10.11 El Capitan Mise en veille pénible sur MacBook Pro, et autres petits soucis

zaxth

Membre enregistré
13 Septembre 2016
8
2
Bonjour,

Je viens de faire une clean install d'El Capitan sur mon MacBookPro 5,2 (Intel Core 2 Duo), qui tournait jusqu'alors sur Snow Leopard.

Un second écran est branché dessus et je rencontre un souci assez pénible :
- lorsque je ferme le capot du Mac pour le mettre en veille, tout bascule sur le second écran (qui ne se met pas en veille) et toutes les fenêtres ouvertes (Finder et applis) se retrouvent en vrac sur ce second écran :(
- si je mets l'écran du MBP en veille avant de fermer le capot, le second écran se met bien aussi en veille, mais à la ré-ouverture du capot, toutes mes fenêtres se retrouvent en vrac, cette fois sur l'écran principal du MBP :(

Bref, c'est très pénible.
Dans Mission Control, j'ai tout décoché, notamment "Les écrans disposent de Spaces distincts", pour ne pas avoir une barre de menu en haut de chaque écran.
A tout hasard, j'ai fait un reset reset pram et smc, mais ça ne change rien.


Après, il y a aussi un truc qui m'agace : au rédemarrage, toutes les fenêtres Finder ouvertes à l'extinction sont fermées. J'avais essayé de cocher sur à l'extinction "Ré-ouvrir les fenêtres", mais ça signifie en fait "les applications" et ça ne concerne pas les fenêtres du Finder.
Peut-êre qu'un applescript au démarrage pour arranger ça ?


Enfin, mais là c'est juste du confort : j'aimais bien appuyer sur la touche d'alimentation du MBP pour avoir le dialogue d'extinction/redémarrage, mais là, ça ne fonctionne plus. J'ai vu qu'Onyx proposait cette option, mais ça ne fonctionne pas mieux.

Merci.
 
Bonjour Zaxth,

j'ai lu ton post il y a un moment, et j'ai peut-être trouvé quelques réponses à tes interrogations.

- Pour les fenêtres du finder : si tu souhaites retrouver les fenêtres du Finder comme tu les as laissées à l'extinction : voici ce que j'ai remarqué : Lorsque tu éteins ton mac : tu vas dans « Pomme  » > "éteindre", une fenêtre de confirmation s’ouvre : « Voulez-vous vraiment éteindre votre ordinateur maintenant ?».
Dans cette même fenêtre on te propose aussi de cocher une option qui est la suivante : "Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session ». Ensuite tu éteins… On sait jamais, et ça ne mange pas de pain…Il est possible que ça n’agisse pas seulement sur les applications. En ce qui me concerne les fenêtres du Finder restent en place à chaque démarrage sous EL capitan. Je retrouve mon Finder comme je l’ai laissé.

- Pour afficher la boîte de dialogue « Extinction/Suspendre/Éteindr » avec le bouton démarrer :
appuie un peu plus longtemps sur la touche d’alimentation du MBP, elle va apparaître. Je viens de faire le test.


Pour le reste je sèche. Peut-être quelqu’un saura te répondre :).
 
Je viens seulement de voir ta réponse.

Pour les fenêtres du Finder, en fait c'est une option mal nommée dans Prefs Système -> Général : "fermer les fenêtres à la fermeture d'une app". (l'option lors de l'extinction ne concerne pas les fenêtres du Finder).

Et merci pour le coup d'appuyer plus longtemps pour éteindre avec le bouton d'alim :)

Pour les fenêtres explosées lors de la fermeture du capot... Suffit de penser à plonger la machine en veille avant de fermer le capot (car il semble que maintenant, la fermeture du capot ne provoque plus la mise en veille immédiate de la machine).