10.10 Yosemite Modification des permissions: pour supprimer des fichiers

Sgzag

Membre confirmé
14 Février 2012
50
0
Bonjour à tous,

tout d'abord, j'ai bien tenté de trouver la solution à travers le forum et sur internet, mais vraiment je sèche, raison pour laquelle je me tourne vers vous.

Mon problème est la suppression de fichiers impossible depuis ma carte mémoire! Au niveau des permissions, je suis en lecture seule.
Donc, je voudrais me mettre en lecture-écriture, mais je n'y arrive pas, même au travers de l'utilitaire de disque, puisque les cases "réparer" et "vérifier les permissions de disque" sont grisées.

Ainsi ma question est simple: comment modifier ces permissions?

Je précise, je suis sur Yosemite.

Merci
Marc
 
Qu'appelles-tu "carte mémoire" ?
 
Salut

Que te renvoie depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) carte insérée un :
diskutil list
 
Si c'est une carte mémoire d'appareil photo numérique par exemple, il est possible que celle-ci comporte un "interrupteur" physique (un petit curseur sur la carte elle meme) qui verrouille l'écriture.

Il est possible aussi que cette carte soit formattee en NTFS, format géré en lecture seule par OS X, sauf à installer Paragon NTFS ou équivalent....
 
Je pense qu'on ne peut pas réparer les permissions d'un DDE (seulement vérifier son état SMART), il doit en être de même pour une carte SD. C'est ainsi avec mon ML depuis toujours.
 
Je pense qu'on ne peut pas réparer les permissions d'un DDE (seulement vérifier son état SMART), il doit en être de même pour une carte SD. C'est ainsi avec mon ML depuis toujours.
On ne peut réparer les permissions que sur un volume comportant un systeme OS X installé
 
Qu'appelles-tu "carte mémoire" ?
bompi,
il s'agit d'une carte mémoire de gopro, type MicroSD.


Salut

Que te renvoie depuis le terminal (Applications/Utilitaires/terminal) carte insérée un :
diskutil list

Voici le détail jeanjd63 (concernant la microSD):
/dev/disk3

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.9 GB disk3

1: DOS_FAT_32 SD GOPRO 15.9 GB disk3s1


Si c'est une carte mémoire d'appareil photo numérique par exemple, il est possible que celle-ci comporte un "interrupteur" physique (un petit curseur sur la carte elle meme) qui verrouille l'écriture.

Il est possible aussi que cette carte soit formattee en NTFS, format géré en lecture seule par OS X, sauf à installer Paragon NTFS ou équivalent....

Remy,
s'agissant d'une MicroSD, il n'y a aucun interrupteur. De plus, elle est formatée en Fat32.

Dans l'utilitaire de disk, à la ligne "Etat d'écriture", il est inscrit "Lecture seule".
Ma question est comment faire pour prendre l'option "Lecture et Ecriture".
Car en allant sur le portable de mon épouse dont l'OS est Windows 7, je ne rencontre aucune difficulté pour supprimer des fichiers sur cette carte mémoire. En revanche avec Yosemite, cela toute action de suppression m'est refusée!!!!!
Cela en devient fatigant.

Merci pour vos réponses
Marc
 
Dernière édition:
Salut Sgzag.

Tu peux aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence à faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande déverrouille récursivement le volume SD GOPRO et son contenu au cas où ce serait là le facteur bloquant.


Enchaîne par la commande à adapter (dans laquelle tu remplaces à sa place exacte mon marc par ton nom d'utilisateur court, tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal» juste avant le signe du dollar $) :
Bloc de code:
sudo chown -R marc:staff /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ (pas besoin de te ré-authentifier dans un délai de 5' après une première authentification) => cette commande t'instaure récursivement propriétaire absolu du volume SD GOPRO et de son contenu, avec staff comme groupe primaire.


Tu termines par la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ => ce qui rajoute récursivement la permission d'écriture à l'utilisateur propriétaire = toi.


☞ à toi de dire si ces manœuvres classiques de restauration des permissions sur un volume de stockage ont produit l'effet voulu ou si ta carte se révèle réfractaire...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Sgzag.

Tu peux aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence à faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo chflags -R nouchg /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande déverrouille récursivement le volume SD GOPRO et son contenu au cas où ce serait là le facteur bloquant.


Enchaîne par la commande à adapter (dans laquelle tu remplaces à sa place exacte mon marc par ton nom d'utilisateur court, tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande de la fenêtre du «Terminal» juste avant le signe du dollar $) :
Bloc de code:
sudo chown -R marc:staff /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ (pas besoin de te ré-authentifier dans un délai de 5' après une première authentification) => cette commande t'instaure récursivement propriétaire absolu du volume SD GOPRO et de son contenu, avec staff comme groupe primaire.


Tu termines par la commande :
Bloc de code:
sudo chmod -R u+w /Volumes/"SD GOPRO"
et ↩︎ => ce qui rajoute récursivement la permission d'écriture à l'utilisateur propriétaire = toi.


☞ à toi de dire si ces manœuvres classiques de restauration des permissions sur un volume de stockage ont produit l'effet voulu ou si ta carte se révèle réfractaire...


Merci à vous tous pour votre intervention,

macomaniac, je n'ai pas encore testé cette dernière solution, mais dès que cela sera le cas, je vous ferai un retour.
Marc