Répondre à la discussion

Pardon, j'ai cru que tu avais un des iMac 27 pouces, qui ont, eux, quatre emplacements. Sur les 21,5 pouces, je crois qu'il faut retirer l'écran de l'ordinateur pour remplacer la mémoire vive. C'est pourquoi, si tu veux t'éviter le démontage du Mac, autant ne rien remplacer et utiliser un SSD externe branché en USB 3.0 en tant que disque de démarrage.

Le protocole (c'est-à-dire les règles d'échange de données entre deux ordinateurs) NVMe passe obligatoirement par l'interface (dispositif qui permet la communication entre deux éléments d'un système informatique) PCIe, autrement dit, l'interface USB ne convient pas. Utiliser un port USB pour faire passer des informations NVMe a aussi peu de sens que si tu me proposais de charger mon téléphone avec un câble jack : ça n'est pas prévu pour. Si tu veux brancher un SSD NVMe, il faut utiliser l'emplacement prévu à l'intérieur du Mac, mais je crois qu'il n'est pas standard. En d'autres termes, il est très compliqué de trouver un adaptateur qui convient à un prix raisonnable, alors autant utiliser l'emplacement SATA (plus lent, mais standard).

Ce sera un peu plus rapide, mais pas non plus transcendant.

Ne sont-elles pas toutes stockées dans un répertoire du disque dur de sauvegarde ?

Si tu veux changer la mémoire vive, il te faudra obligatoirement démonter l'ordinateur (ce qui n'est pas une mice affaire car l'écran est collé et il faut quasiment vider tout le châssis, cf ce tutoriel). Sinon, la solution de facilité, si 8 Go te RAM te suffisent (ce qui peut tout à fait être le cas, pour un usage relativement basique), est d'utiliser un SSD externe branché en USB en tant que disque principal, et de ne rien toucher à l'intérieur du Mac.