modification du son sur dvd

remiP5

Membre actif
27 Avril 2004
101
2
42
j'ai enregistré un concert sur le disque dur de mon enregistreur dvd (pioneer 5100) et ensuite je l'importe sur mon PB dans imovie ou fce . le son qui est enregistré est du stéréo et je voulais savoir s'il y avait possibilité de conertir ce son en dolby5.1 dans le but de le graver sur dvd ensuite.
 
Il ne s'agit pas d'une simple conversion. Il faut aussi ré-agencer correctement les pistes, car ici on passe d'un format 2.0 (deux canaux) à un format 5.1 (5 canaux + 1 facultatif pour les fréquences basses). Avec un outil tel que aPack (fourni avec DVD Studio Pro), ce genre d'opération est possible : il suffit d'importer un fichier AIFF pour chaque canal (en s'assurant que tous les fichiers AIFF ont la même durée et coïncident au niveau de la trame sonore, évidemment)... Cela dit, tout ce que tu pourras faire, c'est reproduire le même son dans les 5 canaux... C'est la différence entre les sons de chaque canal qui donne l'impression de spatialité... Si tu veux mon avis, je laisserais le son en stéréo (PCM) et je laisserais à ton ampli le travail de simuler un effet surround (tous ont normalement ce genre de fonction)... Tu gagneras du temps et le résultat sera sans doute meilleur si tu utilises les effets de ton ampli.