Mise en place SSD et Enable Trimmer

jeserkrugger

Membre confirmé
14 Décembre 2013
30
1
Bonsoir à tous

J'ai fais ce jour l'acquisition d'un SDD Samsung 840 Evo en remplaçant de mon DD classique sur mon macbook pro de fin 2011. (j'ai pris celui la sur conseil du vendeur 99€ pour 250go, il m'a dit qu'il était aussi fiable qu'un crucial...)

Tout s'est bien passé, j'ai branché le SSD en usb pour installer Marverick dessus et migration pour toutes la config et autres documents, puis installation du SSD a l'intérieur, nickel tout marche bien!!

Le vendeur m'a dit qu'il n'était plus nécessaire d'installer ensable trimmer. Est ce réellement la cas? dois configurer/parametrer quelque chose en particulier a ce sujet la?

Deuxieme question, le fait d'installer marverick sur ce nouveau DD, est ce que cela met en place la mode restauration?


Merci

PS, mon macbook revit!! prochaine étape, changer les ou une barrettes de ram (2X2Go)
 
Dernière édition:
Si, il vaut toujours mieux utiliser Trim Enabler pour activer la fonctionnalité sur le SSD Samsung.
 
J'ai donc installé enable trimmer, comme ça je suis sur.

Comment savoir si ça m'a bien mis en place un mode restauration comme j'avais sur ML?

Merci
 
Salut jeserkrugger.

Par 'mode restauration', tu entends la partition invisible graphiquement «Recovery HD»? Si tu as installé «Mavericks» dessus (Clean Install) avant de récupérer tes données par migration, alors une partition Recovery HD s'est créée automatiquement et voici comment tu peux t'en assurer -->


  • En mode ligne de commande --> démarré sur ton SSD, tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, à l'emplacement du pointeur ▍qui jouxte l'invite de commande du type jeserkrugger#, tu saisis la commande informative :

    Bloc de code:
    diskutil list

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher le tableau de partitionnement de ton SSD, qui dans le cas basique est du type :

    Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
       0:                 GUID_partition_scheme              xxx MB     disk0
       1:                            EFI EFI                 209.7 MB   disk0s1
       2:                 Apple_HFS Mavericks HD             xxx MB     disk0s2
      [COLOR="RoyalBlue"] 3:                 Apple_Boot Recovery HD             1.0 GB     disk0s3[/COLOR]

    --> Apple_Boot Recovery HD est le nom de la partition de restauration et la présence de cet intitulé dans le tableau signe son existence.

  • en mode graphique --> sans quitter le «Terminal», l'invite de commande précédente ré-affichée, tu fais un copier-coller de :

    Bloc de code:
    defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1

    et ↩︎ --> tu viens d'activer le menu 'Déboguer' de l'«Utilitaire de Disque». Quitte le «Terminal» (⌘Q) et re-démarre ton Mac. Ré-entré dans ta session, va à : Applications/Utilitaires et lance l'«Utilitaire de Disque» --> un nouveau menu est apparu dans la barre supérieure des menus de l'application = 'Déboguer' --> dans ses sous-menus, tu coches 'Afficher chaque partition' --> tu peux désormais apercevoir en grisé le disque : Recovery HD à l'état non monté.

  • en mode écran de choix du disque de démarrage --> tu re-démarres ton Mac la touche d'option 'alt' tenue pressée jusqu'à obtention d'un écran affichant les disques de boot disponibles : à côté de Macintosh HD, tu vois un disque intitulé --> Récupération 10.9.x.
 
Bonsoir Macomaniac

J'ai fait la méthode A (la console est quelque qui effraie au premier abord lol... a peur d'y faire une connerie)

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS sans titre 249.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


J'en déduis que j'ai bien le mode recovery au cas ou... (de toute manière j'ai toujours mon DD d'origine avec le montainlion dessus

Une autre question, mais j'ai toujours les ventilateurs qui débite a fond quand par exemple je regarde un film en streaming (tout en ayant safari avec plusieurs onglet, je pensais que le SSD réduirait significativement cela

pour y remédier, que faire est ce qu'un rajout de RAM serait efficace?

Vaut il mieux plusieurs fenêtre avec un onglet ou 1 fenêtre avec plusieurs onglet sur safari (perso je prefere cette derniers)
 
Tu as bien la partition de secours.

Le fait d'avoir un SSD n'aura que peu d'impact sur la capacité à diffuser des films. Je ne vois pas de raison pour laquelle ça chaufferait moins (c'est plutôt du côté de la CPU (processeur) ou de la GPU (processeur graphique (et pas la police soviétique)) que ça se passe).

Ajouter de la RAM ne sera utile que... s'il n'y en a pas assez. Donc si il y a création de fichiers de swap, "pression" sur la mémoire etc. À vérifier avec l'utilitaire Moniteur d'Activité.