Mac Pro Mise en veille de l'écran et impossibilité de le réveiller

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Mon Mac Pro met en veille l'écran et lorsque je veux le "réveiller", une fois sur 3, il ne le fait pas, je suis alors obligé de le redémarrer....
J'ai pu remarquer que ma souris n'étais plus alimentée et le clavier ne fait par exemple plus l'éjection du DVD.
J'ai laissé tourner la console, quelqu'un pourrait y lire quelque chose qui provoquerait cet ennuis?

Config: Mac Pro 2009 5,1 Mojave Radeon Pulse RX580 8Gb et OWC 1T en PCIe

Merci :)
 
Bon ... ce n'est pas le câble. J'ai quitté la maison quelques heures, laissé l'ordi allumé, à mon retour écran en veille (=normal), j'ai cliqué sur la souris, l'écran a réagit (la led orange de veille est passé au bleu) mais est resté noir. La souris était bien alimentée. J'ai essayé l'éjection du DVD mais pas de réaction. Obligé de forcer l'arrêt et de redémarrer... Aaargh
 
Bizarre… Ca fait quand même penser à un problème USB. Soit sur un port (essaie les ports devant et derrière) ou bien tes câbles.
 
Bizarre… Ca fait quand même penser à un problème USB. Soit sur un port (essaie les ports devant et derrière) ou bien tes câbles.
Ce qui est bizarre c'est que je pensais que le clavier et donc la souris n'étaient plus alimentés par l'usb, mais là je viens de voir que la souris l'était et qu'il y eu une réaction de l'écran dont la led a changé de couleur suite à mon clic de souris.
Je me demandais si cela ne pouvait venir de la carte graphique/cable carte graphique mais lorsque je clique sur ce bouton d'éjection rien ne se passe....

je laisse la console allumée mais fatalement lorsque je suis obligé de redémarrer, je perds (enfin je pense) les infos. De toute façon je en comprends rien à la console.
 
Bon Matin,

Comme Sly, peut-être un PB d'USB.

La souris est branchée sur le clavier et tu as peut-être une sur-consommation lors de l'activation de la souris que le port USB ne peut pas gérer et plantage de l'USB.
Change de clavier et mets le sur un des USB arrière du Mac (Les USB avant peuvent avoir des PB avec l'âge). Ne branche pas la souris.
Mets le Mac en veille, puis appuie sur la barre d'espacement du clavier afin de voir s'il redémarre.

Amitiés
 
Bon Matin,

Comme Sly, peut-être un PB d'USB.

La souris est branchée sur le clavier et tu as peut-être une sur-consommation lors de l'activation de la souris que le port USB ne peut pas gérer et plantage de l'USB.
Change de clavier et mets le sur un des USB arrière du Mac (Les USB avant peuvent avoir des PB avec l'âge). Ne branche pas la souris.
Mets le Mac en veille, puis appuie sur la barre d'espacement du clavier afin de voir s'il redémarre.

Amitiés
Bon matin!

Le truc c'est que cela se passe 1X sur trois.... ce n'est malheureusement pas systématique (ce serait plus simple de trouver la panne). Ce que je vais faire c'est dès que je dois réveiller l'écran je débrancherai la souris avant d'appuyer sur la barre.
NB: Encore une fois ce n'est que l'écran qui est en veille théoriquement.
NB2:On me parlait d'accéder au bios pour vérifier que les usb ne se mettent pas en veille?????
 
Voici les nouvelles, j'ai pu chaque fois que je quittais l'ordi débrancher la souris.
Après 4 - 5 mise en veille de l'écran, j'ai eu la dernière qui n'a pas pu réactivé l'écran.... Ce ne serait donc pas la souris et sa conso
 
Bon Matin,

Réinitialise la PRAM et le SMC pour essayer.

Amitiés
Bonjour,

Je testerai cela mercredi ou jeudi car j'ai quelques projets photos que je dois absolument terminer et ne peut pas courir de risque.
J'ai regardé en quoi cela consistait: Pour le SMC, éteindre, débrancher attendre, rebrancher, attendre et redémarrer. Cela pas de problème.
Pour la PRAM
  • Éteindre votre Mac
  • Le relancer
  • Appuyez et maintenez les touches Commande ⌘ + Option + P + R
  • Ne les relachez qu'une fois que vous entendrez le son de démarrage pour la deuxième fois
Risque-je quelque chose? Est ce possible sachant que j'ai une Radeon RX580 et que je n'ai plus d'écran de démarrage jusqu'au login?
 
Hello,

....
Pour la PRAM
  • Éteindre votre Mac
  • Le relancer
  • Appuyez et maintenez les touches Commande ⌘ + Option + P + R
  • Ne les relachez qu'une fois que vous entendrez le son de démarrage pour la deuxième fois
Risque-je quelque chose? Est ce possible sachant que j'ai une Radeon RX580 et que je n'ai plus d'écran de démarrage jusqu'au login?

Réinitialiser la PRAM efface simplement tous les disques meuhhh non, :hilarious: .
Cela efface simplement les paramètres de démarrage qui peuvent être corrompus et donc aucun risque.

Amitiés
 
Suite à l'installation de ma nouvelle Ram j'ai finalement réinitialisé le PRAM et il semblerait (touchons du bois) que je n'ai plus ce fameux problème de réveil ! Voila 7 fois qu'il est revenu à lui sans encombre!

Merci pour vos conseils !

NB: Comment ajouter "Résolu" dans le titre?
 
Dernière édition: