Mode modem / Iphone 3G / IOS 4.2.1 et Free Mobile

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
579
56
Vienne (Isère)
Bonsoir à tous,

Depuis iOS 3.0 le mode Modem est sensé être disponible sur l'iPhone 3G.

Cependant le partage de connexion n'est pas disponible dans les réglages de mon iPhone.

Est-ce que vous avez réussi à le configurer sur votre téléphone ?

Quelle est la version "Carrier" de Free chez vous ?

Moi c'est la version 9.0.

Merci pour votre aide ! :up:
 
Bonjour,

En fait, je me demande si le problème ne viendrait pas du fait que le téléphone n'a encore pas réussi à capter les antennes de Free.

En effet, depuis que la SIM est activée (lundi matin), dans les réseaux disponibles le nom du réseau d'Orange manque à l'appel.

Ce qui signifie que le téléphone est connecté au réseau de Free, via les antennes d'Orange.

Pour info je suis en plein centre de Lyon, à côté de La Part Dieu.

Est-ce que d'autres iPhone users avec Free sont dans mon cas sur Lyon ?
 
Bon ben je continue à m'auto-répondre...

Ce soir l'iPhone est toujours avec son "Carrier 9.0", alors même que chez MacGé on annonce passer de "Carrier 11.0" à "Carrier 11.1".

Quelqu'un peut'il m'expliquer ? :confused:
 
Ca y est j'ai résolu mon problème !

En fait, Apple a diffusé une mise à jour des informations des opérateurs pour inclure Free. Cette mise à jour est diffusée par Apple automatiquement pour les appareils fonctionnant avec iOS 5.0 et supérieur.

Cette mise à jour permet entre autres le partage de connexion, fonction qui m'intéresse particulièrement avec Free !

Par contre avec les appareils fonctionnant avec iOS 3 et iOS 4 (comme mon iPhone 3G), la mise à jour des infos de l'opérateur ne se fait pas automatiquement.

Pour effectuer la mise à jour, il faut faire une petite opération manuelle avec votre Mac, puis connecter l'appareil.

Voici la procédure très simple pour ceux qui sont sous MAC OSX comme moi:

1 - Récupération du fichier de configuration opérateur (fichier IPCC pour Carrier Bundle) chez apple, voici l'adresse :
http://appldnld.apple.com/iPhone/CarrierBundles/Free_fr_iPhone.ipcc
Enregistrer le fichier sur votre bureau par exemple.

2 - Paramétrer iTunes
Par défaut, les versions récentes d'iTunes ne reconnaissent plus les fichiers avec extension ipcc.
Pour modifier cela, effectuer les opérations suivantes :
a) Fermez iTunes
b) ouvrez le Terminal depuis le répertoire "Utilitaires" situé dans les "Applications"
c) Entrez la ligne de commande suivante à l'invite du Terminal:

Bloc de code:
defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool TRUE

3 - Prise en compte des paramètres opérateur de free
a)Démarrer iTunes.
b)Brancher l'iPhone à l'ordinateur via usb
c)Sélectionner l'iphone dans le menu de gauche
d)Cliquer sur "Rechercher les mises à jour" en maintenant la touche Alt enfoncée.
e)Sélectionner le fichier "Free_fr_iPhone.ipcc" (qui doit se trouver sur le bureau dans notre exemple)
f)La mise à jour se fait et le tour est joué !!!

En allant dans le menu "Réglages/Général/Réseau", il n'y a même plus besoin de renseigner les données cellulaires, et l'option "Partage de connexion est présente....

Merci aux membres du forum de FreeNews qui ont trouvé la solution sous Windows, solution dont je me suis inspiré ! :up:

Bon freesurf !
 
Bonsoir karamazow,

pour que tu ne te sentes pas seul sur cette page :

et bien moi je te dis MERCI , cela fait plusieurs jours que je cherchais une solution Mac et je ne dois pas être le seul;

Je ne sais pas trop comment tu as trouvé la solution pour l'invite de commande, encore chapeau !!!

bravo

cheers

seb
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow
Merci LupinSeb, ça fait plaisir !

:up:

Kara
 
Bonjour,

J'ai un iphone 3g version 4.2.1 comme vous, mais impossible avec ma carte sim free d'avoir accès aux réseaux free donc plus de téléphones...
Je n'ai pas accès aux réseau de données cellulaires et quand je suis votre solution avec itunes au moment de faire alt+ mise a jour il me mets que itunes est bien a jour et je peux donc pas ouvrir le lien téléchargé...je ne sais plus quoi faire...
 
Merci Kara pour ces précieux conseils que j'ai suivis à la lettre (ils étaient très clairs!). J'ai donc installé ce petit fichier malin, et relancé la synchronisation, mais je n'ai toujours pas accès à la 3G, je reste résolument en Edge. J'ai un iPhone 3G en version 4.2.1, une carte SIM de Free qui marche très bien et la dernière version d'iTunes. Je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation et serais très content d'avoir des éclaircissements de toi ou de quiconque d'autre qui me lise et puisse me/nous renseigner. Merci d'avance.
 
D'après ce que j'ai pu glaner sur divers forums, on a tendance à penser que ça bloque du côté d'Orange. En fait quand je fais le Field Test je découvre que mon réseau n'est pas Free mais Orange. Et sans doute, malgré le milliard d'euro que Free a versé à Orange, les possibilités de connexion sont-elle insuffisantes. Si ça continue longtemps je songe à quitter Free déjà et aller chez un autre opérateur.
 
Bonsoir,
Malgré vos explications, je n'ai pas réussi à activer le partage de connexion sur un iphone 3g en ios 4.2.1. sous Mac par Free
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider par une sommes de détails...
Vous en remerciant par avance.
Dom
 
Bonjour,

oui merci encore à Karamazov :up:, je vois bien maintenant "partage de connexion" USB ou Bluetooth sur mon iphone 3G (ios 4.2.1, free 11.1).
A noter qu'apple dit que via bluetooth ça ne fonctionne qu'à partir de l'ios 4.3.
J'ai bien configuré en mode USB sur l'iphone et sur le mac j'ai autorisé le partage internet dans paramètres système/partage/internet.

Mais où ça se corse c'est que je ne peux pas me connecter via USB au mac (à part liaison avec itunes qui est OK): dans les préférences système/réseau, je ne vois pas ma liaison internet "connecté" (alors que je vois bien WIFI "connecté) puisque je suis en wifi avec la box.

Je ne comprends pas pourquoi la liaison ethernet /usb ne se fait pas.:mad:

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci.
 
Merci macintroll, chopin et tomtom81 pour vos réponses, content que ça vous ai servi ! :up:

A loffice, pas de problème pour t'aider: dis-moi juste où tu bloques dans la procédure, et qu'est ce qui n'apparaît pas comme prévu ? Cela me permettra de te donner les précisions utiles ! :up:

Pour ce qui est de l'absence de 3G, pour ma part je n'ai pas trop de soucis à Lyon pour capter ce débit, même si je n'ai pas fait de test pour vérifier le débit.

Où êtes vous situés pour info ?
 
Bonsoir,

n'ayant pas encore mis à jour la procédure préconisait par Karamazow; voici ce que je constate sur un iPhone 3G passé chez Free comme opérateur:

Si "données cellulaires" sont désactivées le 3G disparaît - En haut à gauche de l'écran seul la notion Free apparaît !

Si le Wifi est supprimé, tout en restant en 3G : la messagerie et l'accès à Internet sont inaccessibles ?

En conséquence sans Wifi, l'iPhone ne sert que de téléphone ( je ne parle pas de l'accès aux photos audio et autres carnet d'adresses..) mais impossible d'utiliser 3G bien que la notion Free 3G apparaît !


Et vous ?
 
Bonsoir,

n'ayant pas encore mis à jour la procédure préconisait par Karamazow; voici ce que je constate sur un iPhone 3G passé chez Free comme opérateur:

Bonsoir Strix,

Je te conseille de mettre à jour ton iPhone. Cela permettra certainement de résoudre ton problème.

:up:

Kara

---------- Nouveau message ajouté à 21h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Grand merci pour ce topic, vraiment tu tiens la route, à plus........

Salut GG43,

Mais de rien. Merci à toi d'avoir fait l'effort de t'inscrire rien que pour me remercier, c'est sympa !

:up:

Kara
 
Merci et ça marche impeccable.

Toutefois, ne pas oublier de faire la synchro de l'iphone pour envoyer la mise à jour dans ce dernier.

Config. avant mise à jour
iPhone 3GS/16Go
OS : 4.2.1
Lieu : Menton proche frontière Italienne
Opérateur Carrier 9.0

Encore merci

Jean-Yves