Mise en route Léopard

texaco92

Membre enregistré
2 Mai 2009
7
0
Bonjour, pourquoi lorsque j'allume mon iMac , la vitesse de chargement de Léopard peut prendre, certaines fois 10 secondes et d'autres plus d'une minute ? Merci

Léopard 10.5.6
Qu'entends tu par maintenance et entretien régulier ? (Les mises à jours se font régulièrement), de temps en temps je vais dans Utilitaire afin d'effacer complètement "l'espace libre" et je nettoie l'aérateur arrière, c'est tout.
Concernant les tests, je ne sais pas comment faire !
Merci d'avance pour ton aide

allez hop c'est parti

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ce marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

ici on traite des probèmes matériels comme c'est écrit en haut de ce forum. Ta question est HS, merci de faire attention la prochaine fois. On déplace.

Léopard 10.5.6
Qu'entends tu par maintenance et entretien régulier ? (Les mises à jours se font régulièrement), de temps en temps je vais dans Utilitaire afin d'effacer complètement "l'espace libre" et je nettoie l'aérateur arrière, c'est tout.
Concernant les tests, je ne sais pas comment faire !
Merci d'avance pour ton aide

On oublie le placard pascalformol et on entre dans un traitement personnalisé. :siffle:

Premièrement : Effacer l'espace libre n'est pas une mesure de maintenance.

C'est un processus de "sécurité". Quand tu effaces un fichiers, seul sa référence dans le catalogue est retirée, le fichier est toujours présent sur le disque dur, jusqu'à ce qu'un autre soit écrit par dessus puisque l'espace qu'il occupe est officiellement "libre". Bref, sauf si tu travailles pour Général Rondeau & Associés, ça n'a que peu d'intérêt pour toi.

Deuxièmement : le temps de démarrage de Mac OS X.

Tu demandes une information précise donc tu te dois de donner des informations précises. Aucune machine ne démarre en "dix secondes". Le temps "normal" de chargement de Mac OS X Leopard, c'est à dire l'apparition de la fenêtre de login, est d'environ une trentaine de secondes.

La séquence de démarrage de Mac OS X est détaillé par Apple dans ce document :
Mac à processeur Intel : Séquence de démarrage et codes d'erreur, symboles.

Maintenant, tout dépend de ce que tu as installé sur ta machine, quels périphériques sont branchés, l'état de ton réseau, etc...
Le temps de chargement de la session elle-même est aussi assujettis aux applications et processus lancés à l'ouverture de celle-ci (Préférences Système>Comptes>Ouverture).

Effacer des caches via un logiciel tiers n'apportera sans doute rien en matière d'accélération, au contraire, les caches sont des raccourcis et il faudra dans un premier temps qu'OS X les réécrive.

Un démarrage qui pose problème, c'est par exemple un temps d'attente anormalement long avant le "boing" caractéristique. Si cela se produit, je te préconise d'aller dans Préférences Système>Démarrage et d'y sélectionner une nouvelle fois ton volume de démarrage (même s'il semble bien défini).