Modem-Routeur ADSL & WIFI: IDENTIFICATION ?

ArnoParigo

Membre confirmé
16 Avril 2005
29
1
41
Bonjour à tous.

Personnellement je suis chez Free et mon Mac Mini connecté en WIFI à la FreeBox.
A part la clée WEP, je n' ai strictement rien à configuré: pas de nom de compte, pas de mot de passe de connexion. Chez mes parents ou l' imac G4 est également branché à une FreeBox, mais en éthernet cette fois-ci, je crois bien que c' est pareil: pas de nom de compte ni de mot de passe, juste l' éthernet à sélectionner. Auparavant, quand j' étais chez Wanamou, je devais configurer les réglages de la configuration P.P.P (Modem USB Raie Manta, P.P.P oblige) avec les mots de passe et de compte que m' avais communiqué ce FAI.

Questions "pour la mise en jambes":

? Il me semble que si je n' ai rien à configurer aujourd' hui c' est à cause d' une caractéristique de la FreeBox qui ne peut synchroniser que si elle est branchée sur la ligne pour laquelle elle a été destinée. De se fait, l' authentification se fait automatiquement. Ai-je bon ?

?*Donc, à l' époque ou chez Wanamou je devais rentrer mes logs & pass de connection, si j' avais eu un modem éthernet, j' aurais quand même du les rentrer n' est-ce pas, cela n' a rien avoir avec la connection USB ?

? Cette authentification automatique est elle exclusivement employée par la FreeBox de FREE ou est ce que d' autre modem de FAI ou autre le font, notemment la LiveBox de Wanamou ? D' autre part, cela est il véritablement fiable d' un point de vue "sécurité" ?! o_O

Questions ou je veux en venir:

? Existe t' il des routeurs QUI FONT MODEM ADSL en même temps, ou un routeur se branche t' il nécessairement sur un modem ?

? Si je branche un MODEM Routeur ADSL WIFI sur ma ligne Free (ou même sur une connection Wanadoo d' ailleurs), et que la connection au Mac se fait en WIFI, comment je fais pour configurer la clé WEP à la base ? Le réseau est "ouvert" par défaut ? Et les logs / pass de connexion c' est le mac qui gère ça ou c' est le modem-routeur qui doit être configuré pour l' authentification ?


Voilà, ça fait beaucoup de question j' en ai bien conscience alors si quelqu' un me répond, d' avance, un grand merci !!!!!!! :)
 
Oui c'est la Freebox qui vérifie ta ligne et se charge du "login". Pas d'identifiants à entrer. ;) :)
Il ya des modems/routers ADSL à profusion. Choisi ton modèle chez Netgear, Linksys ou Zyxel (mon préféré). mais pourquoi faire avec une Freebox ? :hein:
Si tu achètes un modem /routeur il te faudra le paramètrer avec les identifiants, comme pour tout autre FAI.
Il faudra aussi paramètrer et sécuriser ton réseau Wifi.

Mais je repose la question... Pour quoi faire ? La Freebox t'offre tout, à part un parefeu efficace et la gestion des tunnels. Raison pour laquelle j'ai ajouté un routeur spécifique dans mon réseau derrière la Freebox... ;) :)
 
Bon alors ne précise pas une ligne Free... ;) Parce que là c'est Freebox ! :D

Donc, effectivement il existe des tas de modems/routeurs ADSL.
En général on accède à la configuration via une page web du style http://192.168.1.1 et ensuite c'est assez clair (selon les marques... de ce côté là vive Zyxel ! :love: )
Pour ce qui est du Wifi (attention à prendre un modem/routeur wifi... et pas du trop bon marché, çà pose trop souvent problème), il est toujours fermé par défaut. Ensuite il y a moyen de l'activer et de paramètrer la clé comme on le désire. Choisi toujours la clé la plus longue possible, et le cryptage le plus fort (si tu as le choix), il ne faut pas lésiner côté sécurité. Reporter le règlage côté Mac, et çà roule. :love: