ML démarrage impossible sens interdit suite activation Trim

babar81ced

Membre actif
14 Juillet 2008
192
2
Melbourne
Mbp 2010 mountain lion, sdd crucial
Erreur fatidique trafiquer avec mountain tweaks, notamment l'activation du trim

Bonjour à tous

Je suis vraiment dans le caca !!! j'ai activé le trim avec mountain tweaks depuis impossible de démarrer !!! Et le pire c'est que ma sauvegarde Time Machine ne marche pas !!!!!!!! 2 ans de sauvegardes pour éviter ce jour fatidique !!! et paf !!!

je suis vraiment dans le flou le plus total, j'ai tenté la vérif du disque, les permissions mais rien ! il ne trouve pas d'anomalies sauf quand je lui demande de redémarrer sur mon SSD et la il me dit que c'est impossible "erreur de cache" !!!

Je suis vert !!! j'ai peur de perdre toutes mes données !!!
Qu'au moins je puisse réparer ma sauvegarde Time machine !!!

Merci de votre aide !!

Dernière édition:
Je pense que c'est un kernel Pannic car j'ai une icône sens interdit mais je n'ai pas eu de msg d'erreur ??!??

Au pire si rien ne marche, tu peut toujour faire un clone de ton DD a la "brute", en passsant par le terminal :
Tu boot sur un dvd d'installation ( chez moi c'étais 10.6.3), tu ouvre le terminal, et tu tape
cd -R /Volumes/nom-du-dd /Volumes/nom-du-dd-externe

Où "nom du dd" est la suite du chemin du dossier a copier (genre ça peut donner ça : /Volumes/Macintosh\ HD/Users/alain )
et où "nom du dd externe" est la suite du chemin ou le/les dossier(s) sélectionné juste avant vont être copié (genre /Volumes/disque\ externe\ lacie\ BACKUP )
Ne pas oublier l'anti-slash \ a mettre IMPÉRATIVEMENT avant un espace (genre /Volumes/Macintosh\ HD/ )

Chez moi, pas plus tard qu'hier, cela m'a permis de sauver le dossier utilisateur complet d'un imac core2duo bloqué sur un kernel panic, avec le cd d'install de snowLeo dedans, lui aussi bloqué car le KP arrivais trop tôt et les pomme+e ou la touche eject n'étais pas pris en compte...

bref, j'ai fait ça :

cd -R /Volumes/Macintosh\ HD/Users/fnacfnac /Volumes/disque\ externe\ lacie\ BACKUP
ou /Volumes/Macintosh\ HD/Users/alain est l'adresse du dossier utilisateur du imac, et ou /Volumes/disque\ externe\ lacie\ BACKUP est l'adresse de mon dd externe ou j'ai copié e dossier.

ensuite après la copie, vérification via l'utilitaire de disque que les donnée on été copié (une option du nom de "vérifier une image", ou un truc du genre qui t'ouvrais une page de sélection ou je pouvais naviguer dans le contenu des dd), formatage du dd, réinstall de snowleo, et copie du dossier utilisateur dans le dossier users après l'install.

résultat : 106Go de donnée copié sans une seule erreur via le termial,toute une bibliothèqque itune sauvé,j'en passe et des meilleures le mac a tourné toute la nuit, mais bon, quand t'il le faut...

voilà, j'espère que cela t'aidera si personne n'arrive a t'aider mieux que cela avant...

Dernière édition:
Merci de ton aide !

Bon j'ai essayé mais... je n'y arrive pas !!!! déjà les lignes de commandes ce n'est pas mon fort, et puis mon dd c'est ma TC, connecté en ethernet !

J'enrage !!!

Tu as encore le disque dur qui était dans le Mac avant de mettre le SSD ? Si ton disque dur qui fait TC est hors de la machine, il n'est pas affecté par les problèmes internes.

Il faudrait essayer de booter en mode verbose en appuyant sur V pour avoir des précisions sur le message d'erreur. On peut supposer que le logiciel de tweak n'a pas procédé à un vidage des caches.

Pour activer le TRIM : http://digitaldj.net/2011/07/21/trim-enabler-for-lion/

merci pascal.

"V" au démarrage ne fait rien j'arrive sur le sens interdit !

sinon pour récupérer mes données existe t il un moyen sachant que je n'ai accès à mon mac en panne que par le recovery de ML (touche alt), je possède un autre mac sous SL, j'ai une TC et un câble eternet...

merci

cmd S pour le sans échec ? Merci

---------- Nouveau message ajouté à 16h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Appuyez sur le bouton d’alimentation.
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj et maintenez-la enfoncée. La touche Maj doit être enfoncée dès que possible après la tonalité de démarrage, mais pas avant.
Relâchez la touche Maj lorsque l’écran avec le logo gris Apple et l’indicateur de progression (qui ressemble à une roue tournante) s’affichent.

ça ne marche pas ça !! j'ai le sens interdit !!!

Nope ,ca c'est single user.

Citation Apple.
Le mode sans échec permet de démarrer votre Mac à l’aide du démarrage sans extensions. Pour effectuer un démarrage sans extensions, maintenez la touche Maj enfoncée après que votre Mac a démarré. Relâchez-la lorsqu’un logo Apple gris apparaît à l’écran.
edit:
Yep .c'est bien ca.

nop, ça ne marche pas !!! rhaaaa encore le sens interdit !!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

j'essaye les commandes sudo nvram boot-args="-x" dans le terminal mais command not found !!!

---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h26 ----------

Si je reinstalle ML sans formater mon ssd est ce que j'aurais l'opportunité de retrouver mes anciennes données ? grâce à des logiciels de récupération de données ?

Yep, je pensais a ca ,pas tres élégant mais radical :-), sans formatage tu ne perds en théorie aucune données ,ca va juste toucher le systeme.

Allez je le tente !!! en plus je n'ai pas de clé boot de ML c'est parti pour 3h de téléchargement !!!

Une fois installé j'essayerai de retrouver mes données, c'est pas gagné, j'essayerai disk drill... j'espère qu'il voudra bien m'aider !!!

De toute façon mon système est mort, la seule chose qui m'importe c'est de récupérer un max de données de mon SSD, je comptais faire une clean install de ML, ça tombe bien lol mais j'aurais préféré faire ça en sauvegardant mes données d'abords !!!

En tout cas merci de votre aide, maintenant pouvez vous me donner des conseils pour récupérer mes données ?!! Merci les gars !!

et sa risque aussi d'altérer son dossier utilisateur...

Donne moi le nom de ton disque dur et le nom de ton disque externe, je te donnerais la commande de copie...

Je vois que tu as accès au terminal via recovery ,donc tu peux lancer dans le terminal les commandes .

Donc pour l'extension
Tu lances ,comme dans les ligne données par Pascal pour l'activation du TRIM.

sudo touch /System/Library/Extensions/

et ensuite pour vider la cache tu lances .

sudo chown root:admin /

sudo kextcache -system-prelinked-kernel

sudo kextcache -system-caches

MacBook Pro de Cedric
mon dd externe c'est ma time capsule -> TC Cedric -> Data... je ne sais pas !!!

---------- Nouveau message ajouté à 17h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h09 ----------

sudo touch /System/Library/Extensions/
avec les espaces ? si oui il me marque : sudo: "command not found"

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h12 ----------

-bash-3.2# sudo touch /System/Library/Extensions/
bash: sudo: command not found

Oui,
Donc lance en premier.

sudo chown root:admin /

On va te demander ton mot de passe ,tu le rentres , tu ne le verras pas mais il est bien édité.

Ensuite t'envoies les 3 commandes en pressant enter après chaque ligne

Dernière édition:
sudo: command not found

tjr pareil !!!

---------- Nouveau message ajouté à 17h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h26 ----------

A chaque fois il n'aime pas sudo !!! j'ai tout testé et chaque fois sudo: "command not found"

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

Et en commençant par :

Démarrage en Single User (Cmd + S au démarrage)

Dans le terminal : mount -uw /

Touche Entrée.

Ensuite sudo .......

attachment.php