MacBook Modifier physiquement et logiciel touches clavier qwerty britannique en azerty français

JP

Membre actif
23 Février 2000
157
2
Bonjour, j'ai vu passer des posts un peu du même genre, mais je souhaiterai être rassuré avant de passer à l'acte

Je vois sur eBay et ailleurs des Macbook 12" Retina d'occasion avec des claviers qwerty ayant exactement la même disposition des touches que les claviers azerty français
Ils n'ont pas la touche "enter" horizontale mais verticale comme en France.

Apparemment en sélectionnant dans le bon menu l'option clavier français, je peux passer à un clavier français, sauf que l'intitulé des touches est erroné
Il existe des plastique siliconés couvrant toutes les touches ou une partie pour modifier les intitulés, ou alors je peux les déclipser et changer pour certaines ou mettre un coup de blanc.
J'ai aussi trouvé un fichier sur le net permettant de modifier les affectations des touches facilement il paraît

Bref, si j'achète un Macbook 12" Retina avec clavier qwerty comme les photos en PJ qui sont identiques à l'azerty français, en "bidouillant" les apparences des touches (changer ou repeindre) avec un "mappage", cela marcherait ?
J'ai pris note des 2 sites estimport et touchedeclavier qui pourront m'aider mais j'ai une dernière hésitation : voir les photos ci dessous, ce sont des modèles qui seraient possible de modifier ?

57.JPG
58.JPG

Reste de le problème de l'alimentation électrique … et de la prise

Qu'en pensez-vous ?
 
Hello pour info tu peux acheter les touches ....

Pour la prise pas de soucis ... achat sur apple
 
Ok donc vu ta réponse apparemment les 2 modèles qwerty sur les photos avec cette disposition des touches et ce type de clavier avec "enter" vertical conviendraient ?
J'arriverai à paramètrer le clavier et changer physiquement les touches ?ou mettre un cache en silicone [emoji23] ?
 
Salut jP

Une interface logique, dite : « keyboard layout » (dispositif de clavier) assure le « mapping » (mise en correspondance) entre clavier physique et écran graphique. Le dispositif de clavier est assuré par des fichiers .keylayout qui gèrent la correspondance entre action physique au clavier et action graphique à l'écran. Changer de fichier .keylayout actif => changer de table de correspondance touches physiques > saisie graphique.

Suppose que tu gardes ton clavier physique QWERTY >

- avec l'American.keylayout en interface logique --> presser la touche Q = caractère graphique Q à l'écran ;

- choisir le French.keylayout en interface logique --> presser la touche Q = caractère A à l'écran.​

Suppose que tu permutes les capsules physiques des touches : la capsule Q passant à la touche A et vice-versa du clavier QWERTY >

- avec l'American.keylayout en interface logique -->

- presser la touche A (substituée physiquement là où était le Q) = caractère graphique Q à l'écran ;

- presser la touche Q (substituée physiquement là où était le A) = caractère graphique A à l'écran ;
avec le French.keylayout en interface logique -->

- presser la touche A (substituée physiquement là où était le Q) = caractère graphique A à l'écran ;

- presser la touche Q (substituée physiquement là où était le A) = caractère graphique Q à l'écran.​

=> en résumé : tu t'arranges le mieux possible pour obtenir un clavier physique AZERTY par susbtitution des capsules critiques > cela opéré > tu choisis le clavier logique Français (= fichier French.keylayout actif en coulisses) > tu obtiens une correspondance touches physiques > caractères graphiques (touche physique A au clavier > caractère graphique A à l'écran etc.).
 
Ou tu conserves les touches QWERTY mais tu adoptes la disposition logique de clavier québécoise, laquelle te donne facilement accès aux caractères accentués.
Il y aura bien sûr quelques touches qui ne correspondront plus mais on s'y habitue très vite.
Le visualiseur de clavier permet aussi de voir rapidement si ça te convient…
 
Ouille … c'est plus compliqué que prévu
Je viens de trouver pour 5€ une protection silicone AZERTY pour clavier de Macbook 12"
http://www.ebay.fr/itm/262581633365
Pour ce prix j'ai plongé, même si la protection va empêcher la bonne fermeture du capot

Reste à comprendre comment faire sans changer le clavier physique du macbook 12"
En relisant le post de "macomaniac", j'ai l'impression que la protection silicone revient à changer les touches physiques sans les emm…à déclipser les touches
Donc ce serait bon ?
Il paraît que "ukulélé" peut m'aider aussi