10.11 El Capitan Modification compte utilisateur et pertes de données

Assaigo

Membre enregistré
9 Août 2018
1
0
36
Bonjour à tous,

Conquis par l’utilisation d’un iPhone et d’un iPad, nous avons fait l’acquisition d’un Mac d’occasion. Nous l’avons utilisé quelques temps avec une seule session, puis j’ai décidé de nous créer des sessions séparées, et j’en ai profité pour renommer le compte Admin (nom du compte, nom complet et répertoire de départ)... mauvaise idée semble-t-il.
Le Mac semble fonctionner correctement, mais le bureau est à présent vierge sur le compte Admin, et j’ai perdu certaines applications.
Cependant, en faisant une recherche sur des fichiers spécifiques dont je me rappelais le nom, je les retrouve sur le « disque distant ». Est-ce que cela signifie que mes données ne sont pas perdues? Comment les récupérer?

Est-il encore temps de renommer le compte Admin comme au départ?

N’ayant jamais utilisé de Mac avant, je m’en sens vraiment perdue et démunie...

Merci d’avance pour votre aide,

V.D.
 
Evidemment ce sujet n'a jamais été traité ici.
 
Bonjour Assaigo

Est-ce que l'autre compte que tu as créé est un compte Standard ou Admin ? - simplement Standard si je comprends bien ?
 
Evidemment ce sujet n'a jamais été traité ici.
Nous ne sommes pas dans la problématique High Sierra mais dans un cas El Capitan.

Les données sont encore sur le disque dans le répertoire /Utilisateurs sous l’ancien nom du compte.

Le problème est qu’il est impossible de renommer le répertoire de départ depuis le compte qu’on souhaite modifier. Les noms ont changé mais pas le nom du répertoire de départ. D’où le compte vierge.

Il suffit de renommer ce compte comme avant ou de renommer correctement le répertoire de départ et tout entrera dans l’ordre.

Pour ce faire, il faut créer un nouveau compte avec droits administrateur, et à partir de ce compte renommer correctement le répertoire de départ via le Finder en navigant à > Macintosh HD > Utilisateurs

Vérifier dans Préférence Système > Utilisateurs et groupes que le chemin du compte pointe bien vers le répertoire de départ renommé.

Redémarrer et tout redevient normal.
 
@Assaigo

Plus je relis ton post, plus je pense que tu as fait une petite erreur :

– soit tu as oublié de modifier le chemin vers le dossier de départ dans la fenêtre de Utilisateurs et groupes

Capture d’écran 2018-08-09 à 19.49.39.png


– soit tu as oublié de renommer le dossier de départ (la petite maison)

Modifier le chemin et renommer le dossier de départ sont deux choses différentes et nécessaires. Si tu changes le chemin dans la fenêtre Utilisateurs et groupes tu ne changes pas le nom du répertoire lui-même. Il faut pour cela passer par le Finder depuis un autre compte avec droits administrateurs.

Il s’agit donc pour toi de rétablir le lien entre le répertoire de départ et le compte, soit en redéfinissant le chemin, soit en renommant le répertoire.
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    58 KB · Affichages: 207
j’en ai profité pour renommer le compte Admin (nom du compte, nom complet et répertoire de départ)...
Le Mac semble fonctionner correctement, mais le bureau est à présent vierge sur le compte Admin,

voici mon interprétation -->

  • l'OS étant El Capitan 10.11 --> le renommage de l'utilisateur Admin en mode "live" (sa propre session ouverte) a été techniquement possible sans dégradation du statut du compte de Admin à Standard. C'était le privilège des OS antérieurs à High Sierra - d'un point de vue strictement technique. Je viens de le ré-expérimenter en démarrant sur mon compte Admin d'un OS Sierra 10.12. J'ai renommé mon utilisateur Admin en mode live dans les Options avancées des Préférences Système : il y a mise-à-cache de l'instruction > laquelle n'est écrite aux fichiers de référence (de l'utilisateur et du groupe admin) qu'après la fermeture de session précédant le redémarrage du Mac. Une fois le redémarrage effectué > l'ancien nom d'utilisateur n'existe plus > et le nouveau nomcourt est valide > sans perte de statut Admin. Je le répète : constat purement technique. Je n'émets aucun jugement de valeur sur la façon de procéder en mode live.

  • dans le même panneau des Options avancées > Assaigo en a profité pour changer le nom du dossier de départ inscrit dans l'adresse d'ouverture de session de l'utilisateur renommé. Par exemple, à supposer que l'ancien utilisatrice se soit appelée marie > avec une adresse d'ouverture de session : /Users/marie --> et que l'utilisatrice ait été renommée à louise > alors l'adresse a été changée corrélativement à /Users/louise. Il y a un petit "mais" à ce procédé : c'est que le dossier de compte pointé par l'adresse n'a pas été renommé, lui, dans les Utilisateurs mais est resté intitulé marie. On a donc une nouvelle utilisatrice louise > dont la session va s'ouvrir sur un chemin : /Users/louise en échappant le dossier de compte inchangé dans son intitulé : /Users/marie. Que va-t-il alors se passer ? --> une instruction est implémentée dans le Service d'Annuaire > pour le cas où le dossier pointé par l'adresse d'ouverture de session dans le fichier identitaire d'un utilisateur manque à l'appel dans les Utilisateurs > de le créer à la volée d'après un patron (template) localisé at: System > Library > User Template > French.lproj. En conséquence > l'utilisatrice renommée louise > ouvre la session préfixée par le chemin : /Users/louise --> sur un dossier de compte louise créé à la volée de neuf dans les Utilisateurs. Dossier vide > l'ouverture de session échappant le dossier plein non renommé /Users/marie.
 
[suite : limite des 5000 caractères]

La solution du problème consiste à accorder des droits Admin à l'autre session d'un utilisateur que j'appellerai toto. Se loger comme toto. Supprimer le dossier de compte vide louise dans les Utilisateurs. Renommer le dossier plein marie --> louise. Et (pour la correction formelle) > instaurer l'utilisatrice louise en propriétaire du dossier renommé louise (avec propagation des permissions à tous les éléments contenus). Au redémarrage > se loger comme louise et hop ! la session est identique l'originelle.

  • je suis donc en accord avec les considérations de Moon sur l'essentiel - sauf le point de litige éventuel de l'OS High Sierra qui n'a pas à être développé ici (j'estime qu'une erreur technique de programmation de l'Open Directory existe dans cet OS 10.13 concernant le mode "live" - sans porter de jugement de valeur sur son recours pour renommer un compte).
  • Madalvée - qui voit partout des identités sans distinguer les différences - se ridiculise avec sa fielleuse allusion au caractère multi-traité du problème. Eh bien non ! il n'est pas multi-traité > puisqu'il ne s'agit pas d'une dégradation de statut Admin à Standard dans High Sierra > mais d'une perte d'adresse au dossier de compte initial dans El Capitan pour une utilisatrice renommée n'ayant pas perdu son statut Admin.

Note
: les ingénieurs de la  aurait pu implémenter une instruction de l'Open Directory telle que : si un utilisateur renomme dans les Options avancées son dossier de compte dans l'adresse d'ouverture de session > que cette instruction soit également mise-à-cache pour qu'il y ait renommage du dossier concerné des Utilisateurs après la fermeture de session > et avant le redémarrage. Ainsi > un utilisateur pourrait modifier ses noms d'utilisateur et de dossier de compte sans agir en-dehors du panneau des Options avancées et sans perte de référence au dossier de compte concerné...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Moi, tout ce que je dis ici, c’est qu’il y a vraisemblablement une différence entre le nom du répertoire départ et le chemin qui y conduit.

l'OS étant El Capitan 10.11 --> le renommage de l'utilisateur Admin en mode "live" (sa propre session ouverte) a été techniquement possible sans dégradation du statut du compte de Admin à Standard. C'était le privilège des OS antérieurs à High Sierra

Non, ce n’est pas un « privilège ». C’est un problème. Parce que le nom du dossier de départ ne peut pas être changé depuis ce compte administrateur, seul le chemin est modifiable. Il faut de toute façon modifier le compte administrateur depuis un autre compte administrateur, qu’on soit sur HS ou même sur les OS précédents. Ce sont les conséquences de cette mauvaise manipulation ont changé. Elles paraissent brutales et immédiates sur High Sierra, mais là aussi sur El Capitan parce que Assaigo a changé le chemin pensant sans doute changer ainsi le nom du répertoire.