mode cible : le mac s'éteint au lieu de démarrer!

tomasito

Membre enregistré
4 Mars 2012
4
0
salut à tous,

au moment de vouloir transferer les données de mon powermac G4 vers mon Imac G5, j'ai été confronté au problème suivant : le G4 refusait de redémarrer en mode cible ou mode target.
j'ai essayé les deux techniques :
- redémarrer à partir du menu pomme, et maintenir la touche T enfoncée pendant le démarrage (càd pendant que l'ordi fait sont "boing" et pendant quelques secondes),
- redémarrer en mode cible depuis Menu Pomme > Préférences Système > Réseau > bouton "Mode Disque Cible",

mais rien n'y faisait, l'ordi redémarrait, et puis après le 'boing' de démarrage mon écran ne s'allumait pas, et finalement l'ordi s'éteignait, tout simplement! :(

après maintes recherches, je n'ai absolument rien trouvé, si ce n'est quelqu'un qui mentionnait le même souci, mais pas comment le résoudre.

il se trouve que récemment j'avais deux disques durs sur le G4, dont un qui faisait un bruit pas possible, et que je l'ai déconnecté à la 'va-vite' parce que j'en avais marre du rafût!
le problème venait de là!
j'ai ouvert le mac, regardé le cavalier* du disque dur : bingo! mon disque dur n'était pas réglé en mode MASTER, mais sur CABLE SELECT. je l'ai donc déplacé avec une pince a épiler, et au redémarrage tout allait bien, le mode cible fonctionnait parfaitement! :up:

*il s'agit pour ceux qui ne connaissent pas d'un petit objet faisant contact entre deux pins du disque dur, là ou se branchent les nappes. ce cavalier peut se déplacer, pour faire contact entre deux pins, ou deux autres, et cela permet de régler le comportement du disque dur quand il y en a plusieurs de branchés sur une même nappe : l'un va être en MASTER, le disque dur principal, celui qui contient l'OS, les autres vont être en SLAVE... mais sur ce sujet il y a plein d'infos sur le net en fonction du modèle de disque dur...


en espérant que cela puisse servir à d'autres!