Mode "Veille/Sleep" et son "Gong" sur MacPro 3,1

Alexmacpro

Membre confirmé
10 Mai 2011
23
0
Bonjour a tous !

Je me permets de vous poser une toute petite « double » question concernant mon MacPro (3,1) sous 10,6,3 et 100% Origine dont je ne me suis pas servi depuis qqes temps (iMac)

1 / Mode Veille :
Je n'arrive pas vraiment a comprendre mais : lorsque je mets le MacPro en « veille » ( Menu Pomme//Sleep) en fait, il s’eteint complètement. Contrairement a une "vrai veille" sur iMac ou autres.

C’est dire des que je rebouge la souris ou le clavier j’entends sytematiquement :
Le « dong" ou "gong » comme quand il demarre, et j’arrive sur le bureau , je n’ai plus les navigateurs ouverts, ni les words ou autres sur lesquels je bossais. Bref il n’etait donc pas en vraiment en veille manifestement et a demarré.

J’ai tenté de regarder tout types de paramétrages mais rien n’y fait. C'est systematique, ce n'est pas une perte de courant, ou autres coupure, bref j'ai demenagé 2 fois et ca l'a tjs fait. Bref le veille ou le eteindre sont identique chez moi.
Je precise que j’ai tjs eu ce problème depuis l’achat (neuf) mais que ca derange a présent (je ne suis plus seul mais en couple, et la chambre est a coté ! Donc bruit de « dong / gong » assez fort pas tjs agreable)

Y’a t il une solution a ce problème ou une explication ??


2 / Son demarrage "Dong / Gong" :
Un peu lié, mais question separée :
A propos de ce « dong » (lorsque l’on allume normalement l’unité) : y’a t il un moyen de l’attenuer ou le supprimer ou c’est « obligatoire » a chaque demarrage…? (niveau sonore, pas tjs agreable pour la personne dans la piece a coté)

Mille mercis pour vos eclaircissements !
Bonne soirée,
A.
 
Dernière édition:
Salut.
Pour la question 1 :
1° - zapper la PRAM (redémarrer en maintenant simultanément les touches cmd + alt + P + R jusqu'au 2me dong)
2° - Réparer les autorisations
3° - Faire la mise à jour en 10.6.8

Pour la question 2 :
Récupérer et tester ceci (Il en existe d'autres) : http://www5e.biglobe.ne.jp/~arcana/software.fr.html
ou écrire des lignes de code dans le Terminal, mais il faut chercher et trouver les bonnes...
 
Il y a de très fortes chances que la pile Lithium de ta carte mère sois morte. Il suffit de la changer. (c'est les piles comme celle qu'on mettais dans les jeux électronique (plates) )
 
Il y a de très fortes chances que la pile Lithium de ta carte mère sois morte. Il suffit de la changer. (c'est les piles comme celle qu'on mettais dans les jeux électronique (plates) )

Pour le changement de pile :
- Y'a t il une procedure particuliere (a part d'eteindre l'ordi durant la manip !)
- Ca sauvegarde qqch cette pile (horloge?) ? Je vais perde qqch si je sors la carte mere / change la pile / remets la carte mere ?
Je precise que je n'ai pas de probleme d'horloge ou autres dates..... Juste cette histoire de gong...
Merci bcp.

- De meme : si je souhaitai changer de carte Graphique (on m'a dit que la ATI 2600 n'etait pas tres fiable) a terme : Je ferai ca contre une meilleure mais compatible.
Je peux effectuer simplement la manip ou je dois "mettre" a jour ou autre ?

Merci pour votre aide,
Alex
 
Shame on me, j'avais oublié le coup de la pile, ça peut régler le pb.
Voilà pour la pile : https://www.ifixit.com/Answers/View/128046/Changing+a+Battery+in+mac+pro+3.1
Pour la CG sans bidouiller et avoir l'écran de boot, tu peux trouver une Radeon mac édition 4870 ou 5770 ou mieux une 5870 pour pas trop cher.
Après, le choix est vaste dans les cartes PC ... il y a des topics dédiés. :)
 
Shame on me, j'avais oublié le coup de la pile, ça peut régler le pb.
Voilà pour la pile : https://www.ifixit.com/Answers/View/128046/Changing+a+Battery+in+mac+pro+3.1
Pour la CG sans bidouiller et avoir l'écran de boot, tu peux trouver une Radeon mac édition 4870 ou 5770 ou mieux une 5870 pour pas trop cher.
Après, le choix est vaste dans les cartes PC ... il y a des topics dédiés. :)

Vous etes Bien Cool ! Merci pour vos eclaicissement pour un "newbie" !
- Ok pour la batterie ca a l'air simple, alors je vais tester ca.
Je modifierai la ligne de code pour le "dong" une fois des sauvegardes effectuées etc.
- Merci et Parfait pour les Radeon, ca fera amplement l'affaire... Pour l'instant la mienne (ATI2600) fonctionne tres bien, mais comme ca le jour ou ca "pete"
Bonne fin de week end,
A.
 
Pour la suppression du "Boinnnggg" .
Je me suis aperçu en utilisant Onyx, qu'on pouvait désactiver le son de démarrage. Je n'y avais jamais fait attention.
Paramètres >> Onglet session >> voir en bas "son de démarrage"