Modification des autorisations sur tout 1 dsk

Alain55

Membre actif
31 Mars 2006
213
9
Nancy
Suite à un rapport d'erreur à chaque ouverture des préférences système, une Apple Advisor m'a demandé/conseillé de changer les permissions sur tout mon disque de démarrage.

Dans le panneau d'information sur le disque elle m'a fait ajouter l'administrateur en lecture & écriture et appliquer cette modification sur tout le contenu de mon disque.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que c'est une action bénéfique ? car depuis j'ai de nombreux process du système qui crashent comme par exemple "google Software update machin chose" . Merci de votre contribution .



Uploaded with ImageShack.us
 
Dernière édition:
Salut Alain.

J'aperçois ton message esseulé de réponse et je viens te faire un bout de compagnie ;).

Ton interlocutrice aurait-elle conduit des bulldozers avant de passer conseillère de la 'Pomme'? Car elle en utilise la logique niveleuse, spécialité : exhaussements tabulaires (et pas excavations fondatrices) en instaurant a priori n'importe quel administrateur l'égal de root en permissions d'écriture sur tous les fichiers de ton OS - ce qui paraît d'une générosité outrancière. Plus de 'suzerain' dominant de sa hauteur une troupe de 'féaux' - non, mais la règle de l'«unus inter pares» : une oligarchie de maîtres sur un pied d'égalité, dont root ne serait plus que le 'contre_maître' :D.

Parce que, je le présume, ta flèche n°4 pointant vers la roue crantée des préférences avancées du panneau des permissions signifie que tu as activé l'option récursive : Appliquer aux éléments inclus. Et ainsi, les permissions en Lecture & écriture accordées au groupe Admin sur le volume parent Macintosh HD doivent se trouver actuellement héritées par tous les sous répertoires et fichiers enfants de ce volume, si je ne m'abuse. Jusqu'au plus souterrain des binaires du répertoire /usr/bin, par exemple... Pour du privilège relevant de l'ACL (Access Control List) - en voilà un massif!

Comme tu peux le voir sur le visuel que voici :

270169_original.png

en ce qui me concerne, je m'en tiens prudemment concernant le volume global 'Macintosh HD' au système de droits basique (= 'POSIX') qui instaure root (= le 'Système') en seul et unique propriétaire avec permissions de Lecture & écriture et le groupe wheel (= groupe_système dont l'unique membre est root) ainsi que tous les autres (= le tout-venant du 'everyone') en permissions de 'Lecture seulement'. Système de droits hérité des sous-composants en ligne directe, sauf certains privilèges spéciaux (comme le droit d'écriture pour les admins dans le répertoire des 'Applications') qui sont nativement, à l'installation même de l'OS, instaurés pour les administrateurs de l'OS. Sans compter, bien évidemment, les droits propriétaires de chaque utilisateur sur l'espace de son répertoire de compte privé.

Je crois que tu aurais intérêt à apurer cette situation anormale, en supprimant purement et simplement le groupe admin du catalogue des droits à ce niveau hiérarchique de l'OS (ce qui revient à résilier l'ACE = l'Entrée de Contrôle d'Accès qui lui accorde des privilèges aussi abusifs). Et, par l'«Utilitaire de Disque», à réparer les permissions au niveau de l'OS dans la foulée, pour remettre chacun à sa juste place.

Une fois chose faite, je pense que c'est à un niveau beaucoup plus restreint qu'il te faut envisager de redresser tes droits d'utilisateur-admin = alain55 (en supposant tel ton nom de compte abrégé) - relativement à l'usage des panneaux de Préférences Système. Je ne doute pas que, si tu enchaînes en décrivant précisément les problèmes que tu rencontres à ce niveau, tu n'obtiennes d'excellents avis de la part de 'pointures' de ce forum - et sois déjà sûr que le style fantasque de mon petit billet ne manquera pas d'alerter leurs antennes sensibles en direction de ton fil que je remonte déjà vers la surface de l'actualité [en quoi l'homérique pascalformac ne manquera de de relever qu'une fois de plus j'exécute-là un de mes gestes tactiques de prédilection, qui consiste à - 'booter_en_touche'... :D]
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant que Professeur maco-la-sagesse a parlé, et que tu auras comblé l'excavation béante suggérée par cette Apple Caterpillar Advisor, peut-être peut-on, tel que suggéré par maco-la-sagesse, étudier ton problème initial?

Quel rapport d'erreur obtiens-tu à l'ouverture des Préférences Système?
 
J'aurais tendance à craindre une boulette...
As-tu effectué une réparation des autorisations, après cela ? (ça pourrait remettre d'aplomb des âneries, au moins au niveau du système)
 
Alors mes "enfants" j'ai eu aussi affaire au jumeau de cette Apple-Advisor portugaise (qui n'était probablement que du niveau 1) Plus subtile mais tout aussi efficace ! :D
Lui, irlandais, de niveau 2, adepte du nettoyage par le vide, sympathique au demeurant, a pris le taureau par les cornes... On efface tout et on recommence ! En soi, ça peut paraître efficace. Mais finalement trop radical.

Une installation "propre" de Mavericks avec création conjointe d'un nouvel utilisateur admin :mouais: sur ma partition SSD a mis un tel Bord** que j'aurai de la chance si mon ordi redevient stable et complet avant Noël (2014 s'entend).:rateau:

Outre le fait que l'ordinateur me connait à présent sous le doux pseudo de Alanus ( Et oui même en galère, il m'arrive d'avoir de l'humour au changement de compte utilisateur) l'installation ne me semble pas propre du tout. Mélange des applications de deux disques système, Naturellement toute application tierce-partie se retrouve sans sa license, stockée sur l'autre compte utilisateur donc inaccessible.
Je me sens un peu fébrile depuis avant hier.

Déjà mélange de deux concepts: Installation propre et récupération des données, heureusement sauvegardées à deux endroits différents TimeMachine sur Time Capsule et une autre partition

Donc je fais humblement appel à vous quitte à vous qualifier de NIVEAU 3. :p

Quelle était l'erreur de départ, euh -10115 si ma mémoire ne me fait pas défaut. J'avoue ne pas avoir fait de capture d'écran. Entre nous maintenant j'ai d'autres chats à fouetter. ;)

Non sans blague j'ai déjà réussi quelques sauvetages et apparemment ni l'ordi ni les applications reserialisées ne plantent. Voire fonctionnent en ayant retrouvé leurs petits ( OnePassword (rachetée sur le Mac App Store) dans les utilitaires de première urgence)

Hip hip hip Pourra

Je veux bien une aide pour renommer mon compte utilisateur en quelque chose de plus ... de moins... bref Mon Vrai nom et mon vrai prénom, Prénom en abrégé.

Tout cela au moment ou j'allais m'offrir mon petit cadeau de Noël : Sketchup Pro + Artlantis, bon remarquez quand tout sera rentré en ordre, Abvent aura sorti les versions compatibles Mavericks. ( A ce propos oh combien je regrette les Spaces de Leopard qui constituaient de vrais Ecrans virtuels )

Au plaisir de vous lire.

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h32 ----------

@ Bompi

Oui j'avais pensé à réparer les permissions en bootant sur la partition de récupération, mais le bénéfice n'était pas très evident
 
Dernière édition:
C'était juste pour réparer automatiquement les droits (classiques et ACL) du coeur du système. Pour ensuite redéfinir les droits associés à la Maison de chaque utilisateur.

Pour renommer son compte, ce n'est pas très compliqué (normalement... ;)) mais maintenant que ta situation est correcte, tu tiens encore à prendre des risques ? ;)

J'ai un jour posté une méthode que je trouve pas mal car simple (il faut que je retrouve le lien :rose: ).
En tout cas, je te conseille dans un premier temps de créer un autre compte administrateur (genre, puisque tu aimes les noms étonnants : "admin"). Ça permet de réparer les éventuelles cagades.

Ensuite tu te délogges puis te relogges en "admin". Tu ouvres le Terminal. Tu tapes
Bloc de code:
cd /Users
Là tu tapes
Bloc de code:
ls
qui te donnera les noms courts des comptes présents sur la machine et te permettra de bien t'assurer du nom court de ton compte.
Mettons que ce nom court soit "brol" et que tu veuilles le transformer en "truc".
Tu tapes alors :
Bloc de code:
mv brol truc
pour renommer la maison.
Puis :
Bloc de code:
ln -s truc brol
pour un peu de sécurité.

Enfin, tu ouvres les préférences systèmes. Section Comptes et Utilisateurs.
Tu fais un clic droit sur ton compte perso et choisis l'unique item du menu (options avancées).
Là tu peux changer le chemin de la maison en remplaçant "brol" par "truc".
Idem avec le nom (court, ici) du compte. Puis tu valides.

Enfin, tu peux aussi changer le nom long si le coeur t'en dit.

Après ? Tu te délogges puis te relogges avec ton nouveau nom court et tu vérifies que tout fonctionne comme il faut, notamment que ton compte est bien toujours administrateur.

Je l'ai testé sous différentes version mais pas encore sous Mavericks.
 
Dernière édition:
Je l'ai testé sous différentes version mais pas encore sous Mavericks.

J'avoue avoir très peur de faire une bêtise, j'ai cherché à recontacter le dernier Apple Advisor, je lui ai laissé un message sur son répondeur, mais il a dû baisser les bras quand il a entendu les problèmes que j'ai encore.
J'aurais pourtant aimé qu'il continue ce qu'il a commencé à faire avec moi. Il semblait maîtriser son sujet. Dommage donc qu'il n'aie pas été au bout.
En effet bizarrement lorsque je boote sur HD1 sur la session "Alanus" je perds la possibilité d'accéder à mes sauvegardes TimeMachine ( même en ne faisant que les parcourir (touche alt). Time machine se comporte normalement sauf qu'il ne détecte aucune sauvegarde quelle qu'en soit la date... donc impossible pour moi de récupérer les réglages de Firefox et d'autres choses qui n'ont pas été récupérées du premier coup par assistant migration , de même à partir de l'autre admin "alain55". La raison pour laquelle il m'a fait créer un deuxième compte d'admin m'échappe. :hein:

Je retéléphone Samedi...

Merci pour ton aide :)
 
Salut Alanus [sais-tu que cette romanisation de ton prénom renvoie à un peuple Barbare en migration qui causa bien des ennuis aux Romains sur le territoire de Gaule? - je comprends donc ton souci de récupérer, avec le nom Franc d'«Alain», un territoire de franchise libéré d'une néo-barbarie dévastatrice... :D]

♤

En soi, je trouve que procéder à une Clean Install d'un OS sur un disque, puis se livrer à une récupération sélective d'un compte d'utilisateur et d'applications de tierce partie à partir d'une sauvegarde, n'est pas une mauvaise option. Certes, on pourrait reprocher (comme tu le fais) à ce procédé d'hybrider le neuf avec l'ancien, mais tu remarqueras qu'à l'inverse du dicton préconisant de ne pas «verser du vin nouveau dans de vieilles outres» (ce qui correspondrait à installer un nouvel OS sur l'architecture d'un OS déjà en place), il s'agit ici de «verser du vin vieux dans un outre nouvelle» : à savoir de ré-injecter dans l'espace d'un OS flambant neuf les routines d'une identité ancienne.

Le double avantage est que l'architecture du Système, dans sa nouveauté, se trouve apurée de tous les anciens dysfonctionnements (et l'instauration d'une co-propriété du groupe 'admin' à tous les étages de ton OS antérieur introduisait précisément une sacrée «boulette» - pour citer bompi, sans doute irrécupérable par des moyens plus diplomatiques qu'une Clean Install) ; avec en 2è avantage, la réappropriation d'une identité ancienne, car, je le demande, qu'est-ce qu'une identité au sens fort sinon la préservation d'une signature individuelle à travers le temps et l'espace, càd. une actualité solidaire d'une mémoire?

L'inconvénient éventuel est qu'avec cette identité ancienne, l'utilisateur d'un Système neuf récupère le passif de ce passé (la cristallisation de choix chaotiques dans des shémas de préférences qui ont vite fait de constituer un véritable 'karma_logique' :D) - mais, comme le dit Jean-Paul (Sartre) qui n'aimait rien tant que l'expression paradoxale de la pensée : «Nous choisissons notre passé», c'est-à-dire, trivialement parlant, nous avons toujours la liberté de 'faire le ménage' dans les sous-sols où sont archivés nos souvenirs.

♧

Cet exorde pour dire, en résumé, que ton nouvel interlocuteur de la Pomme paraît plutôt adepte de la greffe du pommier sur le chêne que du terrassement au bulldozer sur le terrain d'un OS en place - ce que je trouve une méthode plus écologique :D.

Et donc, dans l'espace d'un «Mavericks» flambant neuf, tu te retrouves semble-t-il avec 2 comptes admin : alanus (le néo_Barbare :D), nouvel occupant du territoire et alain55 (le Franc), ancien résident expulsé par la porte qui a trouvé le moyen de revenir par la fenêtre). Ce que je ne saisis pas bien, dans l'état actuel des choses, est : pourquoi ne bootes-tu pas sur le compte ancien (récupéré d'une sauvegarde, j'imagine) = alain55, pour, dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes, supprimer le compte alanus du fait qu'il s'agit-là d'un néo-occupant complètement étranger à ton ancienne identité?

Ou, si les choses sont plus confuses que ce que je décris (par exemple une ré-appropriation sous le nom d'alanus des préférences de compte ancien d'alain55, mais aussi peut-être d'applications personnelles dans un nouveau compte parallèle alain55), pourquoi, le néo-compte alanus étant ton compte admin de référence (= 501), ne supprimes-tu pas carrément le compte alain55 récupéré de façon plus ou moins malhabile par l'assistant de migration pour :

- a) recopier = cloner l'ensemble du répertoire de alain55 présent sur une sauvegarde sur le SSD où est installé ton «Mavericks» flambant neuf, à l'adresse : /Utilisateurs ;

- b) à partir de la session 'néo-barbare' alanus, créer un nouveau compte intitulé exactement du même nom abrégé d'utilisateur alain55 que celui du répertoire-clone déjà en place dans l'espace-système des /Utilisateurs, ce qui va déclencher de la part du Système une question à toi adressée : «un répertoire alain55 existe déjà parmi les comptes 'Utilisateurs' - voulez-vous en faire le répertoire de départ du nouvel utilisateur admin alain55?». Question à laquelle tu t'empresses de répondre : oui, et logiquement tu te retrouves avec un compte admin alain55 dont le répertoire est le clone exact de l'ancien répertoire de départ de alain55.​

N'est-ce pas cela que tu souhaites? Ainsi, tu retrouverais tes préférences anciennes et tes applications de tierce partie si installées naguère dans le sous-dossier 'Applications' (personnelles) de ton répertoire d'utilisateur alain55. Càd. tu aurais un compte-admin qui aurait récupéré ton identité antérieure.

♡

Je t'assure que le procédé graphique que je viens de décrire est une expérimentation dotée d'innocuité pour ton nouvel OS, puisque tu as toujours l'assurance de pouvoir booter sur le compte 'néo-barbare' alanus pour te tirer d'affaire. Fais seulement l'expérience de voir si tu parviens à booter sur le compte alain55 reconstitué comme je te l'ai dit. Si oui, je te conseille de supprimer à présent le compte alanus pour re-démarrer derechef, avant d'aller voir dans les Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Déverrouiller cadenas_admin/Cliquer le compte alain55 en mode 'clic_secondaire' (clic_droit) => cela te donne accès aux préférences avancées du compte, où ce que tu as à vérifier est si l'identifiant d'utilisateur du compte alain55 est bien désormais 501 (et pas 503 comme il devait être en ayant été créé après le compte-admin aborigène de l'OS nouveau = alanus). Si ce n'est pas le cas, édite cet identifiant de compte en 501, car il est vital que le compte-admin aborigène de l'OS soit désormais considéré comme alain55 = 501.

Cela fait et sauvegardé, tu devrais re-créer un compte-admin en second, pourquoi pas derechef alanus, qui, créé en second après le compte désormais aborigène alain55 = 501, aura donc pour identité : alanus = 503. En cas de problème avec le compte alain55 (tu te souviens? il trimballe tout le 'karma logique' de tes choix passés), tu peux toujours booter sur un compte-admin sans problèmes, car flambant-neuf (et il faut veiller à ne pas customiser ce compte au-delà de quelques réglages de confort, comme la taille des icônes du Bureau ou l'affichage des Disques Durs).

<Tout ce 'micmac' revient à renverser les rapports d'hégémonie entre le Franc (alain55) et le néo-Barbare (alanus) du point de vue de la propriété foncière aborigène : l'identifiant 501 marquant pour le Système qui est l'admin_originel, et par là le 'régent_légitime_de_root'.>

&#9826;
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne peux pas utiliser l'utilisateur initial, plutôt que ce nouvel Alanus

Bon, tu peux très bien suivre le conseil de bompi et créer un 3e utilisateur, administrateur celui-là en le nommant par exemple DTC (ça ira très bien avec alanus je trouve), mais le mieux est peut-être de revenir à l'utilisateur initial et d'y réparer les soucis qu'il causait! (et ça devrait te permettre de retrouver l'usage de la sauvegarde TimeMachine de CET utilisateur)
 
skussez moha siouplé d'intervenir

J'ai lu relu rerelu , soucis,et soluces divers
(jolies les metaphores buldozero botaniques)

il y a quand même un truc à ne pas perdre de vue:
ce qui a enclenché toute l'affaire
(rapport d'erreur lié à prefs systeme - à priori d'une session- puis changement massif de droits)

il y a une solution un peu longue mais qui résoudrait de facon propre

refaire à neuf SANS préservation de comptes NI reprendre des comptes de sauvegardes du tout
donc SANS reprise de prefs anciennes
(certaines ayant sans doute causé le problème)

c'est à dire
install d'OS neuf

création de comptes neufs ( même noms et même logs pour faire simple)

Création des réglages prefs,et toutes les installs persos( avec entrée de licences et réglages)

puis importations des données persos (données, on insiste: pas les prefs)
par les methodes d'import de chaque appli ou -quand on sait faire- des remplacements de dossiers à la main
 
Dernière édition:
C'est bizarre cette tendance à jouer du marteau-pilon... une porte coince un peu, PAF! on rase la maison (certains suggérant de récupérer le mobilier, d'autre préférant appeler Valérie Damidot à la rescousse pour tout remeubler de neuf)
Personnellement j'ai toujours été adepte des médecines douces avec mes Macs
 
C'est bizarre cette tendance à jouer du marteau-pilon... une porte coince un peu, PAF! on rase la maison (certains suggérant de récupérer le mobilier, d'autre préférant appeler Valérie Damidot à la rescousse pour tout remeubler de neuf)
Personnellement j'ai toujours été adepte des médecines douces avec mes Macs
entierement d'accord
en general un diagnostic bien fait permet de determiner les coupables
( et on le sait c'est souvent quelques réglages à revoir ou quelques fichiers à remplacer, parfois un seul )
et un remede ponctuel pertinent guérit

ici y a eu quand même une operation chirurgicale de grande ampleur( grande incision à la tronconneuse et on change tous les droits)
du coup revenir à du simple dépistage du coupable et corriger délicatement à la pince à épiler est plus problématique

en passant y a une trace du rapport d'erreur dans la console?
 
il y a quand même un truc à ne pas perdre de vue

&#9758; en guise de plaisanterie légère qu'affectionne mon esprit facétieux - (où le sage Alain me pardonnera d'incriminer le sournois Alanus) :

:D il y en a même un 2è, de 'truc' : c'est qu'on a affaire à comme qui dirait Dr_Alain & Mr_Alanus. Tandis que Dr_Alain s'enquiert sur ce forum de MacGénération de doctes, voire de doctoraux, avis de la part de 'sorciers' qui y tiennent cabinet de consultation à l'enseigne de la 'Mandragore' ; Mr_Alanus s'affaire en coulisses à appliquer les conseils terrassants de techniciens de chantiers énergiques - ce qui fait qu'entre une question de Dr_Alain et une réponse du sorcier bompi, par exemple, s'est toujours intercalé le pelletage occulte de Mr_Alanus qui a chamboulé le terrain d'après les plans radicaux d'ingénieurs_conseil :D
 
en guise de plaisanterie légère qu'affectionne mon esprit facétieux
(bis)
d'après les plans radicaux d'ingénieurs_conseil :D
*heureusement que t'as pas écrit "ingenieux"
*les zotliners sont rarement ingenieurs
zotliners sont fortement poussés à suivre une " bible"avec serie de tests zé procédures
(dans la plupart des situations le méandre est justifié afin d'affiner diagnostic et soluces,et à leur décharge faut aussi voir qui les appelle....c'est parfois du niveu Allo nonmé allo koa)


Après ,c'est affaire de loterie , hotliner finaud , malin ou bourrin le doigt sur la couture du pantalon

( coté Apple il est conseillé d'appeler plusieurs fois, d'autant que par tradition-mais es tce encore le cas?- au bout du 3 e appel et non " résolution" en theorie le dossier est alors supervisé par un niveau sup)
 
Ouh la ma petite tête va exploser... Samedi 12H56 J-2 ;)

@macomaniac : belles analogies et prose très étudiée, qu'hélas je peine à comprendre. Pour mon cerveau de gaucher, un dessin, un schéma, valent mille mots ! J'ai quand même adoré tes images [Barbare/Franc] même non graphiques; subtile. Et je ne saurais te répondre sur le même mode. :rose: Bravo et merci pour le temps que tu me consacres. Je relirai ça après un bon week-end de récupération. Je vais me placer en mode [Standby] pour éviter de poursuivre les bourdes et bien comprendre ce que tu me dis. À ma grande honte, il me faudrait presque un traducteur.

---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h57 ----------

Samedi, 13H28 Alanus toujours aux commandes.
Pascal4mac et R e m y je vous adore, c'est tout a fait ce que je ressens, mon dilemme (tiens j'aurais cru dileMNe). Toutes vos questions se sont posées à moi également. Pourquoi pas le compte initial admin Alain55 sur HD1 ? etc...
Le fait est que j'ai voulu pour-suivre la démarche qui semblait assurée de M. le gentil Advisor irlandais que j'aime si tant mais qui selon moi est maintenant en vacance. Ou vexé par le ton que j'ai utilisé pour le rappeler.

Les remarques sournoises de macomaniac sont intéressantes, pour autant qu'on les digère.

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h28 ----------

skusez moha siouplé d'intervenir &#8230;
&#8226;installation d'OS neuf [Grosse régression! :D]

&#8226;création de comptes neufs ( même noms et même logs pour faire simple)

&#8226;Création des réglages prefs,et toutes les installs persos( avec entrée de licences et réglages)
( à condition de remettre la main dessus...) Au fait c'est ça la médecine douce ?

puis importations des données persos (données, on insiste: pas les prefs) par les methodes d'import de chaque appli ou -quand on sait faire- des remplacements de dossiers à la main

Je crois que ça va se terminer comme ça, mais honnêtement je trouve cela pour le moins déplorable de devoir en arriver là. La perte des sauvegardes Time Machine en prime. Enfin, elles doivent toujours exister car 2 gigas et quelques... mais inaccessibles
 
Dernière édition:
( à condition de remettre la main dessus...) Au fait c'est ça la médecine douce ?
lla médécine douce c'est un peu tard
( m'sieur on vous a ouvert le torse à la tronconneuse on a touillé à l'interieur à la truelle ,et vous vous plaignez de gene aux bras, à l'estomac et poumons , pensez vous qu'un peu d'huiles essentielles remettra tout en ordre? :D)

ca aurait peut etre été suffisant avant la modif au bulldozer des droits
car comme déjà dit un message du genre que tu as eu ne vient pas par hasard , "quelque chose"a poussé le mac à faire sortir ce message
( pour de bonnes ou fausses raisons c'est une autre affaire )

et donc pour pister
y a t il quelque chose dans la console?
(remonter au moment de l'apparition du dit message,aussi bien niveau session qu'OS )


ensuite
avec entrée de licences
--
( à condition de remettre la main dessus...)
:eek:
Seuls les imprudents n'ont pas de traces de ce genre de choses
( sur papier , dans un fichier ou gerant de notes et mots de passe en sup du trousseau, etcetc)

exemple
j'ai depuis des années le reflexe pour toute app ajoutée (à licence payante ou pas)
*de garde le fichier d'install
(équivalent de cd d'install)
et
* d'ajouter un fichier avec infos divers sur le dit logiciel ,
licence, nom d'utilisateur ,url du developpeur , install -désinstall ou points importants coté utilisation etcetc)
et
*par ailleurs de doubler ca par des notes sécurisées sur le mac ET en ligne
(en ligne au cas ou et mac et sauvegardes perissent)


La perte des sauvegardes Time Machine en prime. Enfin, elles doivent toujours exister car 2 gigas et quelques... mais inaccessibles
c'est un nouvel épisode de l'effet bulldozer??

Si la soluce que j'ai proposée( un peu plus longue mais propre) ne te plait pas

tu peux toujours passer par les autres manips proposées dans le fil , et parfaitement sensées
 
Juste une incise : avoir un compte administrateur indépendant du compte usuel est simple, inoffensif et très utile à l'occasion.
Pour le reste, ma proposition était simplement une méthode pour retrouver un nom qui convient.
 
Suite à une récupération de données d'une sauvegarde je me retrouve avec mes fichiers dont les permissions sont les suivantes:
everyone = personalisé
Gestion(moi)= lecture et écriture
staff=lecture seulement
everyone=lecture seulement
La manip a ajouté cet everyone personnalisé et maintenant à chaque fois que je veux déplacer un fichier je dois rentrer mon code administrateur pour réaliser l'opération.
Impossible de le supprimer en débloquant le cadenas
Je suis sur un Macbook pro avec OSX 10.8
avez vous la solution?:confused:
 
J'ai trouvé:)
Pomme sur la racine de mon compte déblocage du cadenas sélection (moi) et appliquer aux dossier inclus. Tout est en ordre:up: