Modifier un document pdf avec Mac OS X 10.6

sabri.s

Membre enregistré
27 Août 2012
7
0
Bonjour!
J'ai un système Mac OS X 10.6 et j'aimerais modifier un document en pdf (effacer son texte et réécrire un autre texte au même emplacement). En cherchant sur le net, j'ai trouvé des logiciels à télécharger (ConvertAnyFile et iSkysoft). Les connaissez-vous? Ou avez-vous d'autres astuces pour arriver à finaliser ce que je souhaite faire?
Merci d'avance pour vos bonnes idéees.
 
Ben, le principe du pdf c'est d'avoir une image, donc un truc non modifiable…

Cela dit, le plus simple à mon sens, c'est de refaire ton pdf avec un logiciel qui gère les couches (Photoshop par ex, même une très vieille version).
Tu crée une couche au-dessus de l'original, tu mets un texte avec la même police etc, tu aligne tout ça avec les options de transparence puis quand tout est ok, tu aplatis et sauvegardes.
J'imagine que c'est juste pour une impression ton truc, non ?
 
  • J’aime
Réactions: sabri.s
Acrobat (et ses extensions) sont faits pour… mais c'est cher, et en plus, il faut que les polices utilisées dans le PDF soient disponibles.
 
Ben, le principe du pdf c'est d'avoir une image, donc un truc non modifiable…

Cela dit, le plus simple à mon sens, c'est de refaire ton pdf avec un logiciel qui gère les couches (Photoshop par ex, même une très vieille version).
Tu crée une couche au-dessus de l'original, tu mets un texte avec la même police etc, tu aligne tout ça avec les options de transparence puis quand tout est ok, tu aplatis et sauvegardes.
J'imagine que c'est juste pour une impression ton truc, non ?

Bonjour,
Merci de ta réponse. Oui, c'est pour une impression, je dois traduire un texte avec des photos dans un livret, le tout en pdf. Donc je veux garder la mise en page, les photos et tout, mais le texte traduit.
Intuitivement, j'ai fait comme tu décris en passant par Pages. J'ai copié page par page, superposé un rectangle blanc sur le texte original (=ta "couche") et mis un carré de texte dedans. J'ai bricolé avec les effets "placement d'objets", en arrière-plan et flottant. J'ai encore eu à régler quelques problèmes de pages sautées et disparues... que je n'ai pas très bien compris pourquoi (j'suis pas très pro..., faut-il le préciser) mais il me semble que j'ai réussi à avoir ce que je voulais.
Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de "tu aplatis" avant la sauvegarde... Il faut faire quoi? Histoire de ne pas louper quelque chose d'essentiel !

Acrobat (et ses extensions) sont faits pour… mais c'est cher, et en plus, il faut que les polices utilisées dans le PDF soient disponibles.

Effectivement, pas d'Acrobat… et pas trop l'intention de l'acheter.
Merci Baron quand-même !
Je crois que j'ai réussi tout de même à bricoler quelque chose via Pages...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu crée une couche au-dessus de l'original, tu mets un texte avec la même police etc, tu aligne tout ça avec les options de transparence puis quand tout est ok, tu aplatis et sauvegardes.
[…] je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de "tu aplatis" avant la sauvegarde... Il faut faire quoi? Histoire de ne pas louper quelque chose d'essentiel!
Dans Photoshop, tu peux créer plusieurs couches qui s'ajoutent les unes aux autres. Celles qui sont au dessus masquent celles du dessous mais celles-ci restent présentes.
En aplatissant les couches, tu ne gardes que celle qui est au dessus.

Avec Pages, la question ne se pose pas.
Effectivement, pas d'Acrobat...et pas trop l'intention de l'acheter.
Merci Baron quand-même!
Je crois que j'ai réussi tout de même à bricoler quelque chose via Pages...
Vu ce que tu voulais faire, ça me semble une solution correcte. ;)
 
Ben, le principe du pdf c'est d'avoir une image, donc un truc non modifiable…

Non, et c'est heureux pour les imprimeurs!
Des applis comme Enfocus Pitstop le permettent; ce sont, il est vrai des solutions destinées aux professionnels...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben, le principe du pdf c'est d'avoir une image, donc un truc non modifiable…
Je préfère lire ça que d'être aveugle !
:eek: :banghead: :bigtears:


Acrobat (et ses extensions) sont faits pour… mais c'est cher, et en plus, il faut que les polices utilisées dans le PDF soient disponibles.
Non, plus depuis Acrobat XI.
Il suffit de changer la police du texte pour pouvoir le modifer.
Avec Acrobat DC c'est devenu un vrai régal et un jeu d'enfant, mais DC ne fonctionne pas sur Mac OS X.6.

Concernant les logiciels d'édition de PDF sur Mac le meilleur choix c'est Acrobat (disponible en version démo 30 jours) ou bien LibreOffice (gratuit).
Photoshop, qui pixelise tout, c'est la dernière des bêtises à faire. Sauf s'il s'agit d'un Photoshop-PDF, mais apparemment ce n'est pas le cas ici.

:cool:

Merci de ta réponse. Oui, c'est pour une impression, je dois traduire un texte avec des photos dans un livret, le tout en pdf. Donc je veux garder la mise en page, les photos et tout, mais le texte traduit.
Autre méthode possible, mais ça dépend du document (fonds blancs ou colorés ?) : importer le PDF dans InDesign (démo 30 jours) ou dans Scribus (gratuit), replacer des blocs de textes par dessus les textes à traduire, et ré-exporter en PDF.
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans Photoshop, tu peux créer plusieurs couches qui s'ajoutent les unes aux autres. Celles qui sont au dessus masquent celles du dessous mais celles-ci restent présentes.
En aplatissant les couches, tu ne gardes que celle qui est au dessus.

Avec Pages, la question ne se pose pas.

Vu ce que tu voulais faire, ça me semble une solution correcte. ;)

Oui, ça a un peu pris du temps... m'enfin. De toute façon, tant qu'à réinvestir, puisque cela devient urgent, je dois le faire dans un nouveau MBA, tout beau tout neuf tout puissant. Plutôt que dans un logiciel de plus qui vient encombrer mon disque dur qui tire la langue ces derniers temps - le message qui sonne le glas "le disque de démarrage est presque plein" est déjà apparu quelques fois... -.
Merci encore pour ces échanges et les idées que j'y ai pu trouver!
 
Autre méthode possible, mais ça dépend du document (fonds blancs ou colorés ?) : importer le PDF dans InDesign (démo 30 jours) ou dans Scribus (gratuit), replacer des blocs de textes par dessus les textes à traduire, et ré-exporter en PDF.
Bonjour et merci pour ton idées, MagicPDF!
C'est des fonds blanc, mon document. Et c'est à peu près ce que j'ai fait, peut-être en plus compliqué car il a fallu que je copie page par page, et que je replace d'abord des blocs de fond blanc, avant de placer par dessus des blocs de textes; avec mon "ancien" Pages, et sans nouveau logiciel qui me sature mon DD (voir ma réponse à Baron pour l'installation de nouveaux logiciels). Mais ça me donne une belle idée pour mon nouveau MBA à venir, si jamais cela se représente...
 
Je ne connais pas la destination de ton document, mais :
- si c'est pour l'écran (eBook…) Pages va bousiller tout ce qui est balisage, accessibilité et métadonnées.
- si c'est pour l'impression Pages va bousiller les profils colorimétriques et pixeliser tout ce qui est vectoriel dans le PDF d'origine.
 
Je ne connais pas la destination de ton document, mais :
- si c'est pour l'écran (eBook…) Pages va bousiller tout ce qui est balisage, accessibilité et métadonnées.
- si c'est pour l'impression Pages va bousiller les profils colorimétriques et pixeliser tout ce qui est vectoriel dans le PDF d'origine.

C'est pour l'impression... alors ça veut dire que les photos ne sortiraient pas bien du tout? bon ben alors je fais quoi? j'ai essayé d'imprimer une page pour voir le rendu, en qualité supérieure; mais je suis vers la fin de ma cartouche couleurs alors j'ai eu une photo "délavée" et je peux pas dire si c'est le problème de pixélisation dont tu parles ou la cartouche... je vais en acheter une neuve et voir...