Modifs sur le bruit du bi G4 mdd et autres questions.

bluepowder

Membre confirmé
8 Février 2009
15
3
Bonjour à tous.
Alors j'ai plein de questions à vous adresser...

Heureux possesseur d'un macbook 2ghz, j'ai voulu acquérir un mac format tour, afin d'avoir un système pour bosser dans de bonnes conditions lorsque je ne suis pas dehors.

J'ai donc acquis le power mac G4 d'un ami, bi G4 à 1,25ghz, 2go de ram et tout un tas d'autres specs.. Au delà de la stupéfaction de voir comment la bête réagit sous cs4 avec de grosses images (pour un ordinateur de 2003 j'avoue être soufflé), j'ai rapidement trouvé le bruit général de la machine insupportable.

D'où quelques modifs:

Le grand ventilateur soufflant sur le dissipateur des deux G4 est maintenant branché en 5 volts au lieu de 12. La température a donc augmenté et je me retrouve avec environ 55 degrés en idle et environ 70/75 degrés lorsque je charge la bête.
Il me semble qu'un processeur peut fonctionner sans problème jusqu'à 90°c, ce n'est pas conseillé certes, mais ça fonctionne.
Donc première question, y a til un risque d'avoir mon bi g4 avec des procs étant en moyenne vers 60/70°c?

Ensuite, comme certains doivent le savoir depuis longtemps, le bruit generé par certains g4 est principalement dû aux deux ventilateurs de l'alimentation de la tour.
J'ai donc remplacé ces ventilateurs, un peu précipitamment je vous l'accorde, la plupart des discussions sur ce suejt datant de 2003, je ne trouvais pas les ventilateurs dont certains threads parlaient. Et j'ai donc acquis deux ventilateurs, certes moins bruyant, mais surtout dont le brassage d'air est plus de deux fois inférieur aux ventilos d'origine (je me base sur les spécifications constructeurs donc ça doit être légèrement différent en réalité).

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si oui ou non l'alim va griller, et si oui, si je risque de griller d'autres choses dans la tour, ce qui m'inquiète...

J'ai fait ces modifs il y a 4 ou 5 jours. J'ai déjà fait tourner le mac pendant 5 heures et une autre fois 6 heures environ. Pour le moment pas de problèmes.
Ne sachant pas trop où je met les pieds je n'ose pas le faire tourner h24.

Donc questions: Selon vous, une alimentation atteint elle sa "température de fonctionnement" rapidement ou bien est ce que cela monte lentement? Au pif je dirais qu'elle atteint sa température max en moins d'une heure, mais je me trompe peut être. Et si effectivement la température est atteinte rapidement, alors si je peux tourner plus de 5 h sans problème...je peux donc tourner 24 h sans problèmes non plus?

Et si l'alim venait à griller, est-ce que, oui ou non, je risque de griller d'autres choses dans la tour? à savoir carte graphique, disques durs ou que sais-je encore....?

Ceci étant dit, je me pose également une autre question.
Je souhaite avoir un mac format tour pour bosser, et bien que ce g4 semble relativement bien tourner pour l'utilisation que je souhaite en faire (pas de montages, uniquement de l'image fixe, mais souvent de grosses images), vu l'ancienneté du matos et les problèmes de bruit sur cette tour (qui à l'origine sont assez effrayants, jamais vu autant de bruit, même avec mes anciens pc), n'aurais-je pas d'avantage raison d'acquérir un powermac G5 d'occasion, bi proc ou non?

Aussi, j'ai pas mal pratiqué le powermac G4 et la mac pro, mais je n'ai jamais vu/touché de power mac G5. Est ce que les G5 sont bruyants? les biG5 sont ils bien plsu interessants que les G5 tout courts?

Je pense à un g5 car un mac pro est totalement hors de ma portée (financière).

Bref, bref, plein de questions, je remercie d'avance la bonne âme qui se penchera sur mon cas.

Ah oui, dernière chose, je ne souhaite pas acquérir d'Imac, trop bâtard comme format, et je souhaite pouvoir "mettre les mains dans le cambouis" sur mon hypothétique station de travail fixe.