Merci beaucoup [USER=1213119]@Louisjoudig[/USER] pour tes réponses. J'aimerai juste quelques petites précisions..
il n'y a que 2 emplacement pour la ram donc pourquoi me conseil tu de mettre 2x4Go..ou alors tu voulais peut être dire 2x8Go pour arriver a 16Go au total comme je comptais le faire ? 
Quand tu dis que la carte mere de mon imac est peut-être compatible avec les NVME, tu veux dire qu'il yva des emplacements prévus pour y brancher un SSD NVME (Je pensais que cela n'existait qu'à partir des mac sous M) ou que l'imac peut supporter un NVME Branché en USB ?
Donc si je reprends tes conseils, le mieux serait de rajouter à la fois de la RAM et un SSD puisque l'USB3 bride les débits du NVME ?
Donc tu me conseille bien de brancher le SSd en SATA qui sera selon toi plus rapide qu'en USB c'est ca ?
Enfin concernant le réinstallation du systeme, ok pour une clean instal mais je fais comment ensuite pour remettre manuelleme,t les fichiers sur le SSD ? j'ai des milliers de photos dans Photos et iPhoto, etc..c'est pas long et une galère plus que TM ??
Merciii
ps : Si je souhaite m'éviter d'avoir a tout demonter, est ce que mettre juste un SSD en USB3 peut améliorer grandement les performances de mon imac ou alors ça vaut vraiment le coup de tout monter en interne (ram+ssd sata) ?