10.13 High Sierra Mode d'emploi du finder

Misteric

Membre actif
23 Janvier 2020
101
6
59
Bonjour,

je débute sur Mac OS, et le Finder m'énerve un peu, mais ce doit être un pb de paramétrage je pense...
Voilà, j'utilise des nom de fichiers un peu long, pour que ce soit clair, et je n'arrive pas à élargir les colonnes du finder quand j'ouvre un fichier, donc je les vois avec des pointillés au lieu de les voir en entier et ça me gonfle car je m'y perd. Comment fait on ?

D'autre part j'aimerais que les fichiers soit rangés par ordre du dernier fichier créé en premier dans ma liste. Et que ce soit tout le temps le cas. Est ce que c'est possible ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel type de présentation utilises-tu ?

Voilà, j'utilise des nom de fichiers un peu long, pour que ce soit clair, et je n'arrive pas à élargir les colonnes du finder quand j'ouvre un fichier, donc je les vois avec des pointillés au lieu de les voir en entier et ça me gonfle car je m'y perd.
Peux-tu faire une capture de cet affichage? J'ai dû mal à comprendre ce que tu fais (peut-être que tu veux parler d'un dossier)

Pour le tri: Présentation > Trier par > Date de création
 
Je voudrais un finder sans ces 3 ou 4 "zones" ou "cadres" qui ne sont pas modifiables en largeur et où je n'ai aucun moyen de savoir le chemin absolu d'où je me trouve ni revenir au répertoire précédent. Ce n'est pas du tout pratique. Alors c'est certainement paramètrable mais par défaut, ... et l'ordre alphabétique des fichiers à quoi ça sert ? Dans pleins d'interfaces graphiques on peut changer la largeur et l'ordre de classement intuitivement en cliquant sur le titre de la colonne, mais dans le menu Ouvrir...
Et puis il y a peu, je ne pouvais pas remonter en haut de la liste, ça redescendait en bas, quelque chose de dingue genre virus Et ça m'a lancé une musique sans aucune interface, c'était pas itunes, c'était rien, et j'ai dû redémarrer pour couper la musique. Tout ça à partir du finder...Non sans déconner ...
Autre chose de louche, les popup ; les popup ne s'affichent pas en premier plan mais derrière une fenêtre active, si bien qu'on se demande ce qui se passe, on attend, et on fait alt tab pour voir, et ô surprise il y a une fenêtre qui nous demande de cliquer OK par exemple. Ben c'est pas cool...
Qu'est ce que je fous sur un Mac ? Je n'aime pas windows et les logiciels ne sont pas souvent sous Linux...
Bon week end quand même, hein ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-01 à 23.56.10.png
    Capture d’écran 2020-02-01 à 23.56.10.png
    125,2 KB · Affichages: 293
Capture d'écran 2020-02-02 à 00.36.15.jpg
tu cliques sur les 2 petites barres en maintenant appuyé et en déplaçant, et puis miracle la fenêtre s'agrandit ou rétrécit...
pour le reste pareil, menu présentation (dans la barre du haut mais aussi avec un clic-droit, très utile sur mac, direct dans la liste de la fenêtre) et lire l'aide comme mentionné plus haut.
 
Voir la pièce jointe 153111
tu cliques sur les 2 petites barres en maintenant appuyé et en déplaçant, et puis miracle la fenêtre s'agrandit ou rétrécit...
pour le reste pareil, menu présentation (dans la barre du haut mais aussi avec un clic-droit, très utile sur mac, direct dans la liste de la fenêtre) et lire l'aide comme mentionné plus haut.
Ben tu vois, même avec le gros plan, j'ai failli ne pas voir les 2 petites barres en semi transparent. Merci beaucoup je vais pouvoir avancer, mais je ne trouve pas ça si "user friendly" que ça. OK je suis un râleur né ...
 
je me sers surtout du mode listes, pour les images parfois du mode icônes, et jamais colonnes.
il faut prendre ses marques suivant ses besoins et faire avec l'OS qui recele moults options et paramétrages.
autour de moi sur iMac et MBPro les amis ne fonctionnent pas comme moi, à chacun son truc, mais du temps et de la patience, l'aide incorporée et se renseigner donnent un coup de main pour se la faire, la main...
 
j'ai failli ne pas voir les 2 petites barres en semi transparent.
Un double-clic dessus devrait dimensionner automatiquement à la longueur du plus long des noms.

Tout comme litobar71, je n'utilise pas le mode de présentation en colonnes (hérité de NeXt) et préfère le mode Liste (l'icône du centre, avec des barres horizontales, plutôt que celle de gauche sélectionnée dans le groupe de trois de ta capture d'écran).
Dans ce mode Liste, un clic sur un en-tête de colonne trie selon ce critère. un second clic change l'ordre (croissant-décroissant).

Pour voir le chemin absolu, tu peux activer la barre d'état (menu Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès).
Un clic avec la touche Commande enfoncée sur le nom de fichier dans la barre de titre te permet aussi d'afficher ce chemin et de remonter dans la hiérarchie.

Une fois que tu auras défini ta présentation favorite, tu peux l'enregistrer comme vue par défaut.

Ce sont surtout des habitudes à changer et un peu d'exploration à faire. Maintenant, si tu aimes râler…

[P.S. A peu près tout ce que j'avais décrit se trouvait déjà exposé plus haut…]
 
Dernière édition:
Idem, mode liste qui ressemble plus au format utiliser par Windows.

Après tu ajoutes les colonnes que tu souhaites : date de création, date de dernière ouverture, type de fichier...
 
Je voudrais un finder sans ces 3 ou 4 "zones" ou "cadres" qui ne sont pas modifiables en largeur et où je n'ai aucun moyen de savoir le chemin absolu d'où je me trouve ni revenir au répertoire précédent.
Pour afficher le chemin absolu en entier dans le haut des fenêtres du Finder, il y a une commande à rentrer dans Terminal
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder _FXShowPosixPathInTitle -bool YES
Sera pris en compte au prochain redémarrage, sinon pour une prise en compte immédiate il faut relancer le Finder
Bloc de code:
killall Finder

Pour remonter au répertoire précédent, il y a un raccourci clavier pratique : cmd + flèche haut.
 
Touche espace pour afficher le contenu d’un fichier (idem pour le cacher). Ensuite tu passes d’un fichier à un autre (via les flèches du clavier) pour afficher le contenu du suivant (etc)