme tu le dis, mais si je confirme mon choix, c'est simplement parce que des personnes travaillant chez Apple et avec qui j'ai essayé de trouver une solution, m'ont eux aussi confirmé qu'il existait bien un problème avec Outlook sur Mac, d'ailleurs même la sauvegarde Timemachine n'a servi à rien et ils m'ont conseillé d'utiliser le système d'exportation fichiers de Outlook pour réaliser des sauvegardes à l'avenir.

Mais comme tu dis, ce n'est que mon expérience (avec malgré tout ENORMEMENT de sujets sur les problèmes Outllok dans différents forum) et tant mieux pour toi si TON expérience te donne satisfaction, c'était juste un avis :p

La différence, c'est que moi, je ne pose pas mon expérience en cas général, et je ne conseille pas d'abandonner telle ou telle application à ceux qui demandent comment la faire fonctionner.

Quant aux "nombreux" sujet sur Outlook, n'en tire pas non plus une conclusion générale, ceux, plus nombreux encore, qui n'ont pas de problème avec Outlook n'ouvrent pas de sujets, eux, et les gens d'Apple, quand il s'agit d'une application tierce qui concurrence plusieurs des leurs, ils n'ont aucune raison d'en faire l'éloge !
 
Rien que ta façon "agressive" de me répondre prouve tout le contraire, je fais part comme toi de MON expérience et des échos des problèmes Outlook connus ou non.

Je n'impose rien, je fais part d'un avis (ou d'un conseil) comme un forum est censé le faire.

Désolé de t'avoir offensé !

Sur ce .......
 
Je n'impose rien, je fais part d'un avis (ou d'un conseil) comme un forum est censé le faire.
Faire part d'un avis ou d'un coup de gueule, il y a des forums pour ça ! ;)

Ici, tu n'es pas sensé faire le justicier masqué mais essayer d'apporter de l'aide à un utilisateur rencontrant un problème... Si tu as une suggestion concrète permettant de résoudre le problème de PowerGif88, n'hésite pas. Mais si c'est juste pour donner un avis générique fondé sur ce que tu penses, ce que tu crois, ce que tu aimes, c'est bon, tu peux arrêter, on a compris, là...
 
Ce problème a encore été abordé il y a peu, une petite recherche t'aurait certainement mise sur la voie (voir rien qu'en bas à gauche de cette page). Mais bon, allons-y :

A priori, il y a une vérification de l'intégrité de la base de données au premier lancement d'une des applications de la suite Office (en général le "Database Daemon" mais peu importe) et, si une modification depuis la dernière utilisation est détectée, il y a justement cette opération de "mise à niveau". Il faut donc dans un premier temps vérifier que rien de tel ne peut expliquer ça (on avait vu quelque chose du genre dans un cas où la même base de données était utilisée alternativement depuis deux comptes utilisateurs Mac OS X différents, par exemple).

Dans d'autres cas, cela peut être "pathologique" et habituellement une simple reconstruction de la base de données en vient à bout (tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook, sélectionner l'identité concernée et demander la reconstruction).

Si, dans ton cas, cela ne suffit pas, il peut s'agit d'une corruption plus profonde. Tu peux essayer une reconstruction plus approfondie en procédant comme suit :
- après avoir quitté Outlook, tu crées une nouvelle identité dans l'utilitaire de base de données en cliquant sur le bouton "+" en bas à gauche.
- tu donnes à cette identité un nom caractéristique et à l'intérieur tu notes qu'il y a un fichier "Database" ainsi qu'un dossier "Data Records".
- tu recopies les différents sous-dossiers du dossier "Data Records" de ton identité "Main Identity" irréparable dans le dossier "Data Records" de la nouvelle identité. Tu en remplaces le contenu, en prenant garde à ne pas recopier directement le dossier "Data Records" : il faut recopier chacun des sous-dossiers contenus dans l'ancien vers le nouveau.
- une fois l'opération terminée, tu désignes la nouvelle identité comme identité par défaut (via le menu "roue dentée" en bas à gauche) et tu relances Outlook.
- Une reconstruction de la base de données te sera proposée. Bien sûr, tu acceptes.
Tout ceci, bien entendu, en ayant pris soin au préalable de faire une sauvegarde…

Si ça ne donne toujours rien, ça va commencer à être compliqué.

Merci Bernard tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook fonctionne parfaitement. J'ai plus aucun souci. :up::up::up:

@autres Je souhaite pas changer de client courriel. Outlook est lourd et pas très bien intégré a mac os x mais elle reste la solution la plus pro pour moi...
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron