Mise en veille du TiBook

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Bonjour,
Existe-t-il un logiciel qui permet de mettre le Ti en "veille prolongée" ? L'état de la mémoire vive est copié sur le DD en qq secondes et le portable peut s'éteindre complètement. Ensuite, qq heures plus tard dans le train, vous rallumez le portable qui en qq secondes revient là où on l'avait laissé. Ca évite démarrer complètement la bête.
J'ai ça sur mon portable (PC). C'est très bien mais ça augmente encore la tendance plantogène de windows...
 
ben soit tu referme ton ti et il se met en veille…
wink.gif

ou alors au lieu de kl'éteindre dans les différents choix, tu as suspendre l'activité…
wink.gif


voili
grin.gif
cool.gif

si erreu ou autres merci de me corriger
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ToMacLaumax:
ben soit tu referme ton ti et il se met en veille…
wink.gif

ou alors au lieu de kl'éteindre dans les différents choix, tu as suspendre l'activité…
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>Suspendre l'activité revient à le mettre... en veille !
 
Le Ti en veille, est ce que la tête de lecture du DD est bloquée (sparklé, c'est ça ?). Et est-ce recommandé de se promener avec en veille ?
 
Je prends tous les jours avec moi mon Ti550 en suspension d'activité. Comme ça en levant simplement l'écran il est prêt. Depuis deux mois ça marche sans problèmes, mais c'est intéressant de savoir si la tête de lecture du DD est bloquée en suspension d'activité.
Autre question c'est la batterie: je la charge quand elle est vide et je travaille sous batterie jusqu'à décharge complète, et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution pour la longevité de la batterie, mais ça a l'air de ne pas altèrer ses performances, pour le moment ...
Merci.
a+
 
Tu sais Lito, on m'a toujours conseillé d'utiliser la batterie de mes portables comme tu le fais. C'est assez fastidieux, mais au moins, on ne rencontre pas les quelques problèmes d'affichage que la matrice se permet : moirage, pixels "tas de sable"... J'ai pu vérifier perso sur un Pismo et sur un iBook qu'une fois recyclée au moins 3 fois la batterie (vider à fond, puis 10H de charge et une nouvelle fois vidée), ces problèmes disparaissaient. En poussant un Ouf de soulagement... Parce que un matrice défectueuse, ça fait peur
tongue.gif

Maintenant, la tête de lecture est protégée ou pas
confused.gif

wink.gif
 
Oui, je crois bien que la tête de lecture est bloquée lorsque le Ti est en veille. On entend d'ailleurs bien un petit "clic" lorsque le DD arrête de tourner, donc lorsque le Ti s'éteint ou lorsqu'on le met en veille.

Pour expérience, j'ai baladé mon PB WallStreet en veille à travers toute la France durant trois ans, et je ne l'ai pas ménagé. Je n'ai jamais eu de problème de DD. Alors si la tête de lecture du DD du vieux PB Wallstreet était capable de se bloquer en veille, je ne vois pas pourquoi celui du Ti n'en ferait pas autant.

Pour ma part, en tout cas, je n'utilise pratiquement que la veille sur mon Ti et reboote de temps en temps pour défragmenter la RAM. Par contre, je n'entretien pas la batterie, ce qui me jouera des tours.

Par contre, je ne vois pas le rapport entre l'état de la batterie et la matrice... Vous pouvez m'expliquer ???
 
Je fait simplement une relation de cause à effet. Tu as (certains) problèmes de matrice, si tu permets à ta batterie de se vider et de se recharger "sainement", les problèmes de matrice disparaissent. Un truc qui m'a été transmis par un copain en SAV. Maintenant, pourquoi ça marche et qu'elle est la relation... Une histoire d'énergie sans doute. En tous les cas, les effets que j'ai pu voir et faire disparaître étaient :
- iBook, moirage du fond, fenêtres déphasées et prédominance de rouge.
- Pismo, des "tas de sable noir" sur les côtés, en haut et au bas de l'écran, non statiques.
A chaque fois, un cycle (x3) de vider-charger la batterie a ramené les matrices à la normale...
Voilà.
 
Merci Rijak, je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des problèmes de matrice liés à la (décharge) de la batterie. On en apprend tous les jours sur les forums de MacG !!!
 
J'aurrai pensé que la batterie serait intelligente...Et que même branchée 24/24 au secteur,une fois la batterie chargée,le chargement s'arretait.


Vu que la technologie de la batterie du Ti permet de connaitre le temps exact de chargement ou de déchargement...Pour ne serait-elle pas intelligente ? Et donc que le rechargement contant au secteur ne soit pas dangereux pour elle ?
 
Je ne crois pas que le problème d'entretien de la batterie vienne du chargement continu lorsqu'on la branche sur secteur. Effectivement, le chargement s'arrête lorsque la batterie est pleine, et on peut laisser brancher son Ti sans soucis durant des lustres si on le souhaite.

Il s'agit plutôt d'un mauvais entretien du cycle de la batterie : il est préférable de décharger complétement sa batterie avant de la recharger. Or, on a tendance à vider un peu la batterie en utilisant son portable en nomade, et à la recharger alors qu'elle est à peine vider. C'est ça qui réduit la longévité de la batterie et qui amenuise ses performances, sans compter les problèmes soulevés dans ce forum concernant la matrice.

Personne n'a encore vraiment résolu ce problème de batterie à moitié déchargée qui est alors rechargée... Le problème est chimique. Si l'on veut être très pointilleux, il faudrait donc vider complétement sa batterie lorsqu'on est amené à l'utiliser (attention, une batterie trop déchargée peut la déteriorer), mais aussi laisser la batterie se "reposer" 24 heures avant de la charger, histoire de stabiliser la réaction chimique interne...

Pour finir sur la théorie, le chargement de la batterie se fait sur un "pic" : lorsque la batterie se charge, sa tension augmente peu à peu jusqu'à arriver à son point le plus haut. A ce moment là, la tension rediminue légèrement... C'est là que s'arrête le chargement, à la tension la plus haute.
 
Je pense que les recommandations faites plus haut sont très sages, mais je pensais qu'avec des batteries Li-ion (ou un truc comme ça) qu'on a, on n'avait plus ce problème d'effet mémoire (l'autonomie s'amenuise à force de recharger avant décharge complète) qu'il y avait sur les vieilles batteries Ni-Mh notamment ?

C'était en tous cas, il me semble un de leurs arguments publicitaires, avec bien entendu l'autonomie plus grande
 
Perso, je balade sans arret (tous les jours) mon TiBook entre le bureau et la maison, tout le temps en veille.
Il est a 95% du temps sur le secteur, donc je decharge rarement la batterie. Aucun probleme d'ecran pour l'instant.
D'apres la doc, il est indique qu'il faut lui faire faire un cycle decharge/recharge complet, et qu'ensuite on peut debrancher ou rebrancher la prise secteur n'importe quand. C'est donc ce que je fais, et la batterie se porte comme un charme, depuis plus de 6 mois que je l'utilise.

A propos de batterie, quelqu'un sait s'il est possible de changer la fequence du proc pour diminuer sa consommation, quand on est sur batterie, sous OX ?
Les preferences d'economies d'energie faisaient ca tres bien sous OS9, mais ces options semblent avoir disparu sous OS X.
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Rijak:
Je fait simplement une relation de cause à effet. Tu as (certains) problèmes de matrice, si tu permets à ta batterie de se vider et de se recharger "sainement", les problèmes de matrice disparaissent. Un truc qui m'a été transmis par un copain en SAV. Maintenant, pourquoi ça marche et qu'elle est la relation... Une histoire d'énergie sans doute. En tous les cas, les effets que j'ai pu voir et faire disparaître étaient :
- iBook, moirage du fond, fenêtres déphasées et prédominance de rouge.
- Pismo, des "tas de sable noir" sur les côtés, en haut et au bas de l'écran, non statiques.
A chaque fois, un cycle (x3) de vider-charger la batterie a ramené les matrices à la normale...
Voilà.
<HR></BLOCKQUOTE>Qu'est ce que c'est que ce gros pipo ? ? ?
Donnez des sources solides, autre que :
"uncopainvachementbalezekissiconnaitmaditque..." parce là, je vais avoir beaucoup de mal à y croire.
Si la batterie est déchargée, foutue, bonne pour la poubelle ou le SAV, il est évident que des problèmes divers (dont d'affichage) peuvent apparaitre. Dans le cas contraire, je ne vois pas bien la relation.
 
Je suis désolé Marcmame mais ce n'est absolument pas du "gros pipo" comme tu dis. Quoi que, libre à toi de le croire
smile.gif

Les sources solides, ce sont les miennes. Et je les partage. Si tu rencontres un tel problème, tentes et tu verras bien. En deux fois, j'ai pu vérifier qu'il existait bien une relation. Je vais même te dire qu'outre le zap de la PRAM, la mise en berne des machines sans courant et sans pile (sauf iBook, il n'en a pas !) pendant 1 heure, et même un redémarrage avec enlèvement de la batterie à chaud (Pismo sur secteur), rien n'y faisait... Toujours des problèmes de matrice. Jusqu'au moment où un recyclage de la batterie remettait effectivement les choses en place. Deux fois sur deux machines diférentes. C'est tout. J'avais du mal à y croire moi aussi, mais les faits sont là. Si tu as une meilleure proposition de relation, nous serons tous preneur
smile.gif

...
Au fait ! Mon Ti en veille ne se réveille pas de temps à autre... Le témoin pulsatif s'éteint effectivement, mais plus de vidéo
frown.gif
Y'a un réglage quelconque quelque part que je n'aurai pas vu s'il vous plaît ?