Mise en veille DD externe

patple

Membre actif
12 Octobre 2001
422
8
PACA
Salut,
Avec le système 9 il y avait Sleeper qui était très bien car il permettait de mettre en veille et même de suspendre l'activité des périfériques de stockage internes et externes.
Si je ne m'abuse, l'économiseur d'énergie ne suspend que l'activité du DD inerne système et non le second et encore moins un DD externe.

Sleeper n'existe pas sous OS X 10.xx et je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui fait la même chose.
 
quel est ton DD ? as tu fait des essais ?

j'ai un ICE40Go qui se met en veille au bout de 5mn d'inactivité. Ca le fait uniquement sous X. Sous 9, mon ICE ne passe pas en veille.
Sous X, c'est même très chiant car on ne peut pas modifier ce réglage et régulièrement le DD s'arrête et on attend qu'il se réactive dès qu'on le sollicite.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> quel est ton DD ? as tu fait des essais ?

j'ai un ICE40Go qui se met en veille au bout de 5mn d'inactivité. Ca le fait uniquement sous X. Sous 9, mon ICE ne passe pas en veille.
Sous X, c'est même très chiant car on ne peut pas modifier ce réglage et régulièrement le DD s'arrête et on attend qu'il se réactive dès qu'on le sollicite.


[/QUOTE]
Cette mise en veille est peut-être gérée par le TdB Économie d'énergie.
 
Effectivement il s'agit d'un paramètre du Bios de la carte mère du boitier ICE. Mais je ne connais pas d'utilitaire qui permette de le modifier.
 
Oui, le DD système interne se met en veille et on utilise l'économiseur d'énergie. mais celui-ci ne gère pas le second DD interne.
Il n' y a donc pas d'utilitaire comme Sleeper (Mac OS 9) qui pemettait d'agir sur tous les disques internes et externes et sur l'écran.
frown.gif

Sleeper était traduit et distribué par Philippe Bonnaure. J'aimerais bien qu'il pousse le développeur à faire une version OS X de cet utilitaire.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Effectivement il s'agit d'un paramètre du Bios de la carte mère du boitier ICE.

[/QUOTE]

t'es sûr de ce que tu écris ?
je pose la question car le comportement de mon ICE est différent selon que je démarre sous X ou sous 9. Sous 9, il ne passe jamais en veille après une période d'inactivité.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />

t'es sûr de ce que tu écris ?
je pose la question car le comportement de mon ICE est différent selon que je démarre sous X ou sous 9. Sous 9, il ne passe jamais en veille après une période d'inactivité.


[/QUOTE]

Peut-être qu'OS9 peut passer par dessus ou bloquer la mise en veille ... Il n'y a aucune doc technique sur ce produit. Je ne peux que supposer. Mais apparement ce n'est pas OS X qui décide, donc ce ne peut-être que quelquechose dans le boitier ...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par patple:</font><hr /> Oui, le DD système interne se met en veille et on utilise l'économiseur d'énergie. mais celui-ci ne gère pas le second DD interne.

[/QUOTE]

Erreur, la mise en veille sous X, activée par les préférences sytèmes, stoppe bien tous les disques durs internes au bout d'un certain délai (non réglable depuis les préférences mais modifiable en passant par le terminal, par une manip que j'ai oublié). J'ai 3 disques internes dans mon G4 et tous finissent par s'arrêter en cas d'inactivité. Par contre pour les disques externes je ne sais pas comment cela se passe.

'+
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> quel est ton DD ? as tu fait des essais ?

j'ai un ICE40Go qui se met en veille au bout de 5mn d'inactivité. Ca le fait uniquement sous X. Sous 9, mon ICE ne passe pas en veille.
Sous X, c'est même très chiant car on ne peut pas modifier ce réglage et régulièrement le DD s'arrête et on attend qu'il se réactive dès qu'on le sollicite.


[/QUOTE]

Il est possible d'aider un peu le disque à rester éveillé : il doit suffir de créer un script cron qui s'exécute toutes les 2-3 minutes, et qui déclenche une action très légère sur ton disque secondaire, comme un "touch" par exemple.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Mais apparement ce n'est pas OS X qui décide, donc ce ne peut-être que quelquechose dans le boitier ...

[/QUOTE]

Ou peut-être le disque lui-même... Il me semble bien qu'ils intègrent maintenant des fonctionnalités de spin-down automatiques.
Quoi qu'il en soit, ça doit être configurable, et c'est probablement ce que faisait mac os 9, et que ne fait plus mac os 10.

Au passage, la commande terminal "pmset" permet de paramétrer en ligne de commande tout ce qui est accessible à travers les panneau de préférences "économies d'énergie", voire même un peu plus.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Le Gognol:</font><hr />

Erreur, la mise en veille sous X, activée par les préférences sytèmes, stoppe bien tous les disques durs internes au bout d'un certain délai (non réglable depuis les préférences mais modifiable en passant par le terminal, par une manip que j'ai oublié). J'ai 3 disques internes dans mon G4 et tous finissent par s'arrêter en cas d'inactivité. Par contre pour les disques externes je ne sais pas comment cela se passe.


[/QUOTE]

c'est bien, mais comment peux-tu vérifier que tes trois DD internes sont bien en veille ?

À+