Modifier le propriétaire d'un dossier - Maverick

TopheLM

Membre actif
7 Décembre 2011
125
7
Mon iMac était jusque la utilisé par toute la famille depuis une seule et unique cession admin.
Chacun avait son dossier perso à son nom dans /documents/

J'ai décidé de créer à mon fils une cession standard à son nom (VAL)

J'ai déplacé son répertoire perso dans le répertoire /Utilisateurs/VAL/Documents à son nom, depuis ma cession admin.

Depuis, pas de soucis, il retrouve bien son dossier et son contenu depuis sa cession VAL, mais dès qu'il souhaite par ex déplacer un fichier, il lui faut un id et mdp admin pour le faire.

Je pense que comme tout a été créé depuis ma cession admin, il n'est pas "propriétaire" de ses fichiers.
Lorsque je regarde les infos du dossier, j'ai dans les permissions une ligne "Faire de VAL le propriétaire" mais qui est grisée...

Quelqu'un aurait une astuce simple pour lui redonner la propriété de ses fichiers ?

Merci
 
Dans Terminal :
Bloc de code:
sudo chown -R VAL "/Utilisateurs/VAL/Documents"
et tu tapes ton mot de passe "à l'aveugle" (rien ne s'affiche et c'est normal).
 
bompi :coucou: a repris le chemin donné par Tophe : /Utilisateurs/VAL/Documents, mais c'est la version Finder francisée ; par contre, il faut parler au Système la langue qu'il comprend (Anglais) = /Users/VAL/Documents => ce qui donne la commande amendée (ad usum Delphini Systemae) :

Bloc de code:
sudo chown -R VAL "/Users/VAL/Documents"
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Marche pas...

Je ne réussi toujours pas à simplement déplacer un fichier sur son profil sans que l'on me demande un nom et mdp admin...
 
Salut

Tu peux passer la commande :

sudo chown -R son_user:son_user /Users/son_user

En adaptant le nom bien sûr.
 
J'ai peur de ne pas comprendre :
Son user c'est le nom de sa session, c'est à dit VAL

Alors je dois passer :


sudo chown -R VAL:VAL/users/VAL ?
 
Dernière édition:
Plutôt :
Bloc de code:
sudo chown -R VAL:VAL /Users/VAL
Ce qui aura pour effet de s'appliquer à toute la "maison" de l'utilisateur VAL.
Cependant, je ne suis pas certain que ce soit la commande à passer : le groupe est-il vraiment "VAL", et pas "staff" ? (je vais vérifier sur une nouvelle session).

[Mais le problème vient peut-être d'une ACL en plus des droits classiques d'UNIX]

PS : merci à Macomaniac pour la correction de mon étourderie (ah la la).
 
Dans ce cas :

sudo chown -R VAL:staff /Users/VAL

Attention de bien respecter les maj/minuscules. Fais plutôt un copier/coller
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est toujours pas ok en mettant en œuvre l'idée de bompi :coucou:

sudo chmod -R -N /Users/VAL/répertoire_recalcitrant
 
Vérification faite (sur El Capitan) : le groupe par défaut est bien "staff". Il faudrait déjà vérifier que le compte VAL y est bien inscrit.
La commande serait, en tout cas :
Bloc de code:
sudo chown -R VAL:staff /Users/VAL
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
Vérification faite (sur El Capitan) : le groupe par défaut est bien "staff". Il faudrait déjà vérifier que le compte VAL y est bien inscrit.
La commande serait, en tout cas :
Bloc de code:
sudo chown -R VAL:staff /Users/VAL
Ok je corrige
 
bon, j'ai entré exactement ça dans le terminal, depuis Ma session admin :

sudo chown -R VAL:staff /Users/VAL

et ça n'a rien changé, lorsque je vais sur la session de mon fils, il ne peut toujours pas déplacer un fichier sans autorisation...
 
Euh, désolé mais je n'y connais rien au terminal et tout ça, je ne te suis plus la...

J'ai mis les fichiers dans le dossier Documents, avec toute une arborescence dessous.
 
Dernière édition:
Ben tu sais bien comment s'appelle le dossier.
Tu tapes la commande et tu donnes les retours (par copier/coller)
Dans les commandes précédentes, tu as eu quoi comme messages?
 
Donc si les fichier sont sous Documents tu tapes la commande :

sudo chmod -R -N /Users/VAL/Documents

et tu donnes les retours
 
Oui, ça y est, j'ai entré sudo chmod -R -N /Users/VAL/Documents et ça semble fonctionner.
Le terminal m'a demandé mon code et c'est tout.

Maintenant, depuis la session VAL, je peux faire ce que je souhaite des fichiers (déplacer, renommer, supprimer...)

Impecc, merci beaucoup.


Petit bonus : y-a-t'il moyen de surveiller et agir sur le contenu des documents de mon fils (dans sa session VAL) depuis ma session admin ?
Lorsque j'y vais depuis le finder de ma session admin, il y a des petits sens interdit sur les dossiers de mon fils...


En tout cas, encore merci jeanjd63.
 
Pour la surveillance en principe c'est non. Mais maintenant tu connais la commande sudo qui te permet pas mal de choses. Donc à toi de voir (si on peut dire)
Un exemple :

sudo ls -l /Users/VAL/Documents

Te permettra de visionner un peu ce qui se passe. A toi d'adapter pour la suite.

@+