mkv

Le Matroska est un conteneur. Si VLC refuse de lire un mkv, c'est que le format contenu n'est pas géré par VLC (y'en a pas des masses) ou que le fichier est pourri.

Pour lire des mkv avec QuickTime, il faut installer Perian. Mais là aussi la lecture est conditionnées à la nature des codecs contenu dans le mkv.

Il y a aussi MPlayer qui lit les mkv.

Tout cela est aisément accessible via Google.

merci pour la rapidité de vos réponses, ou i j'ai bien al dernière version et j'arrivais bien à lire ces fichiers sous PC.
je vais essayer de charger mplayer. Le site le plus efficace pour charger du Mac?

Ma première question sera de savoir si quelqu'un est capable de me dire la différence entre Mplayer et Mplayer2 ?
J'ai jamais trop compris si ces applications étaient apparentées ou pas...

Sur mon Powerbook sous 10.3.9 j'avais les deux applis, et je préférais largement Mplayer 2 qui avait une meilleure ergonomie à mon sens.
Le point fort de Mplayer 2 était surtout que sur mon Powerbook en 10.3.9, il permettait de lire les .mkv encodés en format Real Player.

Mon problème c'est que maintenant que j'ai un Macbook Pro sous 10.5.2, j'ai beau avoir la dernière version de Mplayer 2, dès que je le lance sous Leopard le logiciel plante, impossible de le lancer.
Résultat je suis incapable de lire mes .mkv en rm sur le Macbook Pro, je pourrais m'amuser à utiliser le Powerbook pour les lire mais bon c'est lourd.

Du coup j'essaye de me rabattre sur Mplayer "standard" mais j'ai beau installer le package "essential codecs (intel)" le logiciel est toujours incapable de lire les fichiers encodés en real.

Sur www.mkv4mac.free.fr on me propose d'installer les Xtool pour pouvoir ensuite installer "macport" pour pouvoir implémenter les codecs real dans Mplayer (d'après ce que j'ai compris). Mais franchement je me vois mal installer 400 mo de logiciels pour pouvoir lire un format real dans un container .mkv .

Une idée ?

vous arriviez à lire tous les .mkv avec Mplayer 2 quand vous êtiez sous 10.3.9 ? Moi je pouvais en lire certains et d'autres pas. Et quand je pouvais pas, je procédais comme indiqué dans le lien de ma précédente intervention.

MPlayer lit normalement les fichier real dont le code fourcc est rv 10 et rv 40...

Il y a un post à l'époque où ça ferraillait dur concernant les mkv, ainsi que d'autres sur le forum. Il faut évidemment d'abord déterminer les pistes effectives, mkv n'étant qu'un conteneur ;)

Y'a une suggestion dans ce fil aussi...