MacBook Pro Mise à niveau MBP 15' Mi 2009 : questions diverses

Leovigilde

Membre confirmé
17 Février 2016
35
0
43
Bonjour à tous

Je sais que de multiples sujets existent sur ce thème, mais aucun n'a répondu à toutes les questions que je me pose... En effet, la perspective d'ouvrir mon Mac ne me rassure pas, je veux être "entouré" un maximum ! :)

Ma config : MBP 15' mi 2009 ; 2,66 GHz Intel Core 2 Duo ; 4 Go 1067 MHz DDR3 (2 X 4 Go) ; Nvidia GeForce 9400M 256 MB ; HDD 500 Go

Mon pb : impossible de mettre le système à jour depuis Maverick sans un ralentissement pénible (je l'avais fait, puis je suis revenu sous Mountain Lion ; j'ai du passer à Tiger pour pouvoir tenter de communiquer avec mon iPhone 5S, mais ça merdouille ces derniers temps...). Bref, il commence à vieillir ce qui m'insupporte, le hardware étant dans un état irréprochable...

Ma question : que faire ?
J'ai vu le site Crucial, ses solutions et des tuto pour réaliser les changements. Je partirais bien sur un SSD 240 Go (pas besoin de plus) et 2 x 4 Go DDR3.

Qu'en pensez-vous ?
Pourrais-je faire tourner dans de bonnes conditions El Capitan ?

Je pensais faire ainsi : après sauvegardes, je change le DD et la mémoire et je boote sur une clé bootable sur laquelle j'ai mis El Capitan ; puis, clean install et youpiii !
Ca va le faire d'après vous ?

Merci pour vos réactions !!!
 
Bonjour,
Ton MBP peut prend en charge El Capitan sans problème, la première chose à faire et de passer à 8 Go de RAM, pour cela rend toi sur le site de Crucial, utilise leur scanner pour trouver chaussure à ton pied. Deuxièmement faire une sauvegarde de tes fichiers sur un disque dur externe. Ensuite procédé à un clean install, pour partir sur un système tout neuf.
 
Ok, merci pour cette confirmation ! Le boot sur la cle USB devrait bien se passer...

Il n'est pas possible de mettre 2x8 Go de mémoire vive ? Le site Crucial ne le propose pas...

Est-il possible de récupérer le DD démonté et de l'utiliser comme DD externe, en le mettant dans un "boîtier" ?
 
Ok, merci pour cette confirmation ! Le boot sur la cle USB devrait bien se passer...

Il n'est pas possible de mettre 2x8 Go de mémoire vive ? Le site Crucial ne le propose pas...

Est-il possible de récupérer le DD démonté et de l'utiliser comme DD externe, en le mettant dans un "boîtier" ?
Non ce MBP est limité à 8 Go, le DD peut être recyclé dans un boîtier externe sans problème
http://www.amazon.fr/MEMTEQ®-Boîtier-Externe-Installation-Compatible/dp/B00AQUTPKA
 
Un boîtier comme ca irait aussi ?
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00BCJ...r+ethernet&dpPl=1&dpID=31JZZfZPELL&ref=plSrch
J'aimerais pouvoir me connecter sur mon réseau ethernet domestique...

Autre question, un peu HS mais je ne trouve pas la réponse : quelle est la dimension en pouces d'un DD de Time Capsule ? J'aimerais récupérer le mien pour en faire un DD partagé sur mon réseau également
Un DD de Time Capsule c’est du 3,5", pour le boitier du lien aucune idée si cela fonctionnera avec ton réseau
 
Tu vois quelque chose qui pourrait l'en empêcher ?

Pour le reste, je vais passer commande sur Crucial et je vous tiendrai au courant de l'opération ! J'espère que ce sera pour dire combien c'est super génial formidable comme cure de jouvence pour mon MBP !
 
Bonjour,

Juste pour dire que j'ai également récupéré un macbook pro mid 2009 2,66 Ghz et fait les mêmes upgrade.

Il était en très bon état, à part la batterie qui avait gonflé et repoussait le trackpad.

Après un upgrade à 8 Go de RAM, un SSD et une nouvelle batterie, mise à jour pour El Capitan et il se porte comme un charme!

Seul point noir, il chauffe beaucoup, surtout en streaming via wifi.

J'hésite à démonter les ventilateurs pour les nettoyer, ayant lu sur ifixit des témoignages de personnes qui avaient malencontreusement touché à l'antenne wifi en faisant cette manie, et qui n'avaient pas réussi à le remettre en état.


Sinon, pour la ram, le HD et la batterie, aucun problème de remplacement, juste quelques vis!
 
Pour le fait que le MBP chauffe en streaming wifi, j'ai le même phénomène depuis longtemps. Lors d'une conversation Skype aussi par exemple, et ça ne semble le faire que lorsque le wifi est actif (pas de problème lorsque je suis connecté en ethernet...). Bref.

Je reviens à mon installation prévue. J'ai créé, en prévision et en attendant de recevoir mes produits commandés chez Crucial, une clé USB bootable avec El Capitan. Ca me semble indispensable pour réinstaller mon système après avoir changé le disque dur. Pour cela, j'ai suivi ce tuto :
http://www.macplanete.com/tutoriels/16680/el-capitan-creer-usb-bootable-mac-os-x-10-11
J'ai voulu tester ma clé, elle apparaît bien au reboot en orange, comme prévu, mais l'installation ne se lance pas... J'ai un croix à la place de la pomme sur fond gris, puis mon système se lance normalement...

Une idée ? Ca me stresse un peu la perspective de changer mon DD sans avoir de système à réinstaller dessus dans la foulée...
 
Pour ma part j'ai utilisé carbon copy cloner pour cloner mon disque sur un HD externe.

Puis installation du nouveau SSD, et boot à partir du HD externe.

Une fois OS X lancé, formatage du SSD et clonage du HD externe vers le SSD interne.

Pas de pb rencontré.

pour infos:
HD externe utilisé: un Lacie Rikiki 1 To
SSD installé en interne: samsung evo 850 en 250 Go

Carbon copy a l'air pas mal, j'ai utilisé le mois offert à l'essai pour faire mes manips, mais au besoin le soft est pas trop cher pour ce qu'il propose: 36 euros.

Peut être un bon complément à Time machine.
 
Ben en fait j'aurais bien profité de l'occasion pour faire une clean install de mon système.
En plus, mon mac tourne actuellement sur OS X 10.7.5 et je souhaiterais le passer à El Capitan.
Merci de ta réponse, si je ne trouve rien de mieux, je procèderai ainsi et je ferai une upgrade vers El Capitan depuis mon nouveau DD cloné du précédent.
 
Ah oui en effet, pour un clean install ça peut être pas mal, je garde ton lien sous le coude.

Ca m'intéresse de savoir si tu réussi une clean install + restauration des données via Time Machine.

Je fais des sauvegardes avec Time machine, mais je ne l'ai jamais encore testé. J'aimerais savoir s'il restaure également correctement les différentes applications installées...
 
Ben pour le lien, c'est sans doute bien, mais ça marche pas chez moi...
Je vais reprendre ce soir les étapes des fois que j'en ai raté une...

Si quelqu'un a une autre idée pour créer une clé bootable avec El Capitan...

Sinon, je pense me refaire une clé avec Tiger (j'avais réussi il y a 18 mois, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas cette fois), l'installer en clean install et faire une upgrade via l'App Store).
 
Ben pour le lien, c'est sans doute bien, mais ça marche pas chez moi...
Je vais reprendre ce soir les étapes des fois que j'en ai raté une...

Si quelqu'un a une autre idée pour créer une clé bootable avec El Capitan...

Sinon, je pense me refaire une clé avec Tiger (j'avais réussi il y a 18 mois, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas cette fois), l'installer en clean install et faire une upgrade via l'App Store).
Depuis quel système crées-tu ta clé USB El Capitan?
 
Tu peux tenter de créer ta clé (si tu as téléchargé au préalable "Installer OS X El Capitan") via le terminal :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_CLE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Il faudra adapter le nom de la clé (en rouge) et entrer ton mot de passe administrateur qui ne s'affichera pas.
 
Je crée ma clé depuis mon Mac OS X 10.7.5 Tiger.

J'avais essayé en ligne de code, mais ça merdait... Je referai un essai ce soir, avec la tienne que je vais adapter un peu mieux.

Il n'y aura pas de problème avec le dossier Packages ? On supprime un alias et on le recopie intégralement dans le tuto dont je parle plus haut... On verra...
 
OK.
Pour la préparation de la clé, tu fais bien comme indiqué au début du tuto cité plus haut (méthode de formatage) ?