Mises à jours forcées de l'OS ?

Alex2

Membre enregistré
8 Juillet 2005
4
0
39
Bonjour, je développe à titre de loisir des applications en java sur windows. J'ai vu qu'on pouvait facilement programmer en java avec les macs mais je ne comprend pas pourquoi il faut la version 10.4 de l'OS pour pouvoir utiliser la dernière version de java. Avec windows, les mises à jour de java se font sans problème, que l'on utilise windows XP ou windows 98. Et avec apple, visiblement, il faut racheter régulièrement l'os, et les mises à jour coûtent ... 130 ¤ !! Je n'ai pas tout cet argent à dépenser si souvent, surtout pour un loisir secondaire.
Alors comment vous faites si vous voulez développer en java avec mac et que vous n'avez pas tout cet argent ? Vous faites des copies piratées ?

Alex2 a dit:
Bonjour, je développe à titre de loisir des applications en java sur windows. J'ai vu qu'on pouvait facilement programmer en java avec les macs mais je ne comprend pas pourquoi il faut la version 10.4 de l'OS pour pouvoir utiliser la dernière version de java. Avec windows, les mises à jour de java se font sans problème, que l'on utilise windows XP ou windows 98. Et avec apple, visiblement, il faut racheter régulièrement l'os, et les mises à jour coûtent ... 130 ¤ !! Je n'ai pas tout cet argent à dépenser si souvent, surtout pour un loisir secondaire.
Alors comment vous faites si vous voulez développer en java avec mac et que vous n'avez pas tout cet argent ? Vous faites des copies piratées ?

En théorie, je ne pense pas qu'il soit necessaire de racheter l'OS a chaque fois, tu peut télécharger les outils de developpement de maniere independante sur le site Apple.

En pratique, il te faut l'acheter ne serait ce que pour pouvoir tester ton code sur la derniere version du systeme.

En ce qui concerne le prix, la politique Apple est de garder ses matériels/logiciels uniquement accessible à une certaine classe sociale.

Cordialement

Bonjour,
Alex2 a dit:
tu te contentes du JDK 1.4.2 disponible gracieusement sur le site d'Apple Developper et pour le moment tu oublies le 1.5. :D Il doit surement y avoir une bonne raison pour empecher la JVM 1.5 de fonctionner sur 10.3. Mais laquelle ? Demandes a Apple.

Didier Guillion a dit:
En pratique, il te faut l'acheter ne serait ce que pour pouvoir tester ton code sur la derniere version du systeme.
Ca a été très décevant quand je me suis aperçu que, en réalité, les programmes en java se comportent différemment selon l'OS. Dire qu'on m'avait martelé le contraire ! En gros, j'ai remarqué que mon programme :
- fonctionne bien avec windows XP (normal, c'est avec ça que je programme)
- fonctionne plus lentement avec linux (mais enfin, ça fonctionne)
- fonctionne aussi un peu lentement avec mac OS 10.3, et surtout bogue à mort quand on active le plein écran
- ne fonctionne pas du tout avec un mac que j'ai sous la main en ce momment et qui n'a que la version 10.2.8. (d'où ce post)

En conclusion, je n'ai aucun intérêt à acheter un ordinateur apple. Par contre, ça me gêne de devoir tenir compte des différentes versions des OS des utilisateurs qui ont apple, alors que pour linux ou windows, il suffit de recommander le téléchargement de la dernière version de java. C'est comme si apple ... sabotait le développement des programmes en java, alors qu'en théorie, c'est tout le contraire !

Sans excuser Apple pour sa politique de disponibilité de Java 1.5 (on dit Java 5 maintenant ;)) qu'à partir de Tiger, voici quelques éléments de réflxion:
  • Chaque JVM est la propriété du système d'exploitation
  • Sun préfère focaliser ses efforts de JVM sur la plateforme la plus répandue
  • à de très rares exceptions près, Java se comporte de manière rigoureusement identique quel que soit l'OS

Le premier point explique pourquoi Apple peut forcer la disponibilité d'une version de Java pour une version de système d'exploitation particulière.

Le second, explique les différences de performance. En y regardant d'ailleurs de plus près, si Sun délaissait un peu plus ses efforts sous Windows, il y aurait de grandes chances pour que .net prenne le pas sur Java.

Le dernier, je le maintiens: pour le pratiquer au quotidien au sein d'une équipe d'une vingtaine de développeurs sur les 3 plateformes différentes. Par contre, cela nécessite une attention quotidienne, car par exemple, on a vite fait d'utiliser un / ou un \ au lieu de File.SEPARATOR ;).

Posté par Didier Guillon
En ce qui concerne le prix, la politique Apple est de garder ses matériels/logiciels uniquement accessible à une certaine classe sociale.

On a toujours pour ses sous.-A 50 cm de mon Mac il y a ma femme sur son PC et qui tous les quart d'heure me demande "c'est quoi ça?" messages d'alerte.....mise à jour non sollicitées.....téléchargements perdus..etc etc.
Ta phrase que je cite a ,bien entendu, été enregistrée par elle et renforce l'idée qu'elle se fait des users Mac.
Comment les modos laissent écrire des âneries pareilles.
J'espère que tes 2290 posts sont plus constructifs.

Jose Culot a dit:
Posté par Didier Guillon

On a toujours pour ses sous.-A 50 cm de mon Mac il y a ma femme sur son PC et qui tous les quart d'heure me demande "c'est quoi ça?" messages d'alerte.....mise à jour non sollicitées.....téléchargements perdus..etc etc.
Ta phrase que je cite a ,bien entendu, été enregistrée par elle et renforce l'idée qu'elle se fait des users Mac.
Comment les modos laissent écrire des âneries pareilles.
J'espère que tes 2290 posts sont plus constructifs.

Désolé si j'ai touché la où cela fait mal, mais je ne prendrait pas la peine de te répondre car nous sommes dans le forum developpement. Merci de respecter le contexte du sujet.
Achete un mac a ta femme ou alors explique lui comment ca marche...

Cordialement

Pour modérer les propos de Didier, je pense que la politique tarifaire d'apple est aussi la conséquence du matériel et des logiciels qu'ils produisent:

a l'image du matériel, la production de la MRJ Java 5 a du couté beaucoup niveau budget R&D (contrairement à micro$oft). Rendre Java 5 disponible uniquement à partir de Tiger (qui je le rappelle est fourni d'office avec les machines neuves), est un moyen de rentrer un peu dans ses fais.

C'est un moindre mal, et je ne pense pas qu'ils en ont fait des choux gras ainsi... mais c'est ainsi, et je ne vois pas comment on pourrait y faire grand chose :(!

D'ailleurs, à y regarder de plus près: qu'est-ce qui pousse à développer en Java sous Mac ?... Certainement tout sauf JAVA :D, car c'est tout pareil sur les autres plateformes. Donc, on retombe dans les critères de qu'est-ce qui fait switcher (stabilité, pas de virus, design...).

Du coup, le genre de comportement un peu dictatorial de la pomme n'est en rien étonnant. Rageant, certes, mais étonnant: non.