mise au point avant le GRAND DEPART!

elfanor

Membre actif
16 Juillet 2006
382
7
aix
je recoit mon macbook pro jeudi!!!

si c'est facil je peux vous mettre plein de photos dailleur.

mais avant cela je veux simplement savoir comment configurer ma connexion internet .

j'ai un routeur branché a ma freebox, quand j'ai parlé de clef wep a mon informaticien, il ma dit mais non! ton reseaux n'est pas crypté, il faut juste rentré l'adresse sur le routeur.
oui mais voila comment fait on cela?


mon routeur est un lynksys avec 2 antenne violet/noir.

voila, je serais super reconaissant si vous pouviez m'indiquer clairement les marche a suivre.


merci encor

mathias
 
elfanor a dit:
je recoit mon macbook pro jeudi!!!

si c'est facil je peux vous mettre plein de photos dailleur.

mais avant cela je veux simplement savoir comment configurer ma connexion internet .

j'ai un routeur branché a ma freebox, quand j'ai parlé de clef wep a mon informaticien, il ma dit mais non! ton reseaux n'est pas crypté, il faut juste rentré l'adresse sur le routeur.
oui mais voila comment fait on cela?


mon routeur est un lynksys avec 2 antenne violet/noir.

voila, je serais super reconaissant si vous pouviez m'indiquer clairement les marche a suivre.


merci encor

mathias

Normalement avec ta freebox tu peux crypter ton reseau avec une clé WEP. C'est pas totalement sécure, mais au moins ça évite au banal voisin d'utiliser ta bande passante à ton insu :)

Donc si pas de cryptage - et même dans le cas d'un cryptage par WEP ou WPA - ton maginifique MBP détectera ton réseau et te propsera de t'y connecter. Je n'ai jamais eu à configurer quoi que ce soit, si ce n'est la clé si tu en utilise une.
Pas de souci a priori.

Ton routeur, il te sert à quoi en fait? il me semble que la freebox possède déjà cette fonction.

Concerant l'IP, c'est le DHCP qui va la donner à ton Mac si tu l'as configurée en automatique - la freebox.

EDIT: on veut les photos ! :D
 
Je n'ai pas ce type d'appareil, mais d'après ce qu'on lit un peu partout, les switchers étonnés sont stupéfaits du fait que leur mac fait à peu près tout tout seul.
Ton réseau sera repèré à l'allumage de ton MBP et c'te lui qui demandera ce que tu veux en faire.
Après pour la clef, si ton réseau n'ets pax crypté, tu n'es pas concerné pour le moment... Mais pareil que zitounesup, il est préférable de crypter ta connexion tout de même.
 
non mais ma freebox est connecté au routeur, si l'adresse de mon mac n'est pas inscrite manuellement sur le routeur mon mac ne peut s'y connecter.

ma freebox n'est pas routeur ca n'est pas la derniere version.


a moins que entre powerbook et macbook pro il y ai une difference, il faut que je fasse quelquechose.

et ca me soulerait de faire venir l'informaticien pr un pti truc...


merci
 
Tu veux probablement parler de l'adresse Mac de... ton Mac (adresse Mac qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la marque de l'ordinateur. Tous les équipements intégrant une puce sans fil wifi ont une adresse Mac). Sans doute que ton réseau n'est pas crypté, mais que le filtrage par adresses Mac est activé.

Tu trouveras l'adresse matérielle (adresse Mac) de ta machine dans Informations système (Menu Pomme, A propos de ce Mac, Plus d'informations), Réseau, Configurations.

Par contre, comment rentrer l'adresse Mac dans l'interface de ton routeur, je ne saurais te le dire avec exactitude, ne connaissant pas ton matériel. Mais ça ne devrait pas être bien compliqué...

Edit : l'adresse Mac se présente sous la forme d'une chaîne de 6 fois deux caractères alphanumériques séparés par un :
 
ca semble etre ca, le probleme maintenant est d'acceder au parametrage du routeur lynksys.


hum hum
 
elfanor a dit:
ca semble etre ca, le probleme maintenant est d'acceder au parametrage du routeur lynksys.


hum hum

On y accède en général avec un navigateur web, en entrant une adresse du type 192.168.1.1 (ou quelque chose comme ça, ça dépend des routeurs) ; une fois dans l'interface de paramétrage, ne reste plus qu'à trouver l'endroit où rajouter des adresses Mac, et donc les autoriser. Certains routeurs détectent automatiquement les adresses Mac des équipements qui cherchent se connecter, et permettent ainsi de les autoriser directement sans rien entrer.

Tu trouveras sans aucun doute la marche à suivre détaillée en fonction du modèle de ton routeur sur le site de Linksys France.
 
ok merci!

bon jeudi je vous tient au courant de mes premiere impressions!


mathias
 
Pour le filtrage avec l'adresse MAC (et non pas Mac), il faut d'abord qu'il soit activé... et à priori ce filtrage empêche juste la connexion vers internet (à vérifier suivant les routeurs) et normalement ça ne devrait pas empêcher la connexion vers le réseau local.

Et pour la clé WEP, OS X te demandera s'il le faut.