moi aussi je veux switcher [ offre gouvernement-MIPE ]

G3ck0

Membre actif
1 Octobre 2004
210
14
39
Bordeaux
Moi aussi je veux Switcher :D

En tant qu'étudiant, je compte bien bénéficier de l'offre du gounervement, et je tenais a vous le dire, c'est en partie grace a vous :)

Je ne connaissais pas l'offe micro portable, et je me renseigné sur les mac, et je suis tombé sur ce post ;)

Maintenant, le choix est fait
Il ne resque plus qu'a attendre que la paye tombe pour appeller le store pour un iBook G4 12" a 1ghz :)

Alors j'attends vos conseils, qui profiterons aussi a Twyster :)
(je ne veux surtout pourir son post :p )

a+ et j'attends vos conseils :D

[edit] :
Oula, premier message, premiere erreure
Je précise qu'en écrivant ce post, je voulais répondre au sujet de Twenty : moi aussi je veux switcher :D

edit Naas:Ce n'est pas toi qui a fait une erreur, c'est moi qui ai scindé ton méssage pour créer une discussion a part, regarde tes MP (messages privés) ;)

Merci pour ton lien :)

Alors la premiere question, une photo d'un iBook (ou pb) 12" avec un coté un ecran 17 pouce, un pc portable avec un ecran 14", pour voir plus ou moins ce que ca donne (tout a lh je vais aller a surcouf (au magasin de Bordeaux) , pour voir fonctionner la bete, et je donnerais mes impressions, dans les jours qui suivent)

J'ai beaucoup lu que la petite taille de l'ecran n'est pas génant, donc je pense m'y faire (et pis c tout mignon quand c'est tout petit)

Sinon, ben la difficulté d'adaptation : est e que c'est dur de s'y retrouver dans X (je ne sais pas commment dire lol) ????

Je posteraitt mes questions, au fur et a mesure que des idées arriveront

Je me documente avant :)

Tu peux trouver le magasin le plus proche ici http://www.apple.com/fr/buy/
pour les tailles d'écrans va sur le site...d 'apple :D

est ce que c'est dur de s'y retouver ? je laisse la parole aux nouveaux possesseurs de mac :zen:
sache qu'apple a prevu dans son systeme une aide pour expliquer aux personnes venant du monde PC les differences, tu peux aussi lire ceci http://www.apple.com/fr/switch/

Num41 a dit:
En tout cas rajoute de la RAM :p :D :D

Pourquoi tu t'enregistre pas??? Ca fait un moment que tu postes....

->G3ck0 : sous OSX tout est facile, même pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique (ma copine par ex. :D ). L'ergonomie est formidable, tu fait tout plus facilement que sous W$. Ex: tu veux inserer une photo dans ton texte sous Word, tu as toutes tes photos ouvertes avec Aperçu (un visualiseur de photo sous OSX), tu en selectionne une, tu la fait glisser dans ton fichier texte en te servant de la fonction exposé (voir le site d'Apple) tout ça en moi de 2s chrono.
Et cela faisait 10ans que j'avais les mains dans le monde PC et j'ai switché en mai dernier et j'en découvre tous les jours. J'en parle autour de moi, j'ai fais une démo à deux amis, maintenant ils veulent tous les deux acheter des portables (1 iBook 12" et un PowerBook 15"). Le mieux c'est d'aller manipuler sur place. Demande au vendeur de te faire une démo (il y en a un chez Surcouf Bdx qui n'est pas mauvais :D ).

Et n'hésites pas à poser des questions ici, il y aura toujours qqun pour te répondre ( bon ok presque toujours :siffle: )

Et bien je suis allé a Surcouf, hier matin :) et il n'y avait pas de vendeur pour me conseiller :[

Bonc je suis bien resté 40-45min sur le ibook g4 12"

Je vous racontes mes impressions :

En, tout premier lieu, j'arrive devant l'ordi, il semble éteint
Je me dis alors merde, j'appuie sur une touche quand même pour voir s'il est pas en veille
et rien ne se passe tant pis, je v voir le 14", juste derriere qui est allumé, et je tourne 30secondes, quand je capte que le 12" est sorti de la veille (c'est long quand même, par rapport à un pc de bureaux la sortie de veille)

Me voila donc tout content, avec un beau fond d'ecran tout net et bien joli : la coccinnelle (qui a une signification perso alors cherhcez pas :) )
c'est tres net, et l'ecran ne semble pas du tout trop petit
Alors, premier truc, j'essaie de voir comment ca marche

Au début, les 30 premieres secondes, c'est un peu dur, je ne sais que faire

Apres, ca va mieux :D
Je commence a comprendre comment fonction mac os X C'est pas mal simpliste, c'ext pas mal du tout.

Alors je lance un traitement de texte (apple works) pour voir la taille des caracteres, et c'est tout a fait correct :D , pas de probleme de visibilité pour ma part

je lance plusieurs applications, pour voir si ca rame, et mem avec 256Mo, aucun pb, aucun ralentissement...

je les relance, et on voit bien que le programmes sont mis en cache, ca speed bien
et, par la même occasion, j'apprend ,tout seul, a fermer définitivement un programme :D

Ensuite, je me dis, je vais tester la qualiter du son, donc je cherhce un mp3, via la blibliotheque iTunes, et rien,
J'ai pas de dvd sous la main, et pas de video non plus
Je me rappelle alors que dans les logiciels de départ, ya tony hawk pro skater 4, et que ca fera l'affaire pour le son et la vidéo :D

Je met un peu de temps a trouver, comment lancer thps4 : aucun raccourci direct, je suis obliger de le trouver via le finder, et j'apprend donc qu'il existe un dossier application :D

Pas bete du tout ca :)

Le son est pas trop mal, et les graphisme non plus (je vous ecrit depuis une configuration obsolete, qui n'a pour cg, qu'une geformce 2 32mo)

Cet ordi me plait bien :D

j'ai aussin réussi a passer la luminosité de l'ecran, sur l'option "secteur" (c'est dur a expliquer, j'espere que vous me comprenez)

Et voila, il était temps d'aller manger, puis d'aller en cours

J'ai regardé le prix de la souris officielle fillaire, mais 55¤, c'est un peu chere pour moi (bien que le look est ravageur), toute souris avec un port usb (voire un port ps2) peut aller sur un mac ???

Mes impressions sont donc tres bonnes, même si j'ai trouvé la couleur blanche un peu salissante (c'est pas le primodiale)

je doit aller bosser, je vous laisse et faites moi part de vos remarques :D

G3ck0 a dit:
Et bien je suis allé a Surcouf, hier matin :) et il n'y avait pas de vendeur pour me conseiller :[
Tant mieux au moins tu as pu manipuler la bête ;) :love:
J'ai regardé le prix de la souris officielle fillaire, mais 55¤, c'est un peu chere pour moi (bien que le look est ravageur), toute souris avec un port usb (voire un port ps2) peut aller sur un mac ???
quasiment toutes les souris usb sont compatibles (tu peux l'amener et essayer chez surcouf ;) )

Mes impressions sont donc tres bonnes, même si j'ai trouvé la couleur blanche un peu salissante (c'est pas le primodiale)
tu as certaines astuces a ce propos, mais les possesseurs d'ibook se feront un plaisir de te repondre ;)

par contre l'ibook va bientôt être mis à jour, si tu peux patienter :zen:

Justement, je me pose la question :
est ce que le plan Micro-portable étudiant ne va pas en patir ???

Parce ke si c'est pour payer 100¤ de plus, ce n'est p^lus la peine (hors de mon budget)

Mais c'est vrai que je ne suis pas préssé, alors j'attendrais peut etre fin octobre :D

G3ck0 a dit:
Justement, je me pose la question :
est ce que le plan Micro-portable étudiant ne va pas en patir ???

Parce ke si c'est pour payer 100¤ de plus, ce n'est p^lus la peine (hors de mon budget)

Mais c'est vrai que je ne suis pas préssé, alors j'attendrais peut etre fin octobre :D

Salut et bienvenue à toi...

Si à Bordeaux ça continue à switcher comme ça, on va pouvoir faire un AES à Bordeaux bientôt... :D

En général, lorsque Apple met à jour ces machines, les prix sont revus à la baise pour plus de puissance. Vraiment si tu n'es pas pressé, ça vaut le coup d'attendre. En attendant, tu peux toujours essayer soit à Surcouf ou à la Fnac... l'iMac G5 est la preuve la plus récente...

Ya du monde de Bordeaux sur ce Forum ?

Et au faite, c'est quoi un AES ?

Merci de vos réponses c'est sympa, de toute facon, j'ai pas encore ma paye, donc déjà je vais attendre de l'avoir, et puis, vu qu'elle arrive vers le 5 ou le 10, ben je serais pas a une semaine pres :D

Mais il doit bien y avoir un membre du forum qui bosse dans un apple store, ou chez un revendeur non??

Alors, on pourrait savoir ,si ils ont des consigne de revente de leurs stock, ou si ils oont toujours des livraisons non????

Merci de me lire :p

G3ck0 a dit:
je tourne 30secondes, quand je capte que le 12" est sorti de la veille (c'est long quand même, par rapport à un pc de bureaux la sortie de veille)
Pas normal ça: la sortie de veille se fait en 1s voire 2s le temps que le disque dur atteigne sa vitesse optimale... 30s c'est pratiquement le temps recquis pour booter Panther...
comme les auter: attends absolument la mise à jour sous peine d'être déçu ;)...

G3ck0 a dit:
Et au faite, c'est quoi un AES ?

Apple Expo Sauvage :D :D :D

G3ck0 a dit:
Merci de vos réponses c'est sympa, de toute facon, j'ai pas encore ma paye, donc déjà je vais attendre de l'avoir, et puis, vu qu'elle arrive vers le 5 ou le 10, ben je serais pas a une semaine pres :D

Mais il doit bien y avoir un membre du forum qui bosse dans un apple store, ou chez un revendeur non??

Alors, on pourrait savoir ,si ils ont des consigne de revente de leurs stock, ou si ils oont toujours des livraisons non????

Merci de me lire :p

Le monde Mac est surement le monde le plus secret... mise à part l'iMac G5 qui a été annoncé bien avant... et pour cause... On ne peut jamais savoir quand est ce que Apple décide de sortir de nouveaux produits. Ce qu'on sait c'est que la dernière mise à jour de la gamme iBook date de plus de six mois quelque chose comme ça... idem pour le PowerBook... On peut espérer un renouvellement de la gamme iBook pour Noël et PowerBook pour janvier...

Je me dis de plus en plus, qu'il n'y pas vraiment d'interet a attendre

Cette offre est pas mal

Avant de me tourner vers un Mac, je voulais un ordi portable

Je me suis orienté en premier vers les pc portables (erreur mais bon..) et c'était cher par rapport au pc de bureaux, et puis je vois pas trop l'utilité de la mobilité (a part pour un ou deux exposé par an, pour la fac, ou j'ai galerré pour trouver un ordi)
Alors, j'ai bien étudié les pc, et je me suis dit :
Les bonnes cartes meres sont dépassées, maintenant, il y a le début du Pci-Express , mais ce n'est que le début, donc, pas encore bon :[
Pareil maintenant, on a des proccesseurs 64 Bit, mais a quoi ca sert, ya pas encore de 64 Bit.

Alors, que je soit dans le pc ou dans le Mac, ce sera vite dépassé,

dans ce cas : Autant avoir un iBook dépasé pas mal qu'un pc, pas top qui me servira qu'a jouer a des jeux ou je pourrais pas réellement profiter de la capacité puisqu'il sera dépassé (c'est pas du chinois la, je vous promet :p) et qui plantera plus, voire même beaucoup plus :p

Alors moi choix est (presque) fait :
Un iBook rapidement, même dépassé tres vite, qu'un pc dépassé tout de suite et qui plante :D

Je voulais savoir un truc aussi : Si je prends un Mac, dans pas longtemps , j'orais panther, mais est ce que l'évolution vers Tiger est gratuite (autrement dit, est ce que la mise a jour est gratuite, ou est ce que doit payer) ????

Encore une fois merci de me lire et bonne soirée

Ps, je suis partant pour un AES :D

(mais a condition d'avoir un sot wifi a proximité :D)

:zen:

G3ck0 a dit:
Je voulais savoir un truc aussi : Si je prends un Mac, dans pas longtemps , j'orais panther, mais est ce que l'évolution vers Tiger est gratuite (autrement dit, est ce que la mise a jour est gratuite, ou est ce que doit payer) ????

Bah c'est la grande question, de 10.3 alias Panther à 10.4 alias Tiger (http://www.apple.com/fr/macosx/), c'est bien plus qu'une évolution. Là dessus on ne connait pas trop la politique d'Apple. Lors de la sortie de Panther, Apple avait accordé la "gratuité" de l'évolution de Jaguar à Panther pour les machines achetées moins de 2 ou 3 mois de la sortie officielle de Panther.

Je pense que ca sera gratuit mais bon

NightWalker a dit:
Bah c'est la grande question, de 10.3 alias Panther à 10.4 alias Tiger (http://www.apple.com/fr/macosx/), c'est bien plus qu'une évolution. Là dessus on ne connait pas trop la politique d'Apple. Lors de la sortie de Panther, Apple avait accordé la "gratuité" de l'évolution de Jaguar à Panther pour les machines achetées moins de 2 ou 3 mois de la sortie officielle de Panther.

je ne sais plus comment ca c est passe excatement pour moi mais ce qui est clair c est que j ai mis la main au portefeuille...

vincmyl a dit:
Je pense que ca sera gratuit mais bon
gratuit je pense pas, par contre une offre de type 30 euros pour une mise a jour comme cela a éét fait pour passer de jaguar a panther , pourquoi pas

Attendre ou ne pas attendre, la est la question. Je suis intimement convaincu, que si l'offre d'apple est mise a jour, l'offre "Micro-portable étudiant" le sera aussi. Cette offre est valable un an, et quand on sait comment évoluent les ordinateurs, on peut se dire qu'elle va changer ;D

Pour en revenir au sujet de la sortie de veille, je m'explique :

Au moment ou j'arrive, aucun lumiere sur l'ordi est allumée, je me dis donc : mince, il n'est pas allumé !!!!
Je touche un peu le clavier, pour voir ce que ca donne au niveau du toucher justement, et accessoirement, pour voir s'il sort de la veille (s'il l'est), et puis rien en 4-5 secondes!!
Je me dis, bah tant pis, je vais voir le 14" juste dérriere, allumé.
Je regarde 30 secondes, et reste sur ma faim, alors je me dirige de nouveau vers le 12", et la, il est allumé, avec me semble t-il un programme en cours d'execution (le truc en forme de guitare, pour créer ses morceaux de musique il me semble, mais je ne m'en rappelle plus tres bien)

Alors, je vous demande, est ce que le simple fait de toucher le clavier fait démarrer l'ordi ???
Ou alors, il était vraiment en veille, et moi aussi ?? lol

Autre question, pour quand est prévu Tiger?? Juste pour savoir, si j'achete maintenant (ou apres le renouvellement), est ce que j'orais la possibilité d'avoir une mise a jour gratuite, ou a tarif préférentiel ?

Merci pour toutes vos réponses, c'est bien sympa ;D

G3ck0 a dit:
Autre question, pour quand est prévu Tiger?? Juste pour savoir, si j'achete maintenant (ou apres le renouvellement), est ce que j'orais la possibilité d'avoir une mise a jour gratuite, ou a tarif préférentiel ?

C'est toute la question... la sortie de tiger est prévue pour le premier semestre de 2005. Mais les rumeurs fondées sur le faite que iLife est millsimé, actuellement c'est iLife'04. On pense donc qu'à MacWorld en janvier 2005 il y aura une annonce de iLife'05. Or, on voit mal iLife'05 soit sorti sans l'architecture/techno de Tiger, notamment CoreImage et CoreAudio. Pour cette raison, on pense que la sortie de Tiger pourrait être autour de cette date...

Mais ce n'est qu'une spéculation... :D c'est un sport national des MacUsers... :affraid: :D :up: