Mise en veille, time machine et soudain gros pb!

Mac1978

Membre actif
15 Février 2008
122
5
Bonjour,

Depuis des mois je n'éteins pratiquement jamais ni mon iMac, ni un volume externe de 1To connecté en FW800 partionné en 4 volumes dont 1 pour Time Machine qui n'est largement pas plein. Et je n'ai eu aucun souci jusqu'à samedi 11.4.

Depuis, quand je réveille mon iMac en entrant le mot de passe de ma session, tout paraît normal sauf que Time Machine semble tourner dans le vide et surtout qu'il n'est plus possible ni d'ouvrir une application, ni de fermer celles ouvertes, ni de redémarrer normalement. Bref, la seule solution est l'extinction/redémarrage via le bouton d'alimentation.

Dans ce cas, ce que je fais est un redémarrage en mode single user (⌘-s) et un fsck -fy. Là je constate que des fichiers doivent être réparés et le sont correctement.

Mais à la prochaine mise en veille, le problème se reproduit.

J'ai réparé toutes les autorisations et les disques via Utilitaire de disque et TechTool Pro. Rien n'y fait. Je n'ai pas trouver non plus d'information sur le net, notamment sur le site Apple à ce sujet.

Quelqu'un a une idée ?
 
Cela arrive lorsque le disque externe est branché, ou qu'il soit branché ou non est indifférent ?
 
Cela arrive lorsque le disque externe est branché, ou qu'il soit branché ou non est indifférent ?

Merci de la question pour laquelle j'aurais dû donner des précisions d'entrée.

Cela arrive seulement si le disque externe est allumé.

Bien que le branchement n'ait pas changé entre avant/après, je précise que j'utilise un hub firewire 800 8 ports qui ne m'a pas posé de problème à ce jour. Je refait le test en connexion directe et le problème subsiste. J'ai donc éliminé le hub comme cause du problème.
 
Ce ne serait pas que le Spotlight est en train d'indexer le volume TM ?
 
Ce ne serait pas que le Spotlight est en train d'indexer le volume TM ?

Merci de l'idée. Je vais vérifier dès ce soir. Cependant, il me semble avoir exclu de spotlight mon volume TM.

Je reviendrai sur la question dès ce soir. Je pense aussi effacer mon volume TM et recommencer un back-up TM de zero.
 
Je pense que, même en excluant le volume de l'indexation Spotlight, sa partie TM est quand même indexée [cela fait partie intégrante de Time Machine].
 
Je pense que, même en excluant le volume de l'indexation Spotlight, sa partie TM est quand même indexée [cela fait partie intégrante de Time Machine].

Je suis un peu perplexe parce que quand j'arrête "sauvagement" mon disque externe, qui à mon retour ce soir empêchait même mon écran de se rallumer, alors tout revient dans l'ordre à part que j'ai le message que je n'ai pas retirés le périphérique correctement !!

Un redémarrage par prudence en mode single user m'indique rien de spécial (aucun fichier corrigé par fsck).

J'ai un autre disque externe FW800 sur lequel je n'ai pas TM. Je vais faire l'expérience de le laisser connecter ce soir et voir demain si je rencontre le même problème.
Si oui, alors ce n'est définitivement pas TM, mais la connexion FW800 qui cause problème
Si non, alors c'est soit le disque (Iomega 1Tb) sur lequel j'ai TM, soit TM lui-même.

Si c'est le disque, je sais quoi faire (back-up + échange), si c'est TM, alors je ne sais pas quoi faire puisque l'effacement remplacement n'a pas apporté de solution.
 
Si c'est le disque, je sais quoi faire (back-up + échange), si c'est TM, alors je ne sais pas quoi faire puisque l'effacement remplacement n'a pas apporté de solution.

C'est le disque qui est la source du problème. Le test avec un autre disque a parfaitement fonctionné. Ce matin l'iMac est sorti de veille sans souci.

Le problème est donc résolu.
 
Tu as désactivé TM ?
 
J'ai fait tourner DiskWarrior sur le disque interne en bootant depuis une des partitions du DDE et sur la partition TM. De nombreuses erreurs ont été détectées et réparées dans les deux cas.

Comme cela a "tourné" une bonne partie de la nuit, je vais tester aujourd'hui si le problème est résolu. J'ai également desactivé TM. Si je ne rencontre pas le problème de sortie de veille, alors je réactiverai TM pour voir si c'est lui le fautif.

Il reste cependant cette question (annexe?) qui persiste : pourquoi dans le prompt du terminal, j'ai "<nomdel'ordi-2: ~<nomcourtducompte>$ " ? Le "-2" m'étonne vraiment et je ne l'ai jamais remarqué avant tous ces problèmes.

Une idée ? :confused:
 
Tu es le deuxième à parler de ça en deux jours. Curieux.
Ce qui peut se passer est que le volume ayant mal été démonté, le répertoire utilisé dans /Volumes n'est pas supprimé. En conséquence, en remontant le volume, le système crée un autre répertoire, suffixé par '-2'.

Tu peux changer aisément le nom de la machine dans la section partage des préférences systèmes.
 
Tu es le deuxième à parler de ça en deux jours. Curieux.
Ce qui peut se passer est que le volume ayant mal été démonté, le répertoire utilisé dans /Volumes n'est pas supprimé. En conséquence, en remontant le volume, le système crée un autre répertoire, suffixé par '-2'

Dans ce cas il est possible d'aller voir ce que contient le dossier /Volumes avec un cmd-Shift-G et entrer ensuite /Volumes puis (entrée)

S'il y a un alias portant le nom de l'ordi qui traine , voire un deuxième protant le nom de l'ordi-1 (en plus de celui qui se nomme sans doute nom de l'ordi-2e t qui pointe effectivement vers le disque dur), il faut les supprimer (via le terminal ou en démarrant une session root)
 

C'est ce que je voulais dire en parlant de passer par le Terminal.
Cela dit, il vaut mieux faire gaffe avec les commandes sudo rm .... une erreur est si vite arrivée!

En particulier quand on croit supprimer un alias et qu'il s'agissait en fait d'un lien symbolic UNIX.... c'est le fichier original sur lequel pointait le lien qui risque d'être supprimé!
 
En particulier quand on croit supprimer un alias et qu'il s'agissait en fait d'un lien symbolic UNIX.... c'est le fichier original sur lequel pointait le lien qui risque d'être supprimé!

Je ne connais rien à Unix, mais il me semble que le lien des alias est symbolique (et pas matériel, comme dans Time Machine). :confused:
 
Disons que, lorsqu'on a un lien symbolique, il faut faire attention à ce que l'on supprime.

Mettons que j'aie un fichier "un.txt" et que je crée un lien symbolique "deux.txt" vers "un.txt". Si j'ouvre "deux.txt" j'ai l'impression qu'il contient les même choses que "un.txt" mais je ne fais que voir le contenu de ce dernier.
Maintenant :
- si je supprime "deux.txt", j'ai toujours "un.txt" et son contenu
- si je supprime "un.txt", "deux.txt" pointe dans le vide et je ne peux plus accéder à son contenu, qui était dans les faits dans "un.txt".
 
Tu es le deuxième à parler de ça en deux jours. Curieux.
Ce qui peut se passer est que le volume ayant mal été démonté, le répertoire utilisé dans /Volumes n'est pas supprimé. En conséquence, en remontant le volume, le système crée un autre répertoire, suffixé par '-2'.

Tu peux changer aisément le nom de la machine dans la section partage des préférences systèmes. .

Cette remarque était très pertinente. En fait, cet après-midi j'ai lancé un utilitaire qui s'appelle Xupport 3.5, et qui à mon avis offre d'avantage de possibilité qu'Onyx. Dans la partie optimisation, il m'a indiqué :
"Your Volumes directory seems to contain improper files and folders (/Volumes/). It is recommended to fix this problem. Among other issues, this will fix eventual problems with the 'Virtual Memory Optimizer'. By fixing it, the memory optimizer will be reset and the following items will get moved to Trash:
"
Le volume /Volumes contenait en effet des alias de mon propre ordinateur et de multiples alias des volumes du réseau. Il contenait également un fichier caché .vbt5. Ils ont été supprimés par la commande ad'hoc de l'utilitaire qui redémarre immédiatement après la machine.

J'ai ensuite supprimé le -2 du nom du computer dans les préférences système/partage. C'est OK pour le nom sur le réseau. Cependant, le prompt du terminal continue d'afficher "Homecomputer-2:~ pab$ "
 
Tu as désactivé TM ?

Après avoir réparé les 2 répertoires de disques avec Disk Warrior (DDI et DDE), j'ai "nettoyé" le dossier caché /Volumes qui contenait 2 alias de mon ordinateur et plusieurs des volumes en réseau. Après avoir renommé mon ordi dans les préférences systèmes/partage, tout est rentré dans l'ordre en ce qui concerne les noms, aussi bien dans le terminal que sur le réseau.

Le problème principal subsiste cependant, à savoir que TimeMachine bloque la sortie de veille correcte de l'iMac. Quand, je le sors de veille, je peux mettre le mot de passe pour m'identifier, puis il est impossible de lancer une application, d'en fermer une ouverte ou de relancer le finder. Si je ferme tout avant de laisser la mise en veille se faire, quand je reprends la main, je peux demander l'arrêt de la machine, mais ça plante au milieu du processus. Toutes les icônes disparaîssent comme dans une fermeture normale, puis tout s'arrête. Si à ce moment-là j'éteins le disque externe, l'arrêt reprend correctement.

Je suis certain qu'il s'agit d'un problème lié à TM parce que si je le désactive, alors le problème ne survient pas.

Quelqu'un à une idée ?
 
As-tu essayé de jouer sur l'option Suspendre dès que possible l'activité des DDE dans les Préférences Système > Economies d'énergie ? :hein:

Tu ne te souviens pas de ce que tu aurais pu installer ou modifier le 10 ou 11 Avril, juste avant que ça ne commence à cafouiller ?
 
En particulier quand on croit supprimer un alias et qu'il s'agissait en fait d'un lien symbolic UNIX.... c'est le fichier original sur lequel pointait le lien qui risque d'être supprimé!

A propos de DropBox, Cuk.ch vient de sortir un article (et ses commentaires) sur les liens symboliques Unix, qui m'a permis de faire le point. ;)