modifier les 2 partitions du DDI , MacBook Pro 17" intel

dbr22

Membre actif
27 Novembre 2003
267
6
Bonjour,

MacBook Pro 17" intel , OS 10.5.8 , DDI de 160 Go avec 2 partitions dont 1 partition windows de 7 Go qui s'appelle " NO NAME " faite avec Bootcamp et Windows XP en FAT 32 .

Mon probleme est que je voudrais une partition windows beaucoup plus grande et comment dois-je m'y prendre pour etre le plus simple possible .

Quelle taille peut-elle faire au maximum ?

avec l'etat actuel , est-ce possible en utilisant " utilitaire de disque " de modifier les frontieres des 2 partitions existantes ?

Dois-je tout recommencer a zero en formatant carrement mon DDI et en reinstallant leopard ? ( ce serait un peu fastidieux car mon DVD d'origine , c'est un 10.5.1 et il faudrait ensuite mettre a jour en 10.5.8 )

Par la suite quand TimeMachine ( que j'ai l'intention d'utiliser ) fera des sauvegardes , est-ce qu'il copiera sur mon DDExterne les fichiers crees par windoxs XP qui seront sur ma partition windows ?

Merci a tous ceux qui auront la patience de me guider ( j'ai lu beaucoup de choses sur les forums mais j'ai eu l'impression que certains conseils etaient contradictoires et je suis reellement paume ----- en particulier je ne me sens pas capable de comprendre ce qui est dit dans la FAQ a propos de " Puis-je changer la taille de la partition de windows après son installation sans perdre mes données ? " )
 
  • J’aime
Réactions: MacBookAndiPod
Tu peux effectivement modifier les frontières (comme tu dis) des deux partitions de ton DD.
Tu dois te rendre dans l'Utilitaire de Disque (/Application/Utilitaires/...), sélectionner le nom du DD qui a été partitionné, et aller dans l'onglet Partitionner. Tu pourras alors modifier les tailles des deux partitions présentes sur ton DD dans le bloc de gauche où la taille des partitions est ajustable.

Il me semble que la taille maximum de la deuxième partition doit être faite des sortes à ce qu'elle ne contienne pas d'éléments de la première partition
Exemple: Si mon DD fait 200Go et que j'ai utilisé 67Go sur ce DD, la deuxième partition sera au maximum de 133Go (200-67=133)

Je pense que Time Machine ne fera pas de sauvegardes de tes fichiers, créés ou modifiés sous Windows. Je dis ça pour t'aider, après je n'en sais rien mais ça me paraît louche qu'un produit Apple fasse des sauvegardes Windows :rolleyes:
 
merci de ton aide
Je n'ai encore rien tente car je ne sais pas comment sauvegarder les donnees de ma partition windows . je ne connais pas vraiment le monde windows mais ca doit etre possible en bootant sur la partition windows et en utilisant un logiciel windows pour copier sur une partition entierement dediee a ca sur un DD Externe ( ? ? )
 
merci de ton aide
Je n'ai encore rien tente car je ne sais pas comment sauvegarder les donnees de ma partition windows . je ne connais pas vraiment le monde windows mais ca doit etre possible en bootant sur la partition windows et en utilisant un logiciel windows pour copier sur une partition entierement dediee a ca sur un DD Externe ( ? ? )

Bonjour,

Regarde la FAQ ... il est question à ce sujet de Winclone.

A+
 
parfait merci beaucoup
je vais preparer tout ce qu'il me faut pour faire toutes ces petites manip
derniere precision qui me laisse un doute ?
d'apres tout ce que j'ai lu :

windoxs XP ne sait pas gerer un fichier de plus de 32 Go . . . c'est deja enorme et si c'est ca , je n'ai pas de soucis a prevoir pour moi !

ou alors . . je ne peux pas installer windoxs XP sur une partition ( FAT 32 ) de plus de 32 Go ?

ce n'est pas clair dans mon esprit

Merci
 
Une partition en FAT 32 sur un disque dur pour du stockage peut avoir une taille quelconque et un OS windows (XP en l'occurence) peut s'installer sur une partition en FAT 32 mais de 32 Go de taille au maximum.

Edit : pour la restauration lis bien la doc (http://www.twocanoes.com/winclone/) il y a des problèmes de format dont je ne me souviens pas bien (mais ça marche)

Edit : et du stockage sur du FAT 32 avec des fichiers limités à 4 Go

Edit : http://www.twocanoes.com/forums/viewtopic.php?t=515
 
Bon ! merci encore de toutes ces precisions
il y a beaucoup d'anglais certes ,mais je crois que ca marchera .
 
Pour information :

J'ai vendredi dernier installé SL à la place de windows sur ma partition bootcamp après avoir fait un backup avec Winclone. Hier j'ai mis à jour ma partition principale pour passer de leopard à SL (impeccable). J'en ai profité pour modifier la taille de ma partition bootcamp et je viens à l'instant de restaurer windows avec Winclone en 3 ou 4 clics : résultat impeccable !

Que c'est beau l'informatique sur un mac !!
(quand ça marche...)