Mise en relation des feuilles d'un tableau Excel

liban78

Membre enregistré
8 Mai 2013
4
0
Bonjour,

Je compte sur vous!

J'ai un tableau sur Excel 2010 avec plusieurs feuilles (chaque feuille représente un mois) qui détails chaque vente de mon activité.
J'ai mis une condition pour chaque feuille, si le nom d'un client reviens plusieurs fois, les cellules concernés sont en couleurs.

Je voudrais que cette condition s'applique à toutes mes feuilles c'est-à-dire que si le nom d'un client apparait au mois de mai et au mois de septembre (donc sur deux feuilles différentes), que les cellules soient en couleur.
Tel quel, le tableau applique la condition que feuille par feuille.

J'espere que j'ai été assez clair, j'attend vos solutions!!!!

Merci
 
Ben c'est la même formule, mais étendue à l'ensemble du classeur, non ?
 
Non, si je comprends bien : il voudrait quelque chose qui agisse comme une mise en forme conditionnelle, mais la condition doit être "multi-feuilles" dans le classeur et, dans ce cas-là, je crains que ça ne puisse être obtenu directement car, même en prenant une plage nommé comme référence, les fonctions CHERCHE() (ou TROUVE()) ou NB.SI() n'arrivent pas à des résultats probants sur les plages s'étendant sur plusieurs feuilles. Je pense que c'est trop complexe, du moins pour les tests que j'ai pu faire.

L'idée, comme pour utiliser les données d'une autre feuille dans une mise en forme conditionnelle il faut faire appel à une plage nommée, c'était de faire référence à une plage nommée incluant les différentes feuilles (genre Feuil1:Feuil12!$B$2:$B$150). Cela fonctionne tout à fait bien pour prendre en compte d'une feuille sur l'autre (donc avec Feuil1!$B$2:$B$150 comme référence pour la plage nommée), mais pas question d'utiliser une référence multi-feuille, du moins pour les essais que j'ai fait. Erreur à coup sûr, apparemment.

Par contre, on peut y arriver en faisant référence à une feuille tierce (masquée ?) qu'on nommera par ex FeuilX) laquelle reprendrait tous les noms de clients présents (en colonne A les noms de Feuil1, en colonne B les noms de Feuil2, etc.). Ensuite, tu crées une plage nommée (par ex MaBase) avec comme référence les cellules concernées (genre =FeuilX!$A$2:$L$150). Il ne te reste plus qu'à faire ta mise en forme conditionnelle avec la formule =NB.SI(MaBase;"="&B2)>1 dans la cellule B2 de chaque feuille (toujours en partant du principe que c'est dans la colonne B que se trouvent les noms des clients) et tu recopies le format vers le bas autant que de besoin...


Note complémentaire : puisqu'on est dans un forum Mac, je présume que c'est plutôt Excel 2011 (même si ça ne devrait pas changer grand chose dans le cas présent) ;)
 
Dernière édition: