Mode bichromie de Photoshop vers xpress

GraphiqueDesign

Membre expert
Club iGen
Hello bonjour !
Petit voyage dans le temps ...

Comme cela m'arrive une fois tous les xx ans, je vais avoir à monter un doc qui sera imprimé en 2 couleurs, soit noir + pantone. Certaines pages seront illustrées d'une photo. Je me dis que pour plus de plaisir visuel, je vais utiliser le mode bichromie de photoshop.

Que ce soit clair, je parle bien du mode bichromie et non multicouche, c'est à dire que l'image est imprimée en 2 couleurs mais ne comporte qu'une seule couche.

La dernière fois que j'ai fait cela, je crois que c'était sur Photoshop5, en 1998.

En souvenir, convertir l'image en niveaux de gris > passer en mode bichromie > choisir le pantone d'accompagnement (Pantone solid coated) > régler les courbes des 2 encres (Noir + Pantone) > enregistrer en EPS Photoshop. À l'époque, il me semble qu'il fallait renommer le Noir en Black mais je ne pense pas que ce soit encore d'actualité aujourd'hui. Une fois l'image importée dans xpress, vérifier l'arrivée du pantone, contrôler qu'il est bien en couleur d'accompagnement et éventuellement lui octroyer un angle de trame (fonction demi-teintes dans la fenêtre des couleurs ?).

Question :

- Peut-on toujours passer par l'EPS pour importer ensuite dans xpress ou y a t'il mieux depuis ?
- Les réglages optimums de l'EPS sont : aperçu en TIFF 8 bits/pixel et codage : ASCII85 ?
- Bien évidemment, la bichromie est sans description c'est à dire, sans profil ?

Ma mémoire me trahit-elle ou cela fonctionne bien comme indiqué ci-dessus ?
Merci.
 
Dernière édition:
Pas fait de bichro depuis longtemps mais ça ressemble en effet à ce que j'aurais fait.
Je ne sais pas si le Tiff ou le PSD peuvent le faire à ce jour.
Tu utilises quelle CS et quel Xpress ?
 
Pas fait de bichro depuis longtemps mais ça ressemble en effet à ce que j'aurais fait.
Je ne sais pas si le Tiff ou le PSD peuvent le faire à ce jour.
Tu utilises quelle CS et quel Xpress ?

Attention les yeux ^^

CS2 avec xpress 6.5 sur G5 2x2
J'ai fait un essai, en distillant un PDF en séparation, je retrouve bien les 2 films (noir + pantone) alors que les 3 autres (C, M et Y) restent vierges. Par contre, le fait de ne pas avoir de profil dans l'image, cela ne va pas poser trop de soucis d'interprétation de la couleur ? Enfin voilà.

Merci :)
 
Attention les yeux ^^

Par contre, le fait de ne pas avoir de profil dans l'image, cela ne va pas poser trop de soucis d'interprétation de la couleur ? Enfin voilà.

Merci :)

Mais si tu sors 2 films, 1 pour le noir et l'autre pour le pantone, il n'y a plus de profil à prendre en compte. C'est l'encrier de la machine qui doit contenir la bonne couleur...
Faut simplement pas inverser les plaques :D
 
Dernière édition:
Mais si tu sort 2 films, 1 pour le noir et l'autre pour le pantone, il n'y a plus de profil à prendre en compte. C'est l'encrier de la machine qui doit contenir la bonne couleur...
Faut simplement pas inverser les plaques :D

Oui, tu as raison, cela semble évident.
C'est que le dosage des couleurs est d'une telle finesse dans ce mode chromatique ...
Merci Toum'aï :up: