10.13 High Sierra Modifier le nom du dossier de départ sous High Sierra

Hangaroa

Membre confirmé
22 Mars 2012
83
6
Poitiers
Bonjour à tous. J'ai réinstallé High Sierra via utilitaire disque. Tout s'est bien passé. La première chose que j'ai (malheureusement) effectué c'est de changer mon nom de dossier de départ dans les comptes utilisateur pour mettre une majuscule.
En redémarrant me suis aperçu que mon compte admin était passé en standard :(
Si cela fonctionnait impeccable sous sierra ce n'est plus le cas sous high sierra
Donc étant en "standard" il m'est impossible de créer un autre compte administrateur car je n'ai pas accès au cadenas ouvert :(
Sinon la fiche technique d'Apple sous Sierra stipule qu'il faut créer un second compte administrateur, car on ne peut pas modifier son propre compte admin.
Ensuite il suffit de supprimer le compte admin créé pour l'occasion.
Quelqu'un a t il essayé sous high sierra ? car vu la connexion merdique que j'ai à la maison ça devient pénible de tout réinstaller.. au pire je vais garder mon nom dossier de départ en minuscule ;)
Merci
 
Salut Hangaroa

Je te décris une opération que je viens d'effectuer avec succès à propos de 2 comptes bidons : toto et bibi - chacun de type Standard.

Le problème est que de nombreux bogues semblent émailler le déroulement de cette tâche --> il faut donc foncer "bille en tête".

----------

Tu re-démarres ton Mac en tenant pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> c'est le démarrage en Single User qui opère un pré-démarrage du Système de l'OS en ouvrant une session dans un Terminal de root en clavier QWERTY obligé.

Tu a droit à un écran noir avec des lignes blanches qui défilent. 1er bogue : il est possible chez toi aussi qu'au lieu de s'achever sur l'invite de commande :
Bloc de code:
-root#
elles se suspendent à la mention :
Bloc de code:
HID: legacy shim2

Si c'est le cas > presse la touche ↩︎ (= "Entrée") du clavier pour forcer l'affichage du prompt :
Bloc de code:
-root#

----------

Saisis ce qui doit s'afficher en mode QWERTY comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu tapes sur ton clavier AZERTY ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =

  • cette commande remonte le volume-Système en lecture et écriture de son mode de montage en lecture seule initial.

Il faut un délai avant que la commande passe et que se ré-affiche le prompt :
Bloc de code:
-root#

----------

Saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.opendirectoryd.plist
et que tu tapes en AZERTY ainsi :
Bloc de code:
lqunchctl loqd =Syste,=Librqry=LqunchDqe,ons=co,:qpple:opendirectoryd;plist
(applique-toi - je sais, c'est un vrai pensum) et ↩︎

  • cette commande lance le service de l'opendirectoryd (service du répertoire d'annuaire des utilisateurs) qui permet qu'on lui passe des instructions.
  • tu vas avoir un retour rechigné déclarant à la fin que :
    Bloc de code:
    The system will not get very far.

comme il y a alors suspension sine die des opérations > presse une fois la touche ↩︎ pour récupérer l'invite de commande :
Bloc de code:
-root#

----------

Tu passes la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
dscl . -append /Groups/admin GroupMembership toto

et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
dscl : )qppend =Groups/qd,in Group?e,bership toto

  • où tu remplaces exactement le toto de la fin par ton véritable nomcourt (abrégé ou agglutiné) d'utilisateur (en adaptant au QWERTY s'il y a des caractères variables entre les 2 claviers)
  • On touche ici le fond du comique --> un message (prolixe) déclare que le service com.apple.DirectoryServices.plist n'est pas trouvé (forcément : le daemon a été renommé com.apple.opendirectoryd.plist) > qu'il n'y a donc pas de Serveur configuré pour gérer cette requête etc. Et bien sûr la tâche paraît suspendue sine die...

Tu presses une fois la touche ↩︎ pour couper court et récupérer l'invite de commande.

----------

Tu tapes alors :
Bloc de code:
reboot
(identique dans les 2 claviers) et ↩︎

=> ton Mac va redémarrer > ta session ouverte > vérifie si tu as bien dans le panneau des Utilisateurs et groupes la mention Admin sous ton nom complet d'utilisateur. Chez moi > toto & bibi sont tous les deux Admin après ce parcours chaotique.
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
Tiens, belle manoeuvre.
Ca n'aurait pas fonctionné dans mon cas, sur lequel tu t'es penché ?
 
Merci beaucoup Macomaniac
Là j'ai réinstallé sur High Sierra.. vu que j'ai une connection du tonnerre cela m'affiche 15 heures et 42 minutes :( donc je vais laisser tout se réinstaller.. et je verrai demain en rentrant du taf..
Ton post m'a fait sourire.. le coup du qwerty j'ai donné ;)
Je posterai le retour
Encore merci
 
Ca n'aurait pas fonctionné dans mon cas, sur lequel tu t'es penché ?

Figure-toi que j'y avais pensé > mais il aurait fallu que tu puisses démarrer en mode Single User sur le Système High Sierra de ton volume externe.

J'aurais peut-être dû insister dans ce sens > en te proposant de fixer le choix du démarrage automatique du Mac sur ce volume externe > de manière à ce que la commande ⌘S au clavier force le démarrage en Single User sur le Système du volume externe (et pas du volume interne).

J'ai pensé que le procédé carré de supprimer le fichier .AppleSetupDone que je venais de réussir sur un clone offrait une voie plus commode. En fait non.

Mais le procédé (classique) est un vrai parcours du combattant actuellement car le Système n'arrête pas de rester en suspens ou d'alléguer des erreurs - ça a l'air fortement bogué, en fait.
 
Là j'ai réinstallé sur High Sierra.. vu que j'ai une connection du tonnerre cela m'affiche 15 heures et 42 minutes :( donc je vais laisser tout se réinstaller.. et je verrai demain en rentrant du taf..

Pas sûr que la restauration du Système modifie les privilèges d'utilisateurs. Et alors qui (?) ... va se retrouver en train de taper en QWERTY en Single User - qui ?-
361608_original.png
 
Figure-toi que j'y avais pensé > mais il aurait fallu que tu puisses démarrer en mode Single User sur le Système High Sierra de ton volume externe.

J'aurais peut-être dû insister dans ce sens > en te proposant de fixer le choix du démarrage automatique du Mac sur ce volume externe > de manière à ce que la commande ⌘S au clavier force le démarrage en Single User sur le Système du volume externe (et pas du volume interne).

J'ai pensé que le procédé carré de supprimer le fichier .AppleSetupDone que je venais de réussir sur un clone offrait une voie plus commode. En fait non.

Mais le procédé (classique) est un vrai parcours du combattant actuellement car le Système n'arrête pas de rester en suspens ou d'alléguer des erreurs - ça a l'air fortement bogué, en fait.
Faut reconnaitre que pour faire une commande après rEFInd c'est vrai que ce n'est pas toujours facile.
Mais généralement j'y arrive.
Merci encore :merci:
 
J'essaierai ta manip.. mais rassure moi si ça beugue je pourrais effacer par utilitaire disque et restaurer high sierra normalement ?
 
@ Invité

Je ne savais pas que tu utilisais «rEFInd». Alors il aurait suffi que tu laisses s'afficher l'écran gestionnaire de démarrage de «rEFInd» > que tu sélectionnes le volume externe > que tu presses la touche F2 en haut du clavier > et tu aurais vu s'afficher tous les sous-menus de démarrages possibles sur ce volume - dont le Single User.

(on ne nous dit jamais tout au départ)
 
  • J’aime
Réactions: Invité et Hangaroa
@macomaniac
Salut. Bon j'ai résolu mon problème sans avoir à me taper le clavier qwerty, puisque j'ai retrouvé mon dossier en Admin avec le changement de nom (majuscule me concernant).
Je décris la manip pas bien compliquée pour ceux que cela intéresse.
1/ J'ai réinstallé en clean High Sierra (au passage transition en APFS sans problème pour mon MBP 13 avec ssd)
2/ comme j'avais mon nom de compte en admin et en majuscule j'ai suivi dans un premier temps la fiche technique d'Apple pour Sierra qui est donc valable pour High Sierra :)
3/ j'ai créé un compte admin supplémentaire pour faire un essai (on dira test)
4/ je me suis déconnecté de mon compte pour me connecter en admin sur test
5/ j'ai modifié mon compte admin pour mettre une majuscule à mon prénom
6/ j'ai rebooté et là mon compte était toujours en Admin et la majuscule à mon prénom.. donc tout fonctionne
7/ par contre là ou cela a beugué c'est que je ne pouvais plus supprimer l'autre compte admin Test.. le signe "moins" sur comptes utilisateur était grisé
8/ j'ai rebooté une seconde fois et j'ai pu enfin le supprimer

Voilà.. mais je suis d'accord avec toi.. il semble qu'il y ait des bugs de jeunesse qui seront peut être modifiés par une prochaine mise à jour ?

Je reposterai pour voir si d'autres problèmes qui apparaissent mais c'est stable.. pour le moment ;)

Merci pour ton aide (mais je dois t'avouer que je préfère à ne pas avoir à le faire.. mais si j'étais passé en standard je n'aurai pas eu le choix)
 
La ré-installation a donc directement restauré tes privilèges d'administrateur (et t'a donc épargné les affres du Terminal du Single User - un peu "petit joueur" sur ce coup-là, non ?-
361608_original.png
).

Après tu t'es bien débrouillé. Je te conseillerais quand même de garder un admin auxiliaire dans ton OS comme moyen de te dépanner si jamais ton ouverture de session plantait ou si tu perdais encore tes privilèges admin.