Moi je veux faire du C...

.Steff

Membre expert
Club iGen
6 Septembre 2005
1 294
104
Alors j'ai lu a différentes reprises un peu partout sur le web que l'on ppouvait faire du C sur mac mais alors je vous avoue que je n'ai rien trouvé!!
N'y aurait il pas un logiciel du genre microsoft visual C++!!!!!!Non c'est bon je déconne j'en veux un qui marche moi....
 
ouais je l'ai deja celui la dans mon mac mais je comprends pas trop comment on fais pour faire avec...
C'est vrai j'avoue que j'ai été habitué a faire du C sur Windows ou plus souvent linux et c'est pas la meme facon de se servir des logiciel donc je suis un peu pommé..
 
.Steff a dit:
je suis un peu pommé..
Celle là elle est belle pour un switcheur .... :D :D :D
ps : je suis désolé j'ai pas pu m'en empecher :rose:. Bon c'est promis j'vous laisse tranquille maintenant ;)
 
.Steff a dit:
:D :D :D
Je ne suis pas le premier a la faire je pense.
elle est trop facile...:up:
Oui mais je m'en lasse pas :p
Bon courage pour ton problème et patience, quelqu'un va te donner la solution.
ps : moi j'en suis bien incapable
 
.Steff a dit:
je trouve pas...
Tu ouvres XCode, dans "Fichier", "Nouveau projet".
Dans la rubrique "Commande Line Utility", tu sélectionnes "Standard Tool" pour du C ou "C++ Tool" pour du C++.
N'oublies pas qu'il existe un help dans XCode qui explique tout de qu'un débutant doit savoir et tu peux trouver des tutoriels sur le web, sur "Projet Omega" par exemple.
 
clampin a dit:
Pour faire du C dans xcode (du moins pour les programme en ligne de commande) il suffit de choisir Standart Tool dans les projet.... et c'est tout.. ensuite tu tape ton code et le compile.....
Traduction:
- lance XCode
- va dans le menu "File" et clique sur "New Projet..."
- dans la fenêtre, va à "Command Line Utility", choisis "Standard Tool" et clique sur "Next"
- donne un nom à ton projet (par exemple "MonAppliEnC"), choisis le dossier où il sera créé, et clique sur "Finish".

Là, XCode crée le projet (un certain nombre de fichier dans le dossier que tu as spécifié), et affiche la fenêtre correspondante avec dans la barre latérale l'arborescence pour accéder à tous les éléments qui le composent.

Dans la barre latérale, va sous ton projet ("MonAppliEnC", dans mon exemple) et double-clique sur "main.c". Le fichier s'ouvre dans une fenêtre d'édition afin d'être modifié par tes soins.

Dans la barre de boutons en haut de la fenêtre d'édition, tu as un "Build and Go" pour compiler et exécuter ton programme en C.

Voilà pour l'essentiel. Pour aller plus loin, cherche un peu dans les menus, lis la doc, et reviens sur ce forum poser tes questions. Nous nous ferons une joie d'y répondre.

:)



(EDIT: Zut, grillé !)
 
Ha merci beaucoup tout le monde c'est sympa!!!
Désolé d'avoir posé une question comme ca mais la doc que j'ai de Xcode est assez succinte pour ne pas dire inéxistante.
sinon c'est tout "In english"
Merci beaucoup
 
[mode geek]
Pour faire un programme en c
tu ouvres le terminal
tu tapes vi main.c
tu fais escape+I
tu tapes ton code
escape+:+wq
de même pour ton head.h
puis dans ta console gcc -o monprgm main.c head.h
plus qu'a faire ./monprgm
et voilà ton exe fonctionne
[fin mode geek]

M'enfin avec Xcode c'est sympa aussi .... ;)

Boin allez je vais me coucher j'suis fatiguer moi....
 
canibal a dit:
[mode geek]
Pour faire un programme en c
tu ouvres le terminal
tu tapes vi main.c
tu fais escape+I
tu tapes ton code
escape+:+wq
de même pour ton head.h
puis dans ta console gcc -o monprgm main.c head.h
plus qu'a faire ./monprgm
et voilà ton exe fonctionne
[fin mode geek]

M'enfin avec Xcode c'est sympa aussi .... ;)

Boin allez je vais me coucher j'suis fatiguer moi....

Et le message de canibal signifie tout simplement, que si tu as déjà fait du C/C++ sous linux (ou unix) tu peux le faire exactemtn de la même façon!

Avec fink (ou autre) tu peux même utiliser les mêmes IDE (kdevelop, ....)
 
Hello tout le monde

je commence tout juste le C sur Mac.
j'ai des cours de C à la fac mais je suis le seul sur Mac et j'ai pas envie de rejoindre le reste du troupeau.
je commence à utiliser Xcode tools, masi j'ai fais mes premieres appli (addition de nombre etc...) en compilant dans le terminal.

Je cherche un tuto sur le C standart sous Xcodetools
En effet, je en suis pas informaticien de formartion, je parts donc de zero et en plus de ca les cours que j'ai ne sont pas fait dans mon environnement de programmation.

j'aimerai en savoir plus sur ce qu'est le linkage de libriarie et comment cela est gerer par Xcode: voila concretement le probleme concernent un programme fait en cours :


Pour DevC++ :
La librairie libwinmm.a à besoin d'être liée au projet, ce que l'on appelle le linkage. Pour ce faire il faut aller à :
menu Projet / options du projet / onglet paramètres / colonne éditeur de lien
et y taper : -lwinmm
ensuite clquer sur Ok.
Et en plus ne pas oublier d'inclure le fichier d'entête <windows.h> dans le fichier source avec l'instruction :
#include <windows.h>
Ensuite seulement il est possible d'utiliser la fonction PlaySound()



bon ca c'est sous Dev C++, cette librarie existe-t'elle sous Mac et sinon, quelle librarie utilisée et comment ?

Je sais que ca fait beacoup de questions, mais je peux pas demander d'infos autours de moi.

Comme Luke face au coté obscure, vous etes mon seul espoir...

:up:
 
Estroy a dit:
Pour DevC++ :
La librairie libwinmm.a à besoin d'être liée au projet, ce que l'on appelle le linkage. Pour ce faire il faut aller à :
menu Projet / options du projet / onglet paramètres / colonne éditeur de lien
et y taper : -lwinmm
ensuite clquer sur Ok.
Et en plus ne pas oublier d'inclure le fichier d'entête <windows.h> dans le fichier source avec l'instruction :
#include <windows.h>
Ensuite seulement il est possible d'utiliser la fonction PlaySound()
:up:
Ça sent la programmation sur PC tout ça !

Si tu espères suivre les cours à la lettre, il te faut disposer de Dev C++. En tout état de cause, il te faudra oublier un moment XCode.

Dev C++ est un environnement de développement prévu pour Win32 (Windows, donc). Dev-C++ est gratuit et Open Source, et semble aussi être utilisable sous BDS (voir SourceForge). Ça offre une petite porte de sortie, mais c'est loin d'être gagné, parce que je n'ai pas encore vu de Dev C++ tout prêt pour Mac.

Quant au "#include <windows.h>" qui permet d'inclure tout un paquet de déclarations propres à Windows, et des redéclarations de type très usitées chez Microsoft (comme NULL, LONG, CHAR...).

Tout cela me fait dire qu'il n'est pas impossible que tu arrives un jour à compiler et à faire tourner sur Mac, comme tes camarades sur PC, les exemples qu'on te donne. Mais tu n'es pas arrivé au bout de tes peines. Et si tu y parviens par toi-même, tu auras atteint un tel niveau de connaissance en informatique que tes exemples de cours n'auront plus de raison d'être !!!

Microsoft a envahi l'Education Nationale, et on n'est pas près de s'arrêter de bouffer du Windows. Si tu veux continuer à suivre tes cours tranquillement, fais l'acquisition d'un (petit) PC, ou de Virtual PC (émulateur PC pour Mac). Ça ne t'empêchera pas de continuer de coder sous XCode du C/C++ standard Ansi.
 
Estroy a dit:
j'aimerai en savoir plus sur ce qu'est le linkage de libriarie et comment cela est gerer par Xcode: voila concretement le probleme concernent un programme fait en cours :
Le linkage permet faire le lien entre les fonctions et les symboles qui tu as utilisé dans ton programme et le code effectif de ses fonctions et les définitions de ses symboles.
Par exemple : si dans ton code tu utilises la fonction "printf", le code pour exécuter ta fonction n'est pas dans ton programme mais dans la librairie stdc. Donc lors après linkage, ton programme saura où chercher le code pour exécuter ta fonction.
Pour accéder aux paramètres de compilation et de linkage, tu fais un "Get info" sur ta target et tu vas dans l'onglet "Build". Tout est là. Pour ajouter une librairie c'est le champ :"Other linker flags".
Ou plus simplement, clic-droit sur le projet et "Add existing file...", et tu ajoutes ta librairie.

Mais comme le dit PA5CAL, pour Dev C++ c'est rapé sur Mac.
 
Merci beacoup pour vos réponses !

je voudrais juste pouvoir utiliser d'autre librairie que celle qui n'existe que pour PC.

par exemple, on doit bientot commencer utiliser la librarie allegro, je croi qu'elle existe bien pour Mac non ?
Mon gros problème c'es effectivement d'apprendre au travers du cours, tout en cherchant la manière d'appliqué ce que l'on voit sur mon Mac.
j'a i le même probleme en 3d ou l'on bosse sur 3ds max, masi ce qui est sur , c'est que si je commence a bosser sur Pc, j'aurais tendance a travailler ensuite sur PC , car je serais famillié de cet environnement.
Mon prof de C est très ouvert d'esprit et très curieux, totalement pret à m'aider pour développer les même applications que celle sur Pc sur Mac.
Le problème c'est que débutant completement en programmation, je ne me pose pas les bonnes questions et je ne sais pas par où commencer quand, comme sur le code que vous avez eu la gentille de lire, des problemes de compatibilité Windows/Mac OS apparaissent.

Installer virtual PC sur mon Mac, d'en arriver là ca me ferais trop mal au ***
Je vais en discuter avec mo prof, tout les autres étudiants étant équipés de mac (on est 6 sur 60) ont quitté le cours....

Merci pour les informations concernant le linkage, je comprends déja un peu mieux.