[ML] Espace disponible HDD incohérent

itryp

Membre confirmé
22 Juillet 2011
45
0
Bonsoir à tous,

Après de nombreuses recherches sur le forum, je suis tombé sur quelques postes qui relatent plus ou moins le même problème que moi.
Cependant, je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes malgré avoir fait toutes les manipulations suggéré dans les différents postes.

Je vous expose grosso modo la situation :

Je possède un MBPR 250go.
J'ai actuellement environ 100 go d'espace utilisé qui sort de l'espace.
J'ai beau tout vérifier, rien à faire je ne les trouve pas et surtout, je ne sait pas quoi penser, à quel outil doit-je me fier ?

Ce qui à été fait :
- Onyx : Nettoyage total
- CleanMyMac : Nettoyage totale
- Réparation du disque + vérification des permissions (commande + R au boot)
- Corbeille vidé en mode sécurisé
- ML à jour

Explication avec des chiffres contenant de nombreuses incohérences :

iStat : 71 go libre sur 250 au total
Commande + I : 200go libre sur 250 au total
Commande df -k : 71 go libre sur 250 au total
OmniDiskSweeper : 148 go libre sur 250 au total

Vous comprendrez mieux à l'aide l'image en PJ.

En esperant trouver la solution, je me remet à vous pour des idées et peut être des solutions ? ;)
Pour tous compléments d'informations, n'hésitez pas, je réponds rapidement.

Bien à vous
 
Dernière édition:
D'abord tu te trompes dans les appellations, parce que "200go libre sur 250 utilisé", ça voudrait dire que ton disque a une capacité de 450 Go, ce qui est faux. Fais bien attention à distinguer les trois appellations suivantes: la capacité (en anglais "size"), l'espace utilisé (en anglais "used") et l'espace libre (en anglais "avail."). La première appellation est la somme des deux autres.

Si, une fois ces appellations corrigées, il y a encore de petites différences dans les chiffres, il faut prendre en compte le fait que, depuis Snow Leopard, le format "Mac OS étendu" permet de compresser des fichiers individuels pour sauver de l'espace. La taille rapportée par Finder est la taille non compressée, mais d'autres applications donnent peut-être la taille compressée.

Enfin, si tu veux visualiser l'espace utilisé de ton disque, je te conseille le logiciel suivant:
C'est un logiciel payant, mais tu peux télécharger une version d'essai.
 
Merci pour ta réponse :)

D'abord tu te trompes dans les appellations, parce que "200go libre sur 250 utilisé", ça voudrait dire que ton disque a une capacité de 450 Go, ce qui est faux. Fais bien attention à distinguer les trois appellations suivantes: la capacité (en anglais "size"), l'espace utilisé (en anglais "used") et l'espace libre (en anglais "avail."). La première appellation est la somme des deux autres.

En effet, j'ai fait une erreur sur l'appellation, mais je ne confondais pas, c'est durant la rédaction du message que je me suis un peu vite embalé, rien d'important pour la résolution du problème.

Si, une fois ces appellations corrigées, il y a encore de petites différences dans les chiffres, il faut prendre en compte le fait que, depuis Snow Leopard, le format "Mac OS étendu" permet de compresser des fichiers individuels pour sauver de l'espace. La taille rapportée par Finder est la taille non compressée, mais d'autres applications donnent peut-être la taille compressée.

On ne va pas dire ici que c'est des "petites differences dans les chiffres", à la limite, 20go qui varient, je veux bien, mais la on parle quand même de 100go.
De plus, au niveau des données compressé, j'imagine mal que iStat s'amuse à calculer la taille décompressé de mon volume, alors que le Finder non.

Enfin, si tu veux visualiser l'espace utilisé de ton disque, je te conseille le logiciel suivant:
C'est un logiciel payant, mais tu peux télécharger une version d'essai.

Je n'ai pas essayé DaisyDisk, mais il à visiblement exactement le même role que le logiciel que j'ai utilisé du nom de OmniDiskSweeper.

Je vais essayé d'approfondire pour trouver la source du problème.
 
le logiciel que j'ai utilisé du nom de OmniDiskSweeper.

Je ne connais pas OmniDiskSweeper, mais est-ce qu'il te demande le mot de passe administrateur à l'ouverture? Parce que s'il ne te le demande pas, ça voudrait dire qu'il ne voit peut-être pas tous les fichiers de ton ordinateur, mais seulement les fichiers auxquels l'utilisateur a accès. Essaie de lancer OmniDiskSweeper en mode administrateur. Pour ce faire, tape dans le Terminal:

Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
 
Alors effectivement tu avais raison, le logiciel n'avais pas été lancé en root, du coup, j'était passé à coté de l'information.
A present je sait ou sont mes 100+ go qui s'étaient évaporé dans la nature.

Par contre la question qui se pose : d'ou viennent t'ils ?
Probablement d'une time capsule vue le nom et le contenu, cependant je n'ai jamais demandé de la faire sur mon disque, et j'ai vérifié, aucune configuration ne porte dans ce sens.

Puis-je supprimer ce "volume" ? Est-ce que mes déductions vous semblent correcte ?
 
Dernière édition:
Et que dis ton OS? Pomme->A propos de ce Mac->Plus d'info->Stockage

A mon avis, tu as simplement 100Go de Copies.

Et évite de faire n'importe quoi avec des logiciels genre CleanMyMac (sauf si tu maitrises) si tu ne veux pas avoir à tout réinstaller...

EDIT: grillé au poteau, c'est bien ce que je pensais...
 
J'ai trouvé ma réponse sur un des forum officiel d'apple.

That contains your Local Snapshots, and has been there since you started using Time Machine on Lion.

(They're actually in a hidden folder named /.MobileBackups, but also appears in /Volumes for convenience.)

The modified dates are always the date of the last Local Snapshot; and the sizes are meaningless.

These are similar to Time Machine backups, so you'll have access to (at most) the last week's worth of changes while you're away from your normal backup volume.

They're temporary and expendable -- if your disk gets to 80% full, they'll be deleted, so under most circumstances, you don't need to worry about them.

Mais étant donné que je possède un TM à jour, est-ce possible de me séparer de ce volume et de le désactiver ?
La réponse et oui :
sudo tmutil disablelocal

Mais cette manipulation ne risque t'elle pas de nuire au fonctionnement du système ?
 
Puis-je supprimé ce "volume" ? Est-ce que mes déductions vous semblent correcte ?

Le dossier "MobileBackups" stocke ce qu'on appelle les instantanés locaux (en anglais "Local Snapshots"). Les instantanés locaux sont créés par Time Machine toutes les heures en arrière-plan. Pour les désactiver, tu peux désactiver carrément Time Machine dans les Préférences Système. Ou si tu veux garder Time Machine, tu peux désactiver seulement l'option "instantanés locaux" en tapant dans le Terminal:

Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

Pour plus d'informations, lire:

OS X Lion: À propos des instantanés locaux
http://support.apple.com/kb/PH4566?viewlocale=fr_FR
 
bonsoir,

je me pose la même question depuis quelques temps !

par contre j'aimerai bien que tu m'expliques plus précisément, chez moi iStat m'affiche 89,64 Go de dispo, alors que le Finder m'en affiche 133,85 go.

je met une capture qui sera plus parlante

EDIT : omnidisksweeper m'affiche 96,2 go de libre
 
bonsoir,

je me pose la même question depuis quelques temps !

par contre j'aimerai bien que tu m'expliques plus précisément

En termes plus simples, ce sont les "instantantés locaux" qui grugaient l'espace disque de @itryp. Si tu es dans le même cas que lui, il faut:

  1. Lancer Applications > Utilitaires > Terminal.
  2. Copier et coller ceci:
    Bloc de code:
    sudo tmutil disablelocal
    et appuyer sur la touche Entrée.
  3. Quand le Terminal te demande "Password", entrer ton mot de passe et appuyer sur la touche Entrée. (Le mot de passe ne s'affichera pas à l'écran par mesure de sécurité. Il faut l'entrer "à l'aveugle".)
Cette procédure aura pour effet de supprimer les instantanés locaux qui grugent l'espace disque, et de les désactiver.
 
rien de tout ça n'a marché pour moi, par contre avec un compte admin en terminal :
sudo mv /.MobileBackups.trash /Trashme
je revis :)